La GRC au Manitoba entreprend une enquête sur des anomalies dans le sol détectées à Minegoziibe Anishinabe (Première Nation de Pine Creek)

14 octobre 2022
Winnipeg (Manitoba)

Communiqué de presse

Le 15 août 2022, des officiers supérieurs de la GRC et des représentants de Minegoziibe Anishinabe, ce qui comprenait le chef, des membres du Conseil et des Aînés, se sont réunis au quartier général de la GRC au Manitoba situé à Winnipeg.

La réunion était axée sur les anomalies dans le sol détectées par un entrepreneur privé embauché par la communauté et le rôle possible de la GRC en ce qui a trait à la réalisation de l'enquête sur ces anomalies.

Au cours de la réunion, les officiers ont été informés que la collectivité était particulièrement préoccupée par la possibilité que les anomalies dans le sol détectées sous une église de la communauté soient liées à des actes criminels. En outre, on a mentionné que des Aînés et des membres de la collectivité ont des connaissances et des renseignements supplémentaires en ce qui concerne ces anomalies.

Pour conclure la réunion, les dirigeants de la communauté ont demandé officiellement à la GRC d'enquêter sur ces anomalies dans le sol situées sous l'église.

La GRC est chargée d'enquêter sur les plaintes qui lui sont signalées; elle a donc lancé une enquête à la suite de longues discussions avec les dirigeants de Minegoziibe Anishinabe.

La GRC reconnaît que cette enquête doit être réalisée en étroite collaboration avec la collectivité. Le 13 octobre 2022, des agents des Services des crimes majeurs et du détachement local de la GRC ont été invités à Minegoziibe Anishinabe pour assister à un banquet de la collectivité et prendre part à un forum communautaire en vue de donner des détails sur l'enquête.

Au cours du forum, les agents ont expliqué la manière dont l'enquête se déroulera et ont demandé l'avis des participants pour faire en sorte qu'elle soit adaptée à la culture et qu'elle réponde aux besoins de la collectivité.

De plus, ils ont donné des précisions sur la façon dont les délégués communautaires travailleront en étroite collaboration avec les agents pendant toute la durée de l'enquête en vue de promouvoir et de favoriser une confiance et une transparence accrues. Une personne agira également à titre de responsable de la liaison communautaire pour assurer des communications ouvertes et continues entre Minegoziibe Anishinabe et la GRC.

Dans le cadre de la première étape de l'enquête, les agents commenceront à recueillir des renseignements sur tous les aspects liés aux anomalies, à trouver des témoins et à mener des entrevues. Tout au long de l'enquête, une approche qui tient compte des traumatismes sera utilisée.

Une attention particulière sera accordée à l'examen du site en fonction de l'analyse des éléments de preuve recueillis pendant cette première étape.

CITATIONS

« Minegoziibe Anishinabe s'est engagée sur la voie de l'identification et du partage de notre difficile vérité. Nous le faisons pour le bien-être de nos enfants. Dans ce contexte, nous cherchons à établir des relations de respect et de collaboration, tout en gardant à l'esprit les difficultés auxquelles nous avons survécu. »

Chef Derek Nepinak
Minegoziibe Anishinabe

« Il nous incombe de faire en sorte qu'une enquête approfondie, méthodique et adaptée à la culture ait lieu. Le rôle de la GRC est de recueillir des éléments de preuve afin d'apporter les réponses que la communauté demande », dit le surintendant Rob Lasson, officier responsable des Services des crimes majeurs de la GRC au Manitoba. »

Surintendant Rob Lasson
Officier responsable des Services des crimes majeurs
GRC au Manitoba

–30–

Contactez-nous

Relations avec les médias de la GRC
204-983-8497

www.rcmp-grc.gc.ca/mb
Twitter @rcmpmb | @GRCManitoba
http://www.facebook.com/rcmpmb | https://www.facebook.com/GRCManitoba

Date de modification :