La GRC au Manitoba met sur pied un Groupe d’Intervention Stratégiques Criminelle pour lutter contre les crimes violents dans certaines collectivités

5 août 2022
Winnipeg (Manitoba)

Communiqué de presse

Images

Groupe d'Intervention Stratégiques Criminelle

On constate une hausse du nombre de crimes violents dans certaines collectivités rurales du Manitoba et la GRC au Manitoba reconnaît que les gangs de rue et les délinquants prolifiques sont souvent à l'origine de cette augmentation.

De plus en plus, les délinquants prolifiques et les gangs de rue ont recours à des armes diverses, y compris des armes à feu, pour perpétrer leurs actes d'intimidation et leurs crimes violents. Cette réalité augmente les risques et nuit à la sécurité de tous les résidents de la communauté.

Afin d'endiguer la hausse systématique du nombre de crimes violents dans certaines communautés rurales, la GRC au Manitoba a mis sur pied un Groupe d'Intervention Stratégiques Criminelle (GISC), qui mène ses activités en deux étapes distinctes, lesquelles sont décrites ci-dessous.

1. Collecte de renseignements et analyse des données

La première étape repose en grande partie sur les agents de première ligne, qui recueillent des renseignements importants sur les activités criminelles qui ont lieu dans leur région et sur les contrevenants qui en sont à l'origine, et les saisissent dans la base de données de dossiers de la police de la GRC.

Ensuite, les analystes stratégiques et les analystes du renseignement criminel de la GRC examinent cette information pour tenter de dégager des tendances dans diverses collectivités où l'on observe une hausse des crimes violents. De plus, les analystes étudient les délinquants et examinent leurs liens possibles avec des gangs et des réseaux criminels provinciaux et interprovinciaux.

Les analystes transmettent enfin l'information aux membres des Services des crimes majeurs, qui recueillent d'autres renseignements directement sur le terrain grâce à diverses techniques d'enquête policière. C'est à cette étape que les policiers demandent des mandats de perquisition.

2. Application de la loi

Durant la deuxième étape, un plan opérationnel détaillé est élaboré pour veiller à ce que le détachement local dispose des ressources additionnelles dont il a besoin; ces ressources, qui peuvent provenir de partout dans la province, l'aident à exécuter les mandats de perquisition et les mandats d'arrestation et s'assurent que les délinquants soumis à des conditions imposées par la cour respectent ces dernières. Parmi les groupes pouvant ainsi être déployés, mentionnons le Groupe des crimes majeurs, le Groupe tactique d'intervention, les Services cynophiles, les Services de la circulation, le Service de l'air, les groupes de réduction de la criminalité et des détachements avoisinants.

Le premier déploiement du GISC a été à Moose Lake (Manitoba) du 20 au 22 juillet 2022. En ce qui concerne le déploiement d'autres équipes, l'intervention en est à l'étape de collecte de renseignements. Le nom des collectivités visées ne sera pas divulgué afin de préserver l'intégrité des enquêtes en cours.

Citations

« Nous avons créé le Groupe d'Intervention Stratégiques Criminelle dans le but de lutter directement contre la tendance inquiétante que représente la montée des crimes violents dans certaines communautés et le recours accru à la violence par des délinquants prolifiques et les gangs de rue. Grâce à une approche fondée sur le renseignement qui fait appel aux compétences de tous les éléments de notre organisation, nous croyons que le GISC aura une incidence concrète et immédiate sur la sécurité des collectivités. »

Surintendant Scott McMurchy, agissant en titre d'Officier responsable des Operations Criminelles, GRC au Manitoba

« Notre gouvernement appuie la GRC dans la création et le déploiement de cette équipe d'intervention axée sur le renseignement. La poursuite de ces membres de gangs et de ces délinquants violents au moyen de ressources ciblées contribuera à lutter contre les activités criminelles violentes qui portent préjudice à beaucoup de collectivités du Manitoba. »

Kelvin Goertzen, ministre de la Justice et procureur général

Augmentation du nombre de crimes violents à Moose Lake : la GRC au Manitoba déploie pour la première fois son Groupe d'Intervention Stratégiques Criminelle

Du 20 au 22 juillet 2022, la GRC au Manitoba a déployé pour la première fois son Groupe d'Intervention Stratégiques Criminelle (GISC) dans la collectivité de Moose Lake.

Moose Lake, qui compte environ 1 200 résidents, a été choisie parce qu'on y constate une récente hausse marquée du nombre de crimes violents, d'homicides, de demandes de service relatives aux armes à feu et d'activités des gangs de rue. On savait aussi que les gangs de rue faisaient le trafic de drogues dans la communauté et en dehors de celle-ci et que cette activité comportait des éléments criminels à The Pas et dans la Nation crie Opaskwayak (NCO).

Pendant trois jours, des policiers de groupes et de détachements de partout au Manitoba et du Service de police des Premières Nations du Manitoba ont travaillé à Moose Lake, à The Pas et dans la NCO, exécutant des mandats de perquisition et des mandats d'arrestation. Ils ont également mené des vérifications du respect des conditions imposées par la cour.

Le 20 juillet, un mandat de perquisition a été exécuté dans une résidence de la rue Birch, à Moose Lake. Les accusations suivantes ont été portées contre Agel Awak Agnek, 21 ans, de Winnipeg, et contre un adolescent de 16 ans de Calgary :

  • trafic de cocaïne;
  • possession de produits de la criminalité d'une valeur inférieure à 5 000 $.

Toujours le 20 juillet, un deuxième mandat de perquisition a été exécuté dans une résidence du chemin Kistigan, à Moose Lake. Une arbalète et des munitions y ont été saisies. Des renseignements recueillis à cet endroit ont également donné lieu à la saisie d'une arme à feu.

De plus, 75 personnes soumises à des conditions imposées par la cour ou visées par un mandat d'arrestation ont fait l'objet de vérifications. Parmi elles, sept ont été accusées de non-respect des conditions qui leur avaient été imposées et deux ont été arrêtées en vertu de mandats d'arrestation non exécutés. L'une de ces deux personnes est l'un des délinquants les plus prolifiques de Moose Lake.

Le 24 juillet, après le déploiement, des policiers de la GRC ont tenté d'intercepter un véhicule pour excès de vitesse. Ils ont trouvé le véhicule à Grand Rapids mais les suspects avaient fui dans le secteur boisé avoisinant. Les policiers ont fouillé le secteur et ont récupéré une arme de poing, un chargeur allongé ainsi que de la cocaïne.

Cinq suspects ont été arrêtés, et plusieurs accusations relatives aux drogues et aux armes à feu ont été portées contre eux.

Depuis leur arrestation, il a été déterminé que les suspects sont étroitement liés à un réseau de trafic de drogues illicites de Moose Lake et qu'ils sont affiliés à des gangs de rue menant des activités dans le Nord du Manitoba.

Cette intervention policière montre une fois de plus comment les criminels ne limitent pas leurs activités à un seul territoire de compétence policière et prouve qu'un effort de collaboration formel peut être fructueux dans le cadre du programme du Groupe d'Intervention Stratégiques Criminelle.

Voici le lien vers le communiqué : https://www.rcmp-grc.gc.ca/fr/nouvelles/2022/tentative-controle-routier-....

–30–

Contactez-nous

Tara Seel, agente des relations avec les medias
Relations avec les médias de la GRC
204 983-8497
Media.Relations.RCMP.Manitoba@rcmp-grc.gc.ca

www.rcmp-grc.gc.ca/mb
Twitter @rcmpmb | @GRCManitoba
http://www.facebook.com/rcmpmb | https://www.facebook.com/GRCManitoba

Date de modification :