La GRC des Territoires du Nord-Ouest encourage les plaisanciers à planifier leurs sorties et faire preuve de prudence

6 juillet 2022
Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)

Communiqué de presse

La GRC des Territoires du Nord-Ouest tient à rappeler à tous les voyageurs de prendre des précautions et de se préparer à toute éventualité lorsqu'ils planifient une excursion en bateau. Si vous partez en voyage, assurez-vous de laisser à un ami ou à un membre de votre famille un plan détaillé qui comprend votre heure de départ, votre heure d'arrivée et votre destination.

La GRC recommande également d'avoir du carburant, de la nourriture, de l'eau, des allumettes et des vêtements supplémentaires, au cas où vous devriez vous arrêter de façon inattendue. Apportez toujours un téléphone satellite, une radio ou un autre appareil dont vous savez vous servir et qui fonctionne correctement. Et surtout, n'oubliez pas de porter un vêtement de flottaison individuel. Les vêtements de flottaison et les gilets de sauvetage sauvent des vies.

Enfin, vérifiez que votre embarcation est en état de marche. Assurez-vous de vous familiariser avec votre bateau et d'effectuer des exercices d'urgence.

Si vous êtes en bateau et que vous avez besoin d'aide, composez le 911 ou communiquez avec votre détachement local de la GRC. Assurez-vous de fournir autant de renseignements que possible, en indiquant notamment votre emplacement et en précisant si quelqu'un est blessé, afin d'aider les sauveteurs à intervenir rapidement.

Voici quelques conseils de sécurité nautique :

  • Familiarisez-vous avec le fonctionnement de votre embarcation et assurez-vous qu'elle est en bon état de marche avant de vous aventurer sur l'eau.
  • Transportez du carburant supplémentaire.
  • Ayez avec vous une batterie de rechange, ou un moyen de recharger la batterie de votre bateau, et un moteur de secours.
  • Demandez à tous les passagers de porter un gilet de sauvetage ou un vêtement de flottaison individuel.
  • Familiarisez-vous avec le secteur où vous vous rendez et renseignez-vous sur les dangers locaux.
  • Familiarisez-vous avec la navigation maritime.
  • Consultez les prévisions et les avertissements maritimes avant de partir et surveillez les changements météorologiques.
  • Assurez-vous d'avoir l'équipement de sécurité requis pour votre bateau : une écope, des pagaies, un sifflet ou un klaxon et une corde de sauvetage.
  • Transportez avec vous un téléphone satellite, une radio maritime ou un autre moyen de communication.
  • Informez une autre personne de votre itinéraire, de l'endroit où vous allez, des personnes avec qui vous voyagez et de la date prévue de votre retour.
  • Emportez des fournitures d'urgence et apprenez les techniques de survie.

La GRC des Territoires du Nord-Ouest recommande à tous d'avoir un plan, d'appliquer les pratiques de sécurité nautique et d'encourager les autres à faire de même.

–30–

Contactez-nous

Caporal Matt Halstead
Agent des relations avec les médias
GRC des Territoires du Nord-Ouest – Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)
RCMP.NTMedia-NTMedias.GRC@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :