La GRC de la Nouvelle-Écosse rappelle à la population de ne pas laisser ses animaux de compagnie dans un véhicule cet été

12 mai 2022
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)

Communiqué de presse

Avec l'arrivée de l'été, la GRC et la SPCA encouragent les automobilistes à réfléchir à deux fois avant de laisser leurs animaux de compagnie dans leur véhicule, même pour un court moment.

Le temps de faire une course rapide, l'intérieur d'un véhicule peut se réchauffer rapidement, ce qui rend la situation intolérable pour les animaux de compagnie. "Chaque année, la GRC en Nouvelle-Écosse répond à des plaintes concernant des animaux laissés dans des véhicules pendant les mois d'été", déclare le caporal Chris Marshall. "Lorsqu'il fait chaud, il vaut mieux laisser vos amis à quatre pattes à la maison ou se rendre dans des commerces accueillant les animaux pour éviter une issue potentiellement tragique."

Selon la SPCA, les signes indiquant qu'un animal pourrait être en détresse sont les suivants :

- un halètement exagéré
- pouls rapide ou erratique
- expression anxieuse ou fixe
- faiblesse et tremblements musculaires
- manque de coordination
- langue et lèvres rouges ou bleues
- convulsions ou vomissements
- effondrement ou coma

"Laisser sa fenêtre entrouverte ou se garer à l'ombre ne fait que peu ou pas de différence", déclare Jo-Anne Landsburg, inspectrice provinciale en chef à la SPCA de Nouvelle-Écosse. "La seule chose que cela fera, c'est vous donner le faux sentiment que votre animal est protégé. Même par une journée douce, elle ne permet pas une circulation suffisante pour empêcher la température intérieure de devenir rapidement dangereuse."

N'oubliez pas que si l'animal est alerte, se tient droit et aboie, il n'est probablement pas en détresse. Voici les mesures à prendre si vous rencontrez un animal dans un véhicule qui semble être en détresse :

Recherchez le propriétaire de la voiture. Rendez-vous dans les magasins voisins et faites appeler le propriétaire.

Si vous ne pouvez pas localiser le propriétaire, appelez la police locale et restez près du véhicule jusqu'à l'arrivée de la police. Ne contactez pas la police, sauf si l'animal est manifestement en détresse.

Si vous n'êtes pas certain qu'un animal est en détresse, appelez la SPCA de la Nouvelle-Écosse au 1-888-703-7722.

Faites un rapport à la SPCA de la Nouvelle-Écosse, en ligne ou par téléphone, et assurez-vous d'obtenir la plaque d'immatriculation du véhicule.

–30–

Contactez-nous

Caporal Chris Marshall
Agent d'information publique
GRC de la Nouvelle-Écosse
Cellulaire : 902-222-0154
chris.marshall@rcmp-grc.gc.ca

Sarah Lyon
Directrice, Marketing et communications
SPCA de la Nouvelle-Écosse
Cellulaire : 902-229-8620
slyon@spcans.ca

Date de modification :