La GRC rappelle aux automobilistes de ralentir et d’éviter de boire avant de conduire

10 mai 2022
Municipalité régionale d'Halifax (Nouvelle-Écosse)

Communiqué de presse

Pendant la fin de semaine, le District d'Halifax de la GRC a arrêté trois conducteurs pour conduite avec capacités affaiblies et elle a accusé deux conducteurs pour vitesse excessive.

Le 8 mai, vers 23 h, un membre du District d'Halifax de la GRC a constaté qu'une Mitsubishi Mirage avait négligé de s'immobiliser à deux panneaux d'arrêt, sur la promenade Downsview, à Lower Sackville. Un contrôle routier a été effectué, et le conducteur, âgé de 23 ans, de Bedford, a fourni des échantillons d'haleine. Il a obtenu le résultat « FAIL » sur l'appareil de détection approuvé. Il a été arrêté et il a été transporté au Détachement de Lower Sackville, où il a fourni des échantillons d'haleine au moyen d'un instrument approuvé. Celui-ci a évalué son alcoolémie à 130 mg d'alcool pour 100 ml de sang. L'homme fait face à des accusations de conduite d'un véhicule en ayant une alcoolémie de 80 mg/100 ml ou plus.

Le 7 mai, vers 22 h, un membre du District d'Halifax de la GRC a aperçu une Volkswagen Jetta filer à toute vitesse sur la route 7, à Porters Lake. La conductrice, âgée de 32 ans, de Cole Harbour, présentait des signes d'ivresse en discutait avec le membre de la GRC. Elle a fourni un échantillon d'haleine et elle a obtenu le résultat « FAIL » sur l'appareil de détection approuvé. Elle a été arrêtée et transportée au Détachement de Musquodoboit Harbour de la GRC où elle a fourni des échantillons d'haleine au moyen d'un instrument approuvé, lequel a évalué son alcoolémie à 150 mg d'alcool pour 100 ml de sang. La femme fait face à des accusations de conduite d'un véhicule en ayant une alcoolémie de 80 mg/100 ml ou plus.

Le 6 mai, vers 23 h 55, des membres du District d'Halifax de la GRC menaient des opérations d'application de la loi sur la route 7, à Westphal, lorsqu'un membre a aperçu une Volkswagen Jetta filer à 143 km/h dans une zone de 60 km/h. Le membre a intercepté le véhicule, et le conducteur, âgé de 18 ans, de Dartmouth, s'est vu remettre une contravention pour excès de vitesse (stunting). L'amende pour cette infraction en Nouvelle-Écosse s'élève à 2 422,50 $.

Toujours le 6 mai, vers 20 h, le District d'Halifax de la GRC est intervenu dans le cadre de deux appels au 911 selon lesquels le conducteur d'un Chevrolet Silverado avait possiblement les capacités affaiblies. Un membre de la GRC a trouvé le véhicule alors que celui-ci filait à 190 km/h sur la route 107, entre Porters Lake et Musquodoboit Harbour. Le conducteur, âgé de 48 ans, de Musquodoboit Harbour, présentait des signes d'ivresse en interagissant avec le membre de la GRC. Il a été arrêté et transporté au Détachement de Cole Harbour de la GRC, où il a refusé de fournir des échantillons d'haleine à des fins d'analyse au moyen d'un appareil approuvé. L'homme fait face à des accusations de conduite avec capacités affaiblies, de refus d'obtempérer à une demande ainsi que de conduite dangereuse. De plus, il s'est vu remettre une contravention pour vitesse excessive.

Contribuez à la sécurité routière en ralentissant et en évitant de boire avant de prendre le volant.

La sécurité routière demeure une priorité pour la GRC en Nouvelle‑Écosse. On continue d'encourager les membres du public à appeler le 911 s'ils croient qu'un conducteur a les capacités affaiblies. Vous pourriez sauver des vies.

Numéro des dossiers : 22-54459, 22-54041, 22-53536 et 22-53618

–30–

Contactez-nous

Caporal Chris Marshall
Agent d'information
GRC en Nouvelle-Écosse
Cell. : 902-222-0154
chris.marshall@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :