La GRC de la Saskatchewan dépose un deuxième chef d’accusation à l’endroit de Benjamin Martin Moore

2 septembre 2022
Saskatchewan (Saskatchewan)

Communiqué de presse

Images

Insigne de la GRC

Le 11 août 2022, la GRC de Shaunavon, avec l'aide de la Section des enquêtes générales de la GRC de la Saskatchewan, a exécuté un mandat de perquisition à la résidence de Benjamin Martin Moore. Les policiers ont trouvé et saisi trois arbalètes ainsi que de multiples flèches et pointes de flèche.

Le 26 août 2022, les enquêteurs de la GRC de la Saskatchewan ont déposé à l'endroit de Benjamin Martin Moore un chef de Contravention d'une ordonnance d'interdiction relative aux armes, en contravention du paragraphe 117.01(1) du Code criminel du Canada.

Il s'agit du second chef d'accusation déposé à l'endroit de Benjamin Martin Moore au Canada dans le cadre de l'enquête entreprise au début d'août 2022 par la GRC de la Saskatchewan. Le 9 août 2022, les enquêteurs ont accusé Benjamin Martin Moore d'avoir omis de transmettre au centre d'enregistrement dans un délai de 7 jours les informations concernant un changement de résidence principale ou secondaire, comme l'exige la Loi sur l'enregistrement de renseignements sur les délinquants sexuels, en contravention de l'article 490.031 du Code criminel du Canada.

Benjamin Martin Moore fera face à ces accusations à son retour au Canada, lorsqu'il aura été libéré par les autorités américaines.

L'extradition de Benjamin Martin Moore des États-Unis vers le Canada n'est pas envisagée pour le moment, car des enquêtes policières sont en cours dans les deux pays.

Actuellement, Benjamin Martin Moore et sa conjointe de fait sont en détention aux États-Unis. Les demandes de renseignements sur l'arrestation de Benjamin Moore et de sa conjointe de fait, les accusations auxquelles ils font face et la durée de leur séjour aux États-Unis doivent être adressées aux autorités américaines.

La Section des enquêtes générales de la GRC de la Saskatchewan est responsable de l'enquête relative aux allégations à l'endroit de Benjamin Moore au Canada et aux événements qui l'ont amené à quitter le Canada avec sa conjointe de fait et deux enfants.

Les dispositions relatives à la protection des renseignements personnels nous empêchent de divulguer des renseignements sur les enfants. Nous pouvons confirmer qu'ils sont en sécurité et reçoivent un soutien adéquat.

Nous ne pouvons discuter davantage des détails de cette enquête en cours. Nous nous engageons à fournir des mises à jour concernant cette enquête dès qu'elles seront disponibles.

–30–

Document d'information

GRC de la Saskatchewan : Deux enfants visés par des alertes AMBER sont retrouvés; l'enquête est en cours

2022-08-10

Le 9 août, vers 17 h, la Section des enquêtes générales (SEG) de la GRC de la Saskatchewan a reçu de l'information au sujet de l'endroit où Benjamin Martin Moore s'était récemment rendu. La SEG a pris des dispositions pour que cette information soit communiquée aux organismes d'application de la loi des États‑Unis. De ce fait, la Division des enquêtes criminelles du Dakota du Sud et le Département de la Sécurité intérieure des États‑Unis, en collaboration avec les services de police locaux, ont ouvert une enquête. Ils ont consacré une quantité importante de ressources à cette enquête et ont mené des recherches en vue de trouver Benjamin Moore, sa conjointe de fait et les deux enfants qui habitent avec le couple.

Le 9 août, vers 22 h 50 HNC, une alerte AMBER a été déclenchée à l'échelle du Dakota du Sud en vue d'aider à trouver les quatre personnes. Environ 90 minutes après la diffusion de l'alerte AMBER, le Bureau du shérif du comté de Meade a annoncé que les quatre personnes avaient été retrouvées dans la Ville de Sturgis, à plus de 930 kilomètres de leur domicile à Eastend, en Saskatchewan.

Les organismes d'application de la loi et de protection de l'enfance du Dakota du Sud et de la Saskatchewan travaillent en collaboration en vue de ramener les enfants en Saskatchewan en toute sécurité. La GRC de la Saskatchewan a été informée que les enfants sont en sécurité et que les ressources et les mesures de soutien appropriées leur sont offertes.

Selon le surint. pr. Tyler Bates, officier responsable du District du Sud de la GRC de la Saskatchewan : « Tous les organismes ayant contribué à mettre ces deux jeunes enfants en sécurité ont sans aucun doute poussé un soupir de soulagement collectif. Évidemment, il reste beaucoup de travail à accomplir et plusieurs pistes d'enquête à explorer. Nous voulons assurer au public que cette enquête demeure une priorité pour la GRC de la Saskatchewan. »

La SEG de la GRC de la Saskatchewan, avec l'appui du Groupe des crimes majeurs, dirige l'enquête portant à la fois sur les allégations contre Benjamin Moore et sur les événements ayant mené à son départ du Canada en compagnie de sa conjointe de fait et des deux enfants. Les enquêteurs continuent également de donner suite à tous les autres renseignements et signalements qu'ils reçoivent relativement à des incidents liés à Benjamin Moore.

La Division des enquêtes criminelles du Dakota du Sud et le Département de la Sécurité intérieure des États‑Unis mènent également une enquête active sur cette affaire dans la mesure où elle relève de leur territoire de compétence aux États‑Unis. Nous pouvons confirmer que Benjamin Moore a été appréhendé par la police au Dakota du Sud et qu'il demeure en détention. Sa conjointe de fait est également détenue par la police.

La GRC de la Saskatchewan tient à remercier ses partenaires américains d'application de la loi, y compris la Division des enquêtes criminelles du Dakota du Sud, le Département de la Sécurité intérieure des États‑Unis, le Bureau du shérif du comté de Meade, ainsi que tous ceux qu'ils ont appelés en renfort, le Ministère des Services sociaux de la Saskatchewan, les Services de protection de l'enfance du Dakota du Sud, les médias et le public. Ils ont tous collaboré en vue de confirmer le lieu où se trouvaient ces deux enfants et de les ramener chez eux au Canada.

Toute personne qui possède des renseignements au sujet de cette enquête est priée de communiquer son service de police ou détachement de la GRC local. Il est également possible de transmettre des renseignements de façon anonyme, par téléphone au 1‑800‑222‑TIPS (8477) ou en ligne à l'adresse www.saskcrimestoppers.com (en anglais seulement).

Nous invitons toute personne pouvant avoir été victime des agissements de Benjamin Moore à faire un signalement à la police. Nous prenons ces incidents très au sérieux et voulons nous assurer que les survivants se sentent soutenus.

Nous sommes déterminés à communiquer des mises à jour au sujet de cette enquête dès que nous connaîtrons d'autres détails.

Date de modification :