Les analystes de la criminalité de la GRC en Saskatchewan établissent des liens entre des incidents dans l’Ouest canadien et sollicitent l’aide du public

4 août 2022
Saskatchewan (Saskatchewan)

Communiqué de presse

Images

Un homme portant des lunettes de soleil sur la tête, un pull clair et un pantalon foncé.
La femme a les cheveux blonds à la racine foncée et est mince.

Du 8 au 10 juillet 2022, la GRC en Saskatchewan a enquêté sur une série d'incidents dans le sud et le centre de la Saskatchewan, notamment sur des vols de véhicules et une collision volontaire avec un véhicule de police (une vidéo de cet incident a été diffusée).

Dans le cadre de l'enquête en cours, le Détachement de la GRC de Morse a demandé aux analystes de la criminalité ainsi qu'au Groupe de prévention et de réduction de la criminalité de la GRC en Saskatchewan de voir s'il y a d'autres incidents connexes. Après avoir passé des dossiers au peigne fin, les analystes de la criminalité sont arrivés à la conclusion qu'il pourrait y avoir au moins 23 incidents connexes qui se sont produits du 6 au 16 juillet 2022 dans le centre et le sud de la Saskatchewan, à Hanna (Alberta), et à Kelowna (Colombie-Britannique). Les analystes de la criminalité ont dessiné une carte (ci-jointe).

Les incidents comprennent :

  • des vols de véhicules à Yorkton, à Kipling, à Tyner et à Bethune, en Saskatchewan
  • des véhicules volés retrouvés à Chamberlain, à Yorkton et à Tyner, en Saskatchewan, et à Kelowna, en Colombie-Britannique
  • des vols de carburant à Viscount, à Wynyard et à Chaplin, en Saskatchewan
  • une fuite pour échapper à la police à Whitewood, à Foam Lake, à Yorkton, à Belle Plain et à Swift Current, en Saskatchewan
  • des vols dans des véhicules à Regina
  • l'utilisation d'une carte de crédit volée à Hanna, en Alberta

La GRC dans les trois provinces poursuit son enquête. La GRC en Saskatchewan a identifié deux personnes d'intérêt. L'homme a les cheveux blonds, est mince et porte un tatouage du côté gauche du cou. Nous n'avons pas de description détaillée du tatouage pour le moment. La femme a les cheveux blonds à la racine foncée et est mince. On demande à quiconque les reconnaît de communiquer avec le détachement local de la GRC ou le service de police locale. Pour garder l'anonymat, vous pouvez également signaler des informations à Échec au crime, en composant le 1-800-222-8477.

« La GRC étant le service de police provinciale pour les provinces de l'Ouest canadien, et compte tenu de la nature interprovinciale de certains crimes, le travail des analystes de la criminalité est essentiel pour relever les tendances de la criminalité et faire avancer les enquêtes », a dit Monica Deters, officière responsable par intérim du Groupe de prévention et de réduction de la criminalité de la GRC en Saskatchewan. « Nous savons aujourd'hui que les incidents en juillet sont reliés et nous avons pu identifier deux personnes à qui les policiers aimeraient parler. Regardez les photos. Si vous reconnaissez ces personnes, veuillez le signaler à la police ou à Échec au crime. »

–30–

Document d'information

La GRC en Saskatchewan enquête après une par une collision subie véhicule de police et le vol de divers véhicules dans de multiples collectivités

2022-07-19

Le 8 juillet 2022, vers 17 h 15, le Détachement de la GRC de Wynyarda a reçu un appel faisant état d'un vol de carburant dans une entreprise de Wynyard. Les agents sont intervenus et ont localisé le véhicule suspect, une camionnette. Ils ont allumé leurs gyrophares et se sont arrêtés derrière la camionnette, qui a ensuite foncé dans le véhicule de police. Le conducteur n'a pas voulu sortir du véhicule et a heurté deux autres véhicules stationnés avant de s'éloigner, percutant à nouveau le coin avant du véhicule de police. Aucun blessé n'a été signalé. Nous réitérons notre message au public : si vous voyez un véhicule dont le vol a été signalé, ne vous en approchez pas.

La camionnette a pris la fuite en direction est sur la Route 16.

Le Détachement de la GRC de Wynyard a alerté les détachements voisins au sujet de la camionnette. Les agents du Détachement de la GRC de Yorkton ont aperçu cette dernière à plusieurs reprises à Yorkton, ont activé leurs gyrophares et ont tenté de l'amener à s'arrêter. Le conducteur de la camionnette ne s'est pas immobilisé, et a pris la fuite, parfois à grande vitesse. Vers 22 h 45, le Détachement de la GRC de Yorkton a localisé la camionnette, abandonnée, sur Eden Road, au sud-est de Dunleath. Une enquête plus approfondie a permis de déterminer que le vol de la camionnette avait été signalé à Broadview le 6 juillet et que sa plaque d'immatriculation a été volée à Springside le 8 juillet.

Plus tard, le 8 juillet 2022, le Détachement de la GRC de Yorkton a reçu un signalement faisant état du vol d'un VUS blanc dans une propriété rurale à l'extérieur de Yorkton. L'enquête a permis d'établir que ce vol pourrait être lié aux incidents survenus plus tôt dans la journée.

Le 9 juillet 2022, Le Détachement de la GRC de Kyle a reçu un appel faisant état du vol d'une camionnette Ford F‑150 noire dans une propriété rurale de Tyner, en Saskatchewan. L'enquête a permis de déterminer que ce vol pourrait être lié aux incidents du 8 juillet.

Le 10 juillet 2022, le VUS blanc a été retrouvé abandonné à Eston, en Saskatchewan.

La GRC en Saskatchewan, y compris les détachements de Wynyard, Yorkton, Broadview, Kindersley et Kyle, continue d'enquêter sur ces incidents.

Si vous voyez une Ford F-150 2013 noire avec la plaque d'immatriculation 728 JSD émise par la Saskatchewan, ne vous en approchez pas. Si vous avez vu la camionnette figurant dans la vidéo du 8 juillet et/ou la ou les personnes qui s'y trouvaient, veuillez signaler cette information à la police. Communiquez avec votre détachement local de la GRC en composant le 310-GRC ou en composant le 911 s'il s'agit d'un cas d'urgence. Les renseignements peuvent également être communiqués anonymement à Échec au crime, par téléphone, au 1-800-222-TIPS (8477) ou, sur Internet, à l'adresse www.saskcrimestoppers.com.

Date de modification :