Mise à jour : La GRC de la Saskatchewan intervient dans un incident de coups de feu tirés dans un secteur résidentiel de la Nation crie de Cumberland House

8 juin 2022
Cumberland House Cree Nation (Saskatchewan)

Communiqué de presse

Images

Insigne de la GRC

Grâce à une enquête menée par la Section des enquêtes générales (SEG) de la GRC en Saskatchewan, trois hommes ont été accusés en lien avec une décharge d'arme à feu survenue le 2 juin 2022 dans la Nation crie de Cumberland House.

Au cours de l'enquête, les agents ont trouvé une arme à feu à usage restreint et une certaine quantité de cocaïne. En conséquence, des accusations ont été portées contre trois hommes.

Anthony Kadachuk de Cumberland House a été accusé de ce qui suit :

  • 1 chef de possession de cocaïne en vue d'en faire le trafic, en contravention du paragraphe 5(2) de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances;
  • 1 chef de possession non autorisée d'une arme à autorisation restreinte, en contravention du paragraphe 91(3) du Code criminel;
  • 1 chef de possession d'une arme à feu à autorisation restreinte avec des munitions sans permis, en contravention du paragraphe 95(2) du Code criminel;
  • 1 chef d'omission de se conforme à une promesse, en contravention de l'alinéa 145(5)a) du Code criminel;
  • 1 chef de défaut de se conformer à une ordonnance de mise en liberté, en contravention de l'alinéa 145(5)a) du Code criminel;

Anthony Kadachuk a été placé en détention provisoire jusqu'à sa prochaine comparution devant la cour provinciale de Cumberland House, le 14 juin 2022.

Bernie Kadachuk de Cumberland House a été accusé de ce qui suit :

  • 1 chef de possession de cocaïne en vue d'en faire le trafic, en contravention du paragraphe 5(2) de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances;

Bernie Kadachuk comparaîtra pour la prochaine fois devant la cour provinciale de Cumberland House le 19 juillet 2022.

Gage Pratt de Prince Albert a été accusé de ce qui suit :

  • 1 chef de possession de cocaïne en vue d'en faire le trafic, en contravention du paragraphe 5(2) de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances;

Gage Pratt a été placé en détention provisoire jusqu'à sa prochaine comparution devant la cour provinciale de La Ronge, le 13 juin 2022

Comme nous l'avons déjà annoncé, un homme de 22 ans a été retrouvé blessé lors de cet incident, et son décès a été constaté par la suite. Le service de police de Moose Jaw mène actuellement l'enquête indépendante et externe requise lorsqu'un incident implique un décès ou une blessure grave.

Les agents de la SEG, avec l'aide d'autres groupes de la GRC en Saskatchewan, continuent d'enquêter sur les autres aspects de l'incident. Toute personne ayant des renseignements est priée de communiquer avec son détachement local de la GRC en composant le 310-RCMP. Les renseignements peuvent également être transmis de façon anonyme à Échec au crime par téléphone au 1-800-222-TIPS (8477) ou en ligne à l'adresse www.saskcrimestoppers.com.

–30–

Document d'information

La GRC de la Saskatchewan intervient dans un incident de coups de feu tirés dans un secteur résidentiel de la Nation crie de Cumberland House

2022-06-03

Le 2 juin 2022, le Détachement de la GRC de Cumberland House a été informé qu'un homme recherché en vertu d'un mandat pour avoir agressé un agent de police se trouvait sur le territoire de la Nation crie de Cumberland House. Les agents ont commencé à enquêter et ont encerclé une résidence de l'avenue Pemmican Portage, puis ont aperçu un homme sur la propriété avec une arme à feu. Ils ont immédiatement demandé l'aide d'autres agents de la GRC de la Saskatchewan pour poursuivre l'enquête.

L'Équipe d'intervention en cas d'incident critique de la GRC en Saskatchewan a immédiatement été déployée dans la communauté pour prêter main-forte. En raison de la gravité de la situation en cours, la GRC de la Saskatchewan a diffusé une alerte d'urgence civile, mesure réservée aux situations les plus dangereuses, à 13 h 13, demandant aux gens de rester à l'intérieur de leur maison, de verrouiller leurs portes et fenêtres et d'éviter de prendre des auto-stoppeurs. Cette alerte a été diffusée sur tous les téléphones cellulaires de la Nation crie de Cumberland House et de la région de Cumberland House, et l'information a également été diffusée par communiqué de presse et sur les médias sociaux.

L'école Nisto Awasisak Memorial a mis en place des protocoles de confinement et plusieurs personnes ont été évacuées des résidences situées à proximité de l'incident.

Immédiatement après l'émission de l'alerte d'urgence civile initiale, deux personnes se trouvant dans la résidence se sont rendues et ont été arrêtées. Une troisième personne s'est également rendue plus tard et a été arrêtée. Les agents ont trouvé et saisi une arme à feu chargée sur l'une des personnes.

Les occupants encore à l'intérieur de la résidence ont commencé à tirer des coups de feu depuis l'intérieur de la résidence.

À 15 h 18, la GRC de la Saskatchewan a diffusé une deuxième alerte d'urgence civile, un communiqué de presse et des messages sur les médias sociaux pour informer le public de la situation.

Les agents de l'Équipe d'intervention en cas d'incident critique ont tenté de procéder à l'arrestation sécuritaire des occupants, en utilisant diverses tactiques pour qu'ils cessent de tirer des coups de feu et qu'ils sortent de la résidence. Ils n'ont pas obtempéré. Des coups de feu ont été échangés entre un occupant et les agents de l'Équipe d'intervention en cas d'incident critique.

Vers 16 h 50, un homme est sorti de la résidence et a été arrêté sans incident. Il a été transporté à l'hôpital pour un trouble médical sans rapport avec l'incident. Il a informé les agents qu'il y avait un autre homme blessé dans la résidence. Des agents de l'Équipe d'intervention en cas d'incident critique sont entrés dans la résidence et ont trouvé l'homme blessé. Des agents de la GRC ayant une formation avancée en premiers soins ont prodigué des soins médicaux d'urgence sur place. L'homme a été transporté à l'hôpital par les services médicaux d'urgence où il a été déclaré décédé.

Il a été identifié comme étant un homme de 22 ans de Prince Albert. Sa famille a été informée. La GRC de la Saskatchewan ne divulgue pas son nom.

Lorsqu'un incident cause un décès ou des blessures graves, la Loi sur la Gendarmerie royale du Canada – la loi qui régit la GRC – exige qu'une enquête soit menée par un organisme externe. La GRC en Saskatchewan a demandé au service de police de Moose Jaw de mener une enquête externe indépendante sur les circonstances entourant le décès. La GRC en Saskatchewan a demandé au ministère de la Justice de nommer un observateur indépendant pour l'enquête conformément à l'article 91.1 de la Saskatchewan Police Act.

Les quatre autres personnes arrêtées au cours de l'incident demeurent en détention et la GRC de la Saskatchewan poursuit son enquête. Des détails sur les accusations seront fournis lorsqu'ils seront disponibles.

Cliquez ici pour de plus amples renseignements sur l'Équipe d'intervention en cas d'incident critique de la Saskatchewan.

Comme cette affaire fait maintenant l'objet d'une enquête externe, aucun autre renseignement ne peut être diffusé pour le moment.

Date de modification :