La GRC de la Saskatchewan : en service dans votre communauté - Rapport hebdomadaire : du lundi 11 au dimanche 17 juillet 2022 inclusivement

18 juillet 2022
Saskatchewan (Saskatchewan)

Communiqué de presse

Veuillez noter que tous les événements dont il est question ci-dessous se sont déroulés au cours de la période susmentionnée, à moins d'indication contraire.

La GRC de la Saskatchewan – Votre service de police provincial

· La semaine dernière, la Station divisionnaire de transmissions opérationnelles de la GRC de la Saskatchewan a reçu 7 701 appels de service, soit le nombre le plus élevé de nos rapports hebdomadaires jusqu'à présent cette année. Ces appels concernaient, entre autres, des collisions graves, un vol de jour dans une pharmacie d'une petite ville et un homicide.

L'été est généralement la période la plus occupée pour la GRC de la Saskatchewan et vous verrez probablement les appels de service les plus élevés de l'année dans les semaines à venir. En tant que service de police provincial, la GRC de la Saskatchewan s'attend à cette augmentation saisonnière et aura des agents sur les routes et dans les collectivités de la province pour veiller à ce que l'été de chacun soit sécuritaire.

Enquêtes : récapitulation

  • 10 juillet : Vers 9 h 50, la GRC de Ponteix a été avisée qu'une entrée par effraction avait eu lieu dans un club de golf local. Selon l'enquête, une ou plusieurs personnes seraient entrées dans le chalet entre 20 h le 9 juillet et 9 h le 10 juillet, auraient causé d'importants dommages et auraient volé de l'alcool et une petite somme d'argent. La GRC de Ponteix poursuit son enquête avec l'aide du Service de l'identité judiciaire de la GRC en Saskatchewan. Toute personne ayant des renseignements sur cet incident est priée de communiquer avec la GRC de Ponteix au 306‑625‑6400 ou au 310‑RCMP.
  • 12 juillet : GRC de Saskatoon : deux décès après le chavirement d'un canot au réservoir de Bradwell
  • 12 juillet : Vers 12 h 16, le détachement de la GRC de Dillon a reçu un signalement de noyade à la plage de Pilgrimage Creek, à Dillon. L'enquête a permis de déterminer qu'un homme se baignait, a plongé sous l'eau et n'est jamais remonté à la surface. Des témoins l'ont retrouvé et l'ont emmené à la clinique locale, où son décès a été constaté. L'enquête se poursuit avec l'aide du Service des coroners de la Saskatchewan.
  • 12 juillet : Vers 14 h 20, le détachement de la GRC de Moosomin GRC a reçu un signalement de collision sur la route 1 à environ 5 kilomètres à l'est de Moosomin. L'enquête a déterminé qu'un VUS se dirigeant vers l'est est entré en collision avec une semi-remorque se dirigeant vers l'est. Une des passagères du VUS, une femme de 53 ans de la Californie, a été déclarée morte par les services d'urgence sur les lieux. Sa famille a été prévenue. Le conducteur et l'autre passager du VUS ont été emmenés à l'hôpital; leurs blessures ont été décrites comme ne mettant pas leur vie en danger. Le conducteur du véhicule semi-remorque ne présentait aucune blessure. Le détachement de Moosomin poursuit son enquête avec l'aide d'un spécialiste de reconstitution des collisions de la GRC en Saskatchewan.
  • 13 juillet : Vers 3 h, la GRC de Melfort a reçu une plainte au sujet d'une introduction par effraction dans un commerce de l'îlot 100 de Main Street North. Selon l'enquête, trois individus auraient endommagé la porte d'entrée du commerce. Ils sont décrits comme étant des garçons probablement à la fin de l'adolescence, portant des chandails à capuchon gris dont le capuchon avait été relevé. Si vous avez de l'information sur cet incident, communiquez avec la GRC de Melfort au 306 752 6420.
  • 13 juillet : À 16 h 45, la GRC de Cumberland House a été informée de la présence d'un homme armé dans un immeuble du bureau de la bande. Des agents sont immédiatement intervenus et ont assuré la sécurité de tous les occupants du bureau. Peu après, l'homme a été retrouvé et arrêté dans une résidence voisine. Durant l'enquête subséquente, les agents ont trouvé et saisi une fausse arme de poing. Julian Thomas, 31 ans, de Cumberland House, a été accusé de possession d'une arme dans un dessein dangereux – paragr. 88(2) du Code criminel (un chef); de nuisance publique – paragr. 180(1) du Code criminel (un chef); et de défaut de se conformer à une ordonnance de probation – paragr. 733.1(1) du Code criminel (un chef). Il doit comparaître en cour à Cumberland House le 14 juillet 2022.
  • 15 juillet : Initiative de sécurité routière à Chamberlain : les forces de l'ordre vérifient entre 3 500 et 4 000 véhicules
  • 17 juillet : Le Service de police de Moose Jaw et la GRC en Saskatchewan demandent une enquête indépendante après une fusillade impliquant un agent sur la Route 1

Le détachement de la GRC de Big River enquête sur un renversement mortel. Le 9 juillet 2022, vers 1 h 30, le détachement de la GRC de Big River a reçu un signalement de renversement d'un seul véhicule sur la route de la Victoire. Les deux occupants du véhicule ont été déclarés morts par les services d'urgence sur les lieux. Les victimes ont été identifiées comme un homme de 54 ans et une femme de 47 ans, tous deux membres de la Première nation de Big River. Leurs familles ont été informées. La GRC de Big River poursuit son enquête avec l'aide d'un spécialiste de reconstitution des collisions de la GRC en Saskatchewan.

Emboutissage d'un véhicule de police et vol de véhicules dans plusieurs collectivités : la GRC en Saskatchewan enquête

La GRC de Southey enquête sur une collision mortelle entre un véhicule personnel et un semi-remorque. Vers 16 h 15 le 13 juillet 2022, le Détachement de la GRC de Southey s'est rendu sur les lieux d'une collision sur la route 6, à quelque 13 kilomètres au nord de Regina, où une fourgonnette qui roulait en direction sud est entrée en collision avec une semi-remorque transportant de la machinerie agricole et se dirigeant vers le nord.

Le conducteur de la fourgonnette, un homme de 34 ans de Regina, est décédé sur les lieux. Le conducteur de la semi-remorque, un homme de 62 ans, n'a signalé aucune blessure à la police.

Le Détachement de la GRC de Southey poursuit son enquête, avec l'aide d'un reconstitutionniste de collisions de la GRC. Les détachements de la GRC de White Butte et de Lumsden ainsi que le ministère des Routes ont aidé à rediriger la circulation pour contourner le lieu de la collision.

La GRC de Green Lake poursuit les recherches pour retrouver un plaisancier porté disparu sur le lac Doré. Le samedi 16 juillet, vers 9 h 51, la GRC a été avisée de la disparition d'un plaisancier sur le lac Doré, en Saskatchewan (à environ 140 km de Meadow Lake). Des agents de la GRC de Meadow Lake et de Green Lake, ainsi que des agents de conservation des services de protection provinciaux, se sont rendus sur les lieux et ont effectué des recherches initiales sur le lac en bateau pour tenter de retrouver l'homme de 28 ans. Samedi soir, les recherches ont été entravées par le temps orageux. La GRC et la famille de l'homme ont repris les efforts dimanche, mais l'homme n'a pas été retrouvé. Les recherches se poursuivent aujourd'hui, la GRC, la Hutterian Emergency Aquatic Response Team (HEART) du Manitoba, l'équipe de sauvetage de Lloydminster et l'Association civile de recherche et de sauvetage aériens (ACRSA) effectuant des recherches sur l'eau et depuis les airs.

La famille souhaite continuer à se concentrer sur la recherche de leur proche disparu. Par conséquent, nous demandons aux agences de presse de respecter leur vie privée pendant cette période.

Fournir des tuyaux et des renseignements : Si vous possédez des renseignements sur l'un des crimes évoqués plus haut ou sur toute autre activité criminelle, veuillez en faire part au détachement de la GRC ou au service de police le plus près de chez vous. En cas d'urgence, composez le 911; sinon, composez le 310-RCMP. Vous pouvez également fournir des renseignements de manière anonyme à Échec au crime, par téléphone au 1-800-222-TIPS (8477) ou en ligne à l'adresse www.saskcrimestoppers.com (en anglais seulement).

Pour signaler un dommage ou un méfait à l'égard d'un bien de moins de 5 000 $, le vol d'un vélo de moins de 5 000 $, un vol de moins de 5 000 $, un vol de moins de 5 000 $ dans un véhicule, un bien perdu ou trouvé ou encore un dommage ou un méfait à un véhicule de moins de 5 000 $, rendez-vous sur https://ocre-sielc.rcmp-grc.gc.ca/saskatchewan/fr.

Incidents survenus sur le territoire de compétence de la GRC de la Saskatchewan entre le 11 et le 17 juillet 2022

Remarque : Les statistiques ci-dessous concernent le territoire de compétence de la GRC de la Saskatchewan. Elles proviennent du système de gestion des dossiers de la GRC et étaient exactes au moment où elles ont été recueillies. Les statistiques sur la criminalité sont mises à jour régulièrement en raison des changements apportés aux procédures de production de rapports, des changements dans les enquêtes en cours, etc. Ainsi, les statistiques ci-dessous pourraient différer de celles publiées dans des rapports antérieurs ou futurs.

Station de transmissions opérationnelles de la division (Ne comprend pas les appels de service du public faits directement aux détachements locaux de la GRC)

Nombre total d'appels de service 7882
Le 16 juillet 2022 est la date à laquelle nous avons reçu le plus important volume d'appels de service. 1509
Signalements concernant des conducteurs aux facultés affaiblies 114


Crimes contre la personne (nombre d'incidents, pas de victimes)
Homicides 0
Homicides depuis le début de l'année (de janvier 2022 à la date du présent rapport) 13
Agressions sexuelles 14
Autres crimes sexuels (incitation à des contacts sexuels, contacts sexuels) 6


Voies de fait

Voies de fait graves 4
Voies de fait 239
Voies de fait armées ou entraînant des lésions corporelles 49
Vols qualifiés 2
Armes à feu (avoir perpétré une infraction avec une arme à feu, déchargé intentionnellement une arme à feu ou braqué une arme à feu) 6
Enlèvement ou séquestration 4
Harcèlement ou profération de menaces 129
Autres crimes contre la personne (conflit familial ou domestique, négligence criminelle causant des lésions corporelles, extorsion avec usage d'une arme à feu, méfait entraînant un danger pour la vie, etc.) 51
Infractions contre les biens
Nombre total d'introductions par effraction 114
Nombre d'introductions par effraction dans un commerce 24
Nombre d'introductions par effraction dans une résidence 61
Nombre d'autres introductions par effraction (comprend les remises, les conteneurs d'entreposage, les garages non attenants, etc.) 27
Nombre total de vols 285
Autres vols de plus de 5 000 $ 39
Vols de 5 000 $ ou moins 195
Nombre de vols de véhicules à moteur 51
Nombre total de méfaits 622
Nombre de méfaits – Dommages matériels 146
Nombre de méfaits – Obstacle à la jouissance d'un bien (exemple : personne indésirable en état d'ébriété à une résidence) 476

Autres infractions au Code criminel

Violation des conditions de la liberté sous caution 180
Manquement aux conditions de la probation 21
Défaut de comparaître 32
Troubler la paix 276

Signalements concernant de la violence conjugale ou familiale

  • La période visée est le trimestre.
  • Les données représentent le nombre de victimes, étant donné qu'il peut y avoir plus d'une victime dans un dossier d'enquête précis. Une personne victime de plus d'une agression au cours d'une période donnée est comptée plus d'une fois. En raison des types communs de relations dans les catégories « violence familiale » et « violence conjugale », les totaux ne devraient pas être combinés.
  • La violence conjugale désigne les actes de violence perpétrés par un(e) conjoint(e) (personnes légalement mariées, séparées, divorcées ou conjointes de fait), un(e) partenaire ancien(ne) ou actuel(le) ou une personne avec qui la victime était dans un autre type de relation intime.
  • La violence familiale désigne les actes de violence perpétrés par une(e) conjoint(e) (personnes légalement mariées, séparées, divorcées ou conjointes de fait), un parent (biologique, adoptif, par alliance, de famille d'accueil), un enfant (biologique, adopté, par alliance, de famille d'accueil), un membre de la fratrie (biologique, adopté, par alliance, de famille d'accueil, demi) ou un membre de la famille élargie (grands-parents, oncles, tantes, cousins ou membres de la belle-famille).
Janvier 2022
Violence conjugale 339
Violence familiale 320
Février 2022
Violence conjugale 332
Violence familiale 352
Mars 2022
Violence conjugale 389
Violence familiale 395
Nombre total d'incidents de violence conjugale entre octobre et décembre 2021 1060
Nombre total d'incidents de violence familiale entre octobre et décembre 2021 1067

Circulation

Infractions impliquant des conducteurs aux facultés affaiblies 138
Nombre de suspensions du permis de conduire dans le cadre d'un contrôle routier 20
Conduite dangereuse d'un véhicule à moteur 4
Excès de vitesse (ne comprend pas les amendes imposées à la suite d'un contrôle automatisé de la vitesse) 1261
Nombre d'amendes imposées 863
Nombre d'avertissements donnés (interactions axées sur l'éducation entre la police et le public) 398
Collisions 184
Conduite dangereuse 12
Collisions mortelles (nombre d'incidents sur les routes, pas de victimes) 1

Incidents non liés à une infraction (Il s'agit généralement d'incidents où aucune infraction au Code criminel ou aux lois provinciales ou fédérales n'a lieu, par exemple un véhicule abandonné, un appel en lien avec un animal, une visite d'école, une vérification de propriétés ou du bien-être, etc.)

Assistance 401
Fausses alertes 302
Violation de la paix 141
Emergency 911 System Act – Autres activités 224
Personne suspecte, véhicule suspect ou biens suspects 209
Mental Health Services Act (Il s'agit généralement de situations où des agents de police répondent à des signalements concernant des personnes qui songent à se suicider ou des personnes atteintes d'une maladie mentale ayant besoin d'aide.) 173
Morts subites non suspectes/Coroner's Act (Il s'agit généralement de situations où des agents de police répondent à des signalements concernant des personnes qui se sont suicidées. Aux termes de la Coroner's Act, il est nécessaire d'effectuer un examen manuel de tous les dossiers de la GRC pour connaître les chiffres associés aux personnes décédées par suicide.) 21

–30–

Date de modification :