La GRC de la Saskatchewan : en service dans votre communauté - Rapport hebdomadaire : du lundi 12 septembre au dimanche 18 septembre 2022 inclusivement

21 septembre 2022
Saskatchewan (Saskatchewan)

Communiqué de presse

Images

Véhicule de police stationné

Veuillez noter que tous les événements dont il est question ci-dessous se sont déroulés au cours de la période susmentionnée, à moins d'indication contraire.

La GRC de la Saskatchewan – Votre service de police provincial

La GRC en Saskatchewan rappelle également aux agriculteurs de protéger leurs véhicules contre le vol. Au cours des trois dernières semaines, la GRC en Saskatchewan a reçu plusieurs signalements de vols de camions stationnés dans des champs, notamment dans les régions de Carnduff, de Humboldt, de Prince Albert, de Melville et de Weyburn. La GRC en Saskatchewan fournit les conseils suivants aux agriculteurs pour les aider à prévenir les vols de véhicules :

  • Évitez de laisser tourner au ralenti un véhicule inoccupé.
  • Installez un système antivol si votre véhicule n'en est pas équipé, ou utilisez un verrou de volant pour dissuader les voleurs.
  • Verrouillez les portes des véhicules garés et retirez les clés. Un jeu de clés laissé à l'intérieur du véhicule ou caché près de celui-ci peut sembler pratique pour vous, mais il sera encore plus pratique pour un voleur. L'an dernier, en Saskatchewan, au moins 29 % des véhicules volés avaient des clés à l'intérieur.
  • Bien que ce ne soit pas toujours possible pendant les travaux agricoles, essayez de garer les véhicules dans des endroits bien éclairés et sécuritaires ou dans des garages, le plus souvent possible.

***

Lorsque l'on fait appel à elles, les équipes de recherche et sauvetage de la Saskatchewan doivent se mettre au travail rapidement et de manière exhaustive et cohérente. La fin de semaine dernière, l'équipe de recherche et de sauvetage du Détachement de la GRC de la Saskatchewan, les services d'incendie locaux, l'Agence de sécurité publique de la Saskatchewan, l'Association des bénévoles en recherche et sauvetage de la Saskatchewan et l'Association civile de recherche et de sauvetage aériens ont mis leurs compétences à l'épreuve dans le cadre d'un exercice multipartite au lac Good Spirit. Ils ont tous travaillé de concert pour « répondre » à un scénario de simulation réaliste de catastrophe naturelle. Le Détachement de la GRC de la Saskatchewan remercie, l'Association des bénévoles en recherche et sauvetage de la Saskatchewan pour l'organisation de cet exercice aussi pertinent qu'efficace.

Incidents survenus sur le territoire de compétence de la GRC de la Saskatchewan entre le 12 septembre et le 18 septembre 2022

Remarque : Les statistiques ci-dessous concernent le territoire de compétence de la GRC de la Saskatchewan. Elles proviennent du système de gestion des dossiers de la GRC et étaient exactes au moment où elles ont été recueillies. Les statistiques sur la criminalité sont mises à jour régulièrement en raison des changements apportés aux procédures de production de rapports, des changements dans les enquêtes en cours, etc. Ainsi, les statistiques ci-dessous pourraient différer de celles publiées dans des rapports antérieurs ou futurs.

Station de transmissions opérationnelles de la division (Ne comprend pas les appels de service du public faits directement aux détachements locaux de la GRC)

Nombre total d'appels de service 6741
Le 17 septembre est la date à laquelle nous avons reçu le plus important volume d'appels de service. 1204
Signalements concernant des conducteurs aux facultés affaiblies 80


Crimes contre la personne (nombre d'incidents, pas de victimes)
Homicides 0
Homicides depuis le début de l'année (de janvier 2022 à la date du présent rapport) 26
Agressions sexuelles 15
Autres crimes sexuels (incitation à des contacts sexuels, contacts sexuels) 9


Voies de fait

Voies de fait graves 5
Voies de fait 174
Voies de fait armées ou entraînant des lésions corporelles 52
Vols qualifiés 5
Armes à feu (avoir perpétré une infraction avec une arme à feu, déchargé intentionnellement une arme à feu ou braqué une arme à feu) 5
Enlèvement ou séquestration 1
Harcèlement ou profération de menaces 117
Autres crimes contre la personne (conflit familial ou domestique, négligence criminelle causant des lésions corporelles, extorsion avec usage d'une arme à feu, méfait entraînant un danger pour la vie, etc.) 29
Infractions contre les biens
Nombre total d'introductions par effraction 112
Nombre d'introductions par effraction dans un commerce 27
Nombre d'introductions par effraction dans une résidence 64
Nombre d'autres introductions par effraction (comprend les remises, les conteneurs d'entreposage, les garages non attenants, etc.) 20
Nombre total de vols 261
Autres vols de plus de 5 000 $ 42
Vols de 5 000 $ ou moins 178
Nombre de vols de véhicules à moteur 41
Nombre total de méfaits 507
Nombre de méfaits – Dommages matériels 170
Nombre de méfaits – Obstacle à la jouissance d'un bien (exemple : personne indésirable en état d'ébriété à une résidence) 336

Autres infractions au Code criminel

Violation des conditions de la liberté sous caution 128
Manquement aux conditions de la probation 23
Défaut de comparaître ou de se conformer 33
Troubler la paix 199

Signalements concernant de la violence conjugale ou familiale

  • La période visée est le trimestre.
  • Les données représentent le nombre de victimes, étant donné qu'il peut y avoir plus d'une victime dans un dossier d'enquête précis. Une personne victime de plus d'une agression au cours d'une période donnée est comptée plus d'une fois. En raison des types communs de relations dans les catégories « violence familiale » et « violence conjugale », les totaux ne devraient pas être combinés.
  • La violence conjugale désigne les actes de violence perpétrés par un(e) conjoint(e) (personnes légalement mariées, séparées, divorcées ou conjointes de fait), un(e) partenaire ancien(ne) ou actuel(le) ou une personne avec qui la victime était dans un autre type de relation intime.
  • La violence familiale désigne les actes de violence perpétrés par une(e) conjoint(e) (personnes légalement mariées, séparées, divorcées ou conjointes de fait), un parent (biologique, adoptif, par alliance, de famille d'accueil), un enfant (biologique, adopté, par alliance, de famille d'accueil), un membre de la fratrie (biologique, adopté, par alliance, de famille d'accueil, demi) ou un membre de la famille élargie (grands-parents, oncles, tantes, cousins ou membres de la belle-famille).
Avril 2022
Violence conjugale 371
Violence familiale 372
Mai 2022
Violence conjugale 375
Violence familiale 385
Juin 2022
Violence conjugale 362
Violence familiale 362
Nombre total d'incidents de violence conjugale entre avril et juin 2022 1108
Nombre total d'incidents de violence familiale entre avril et juin 2022 1119

Circulation

Infractions impliquant des conducteurs aux facultés affaiblies 95
Nombre de suspensions du permis de conduire dans le cadre d'un contrôle routier 4
Conduite dangereuse d'un véhicule à moteur 26
Excès de vitesse (ne comprend pas les amendes imposées à la suite d'un contrôle automatisé de la vitesse) 1326
Nombre d'amendes imposées 894
Nombre d'avertissements donnés (interactions axées sur l'éducation entre la police et le public) 432
Collisions 143
Conduite dangereuse 10
Collisions mortelles (nombre d'incidents sur les routes, pas de victimes) 2

Incidents non liés à une infraction (Il s'agit généralement d'incidents où aucune infraction au Code criminel ou aux lois provinciales ou fédérales n'a lieu, par exemple un véhicule abandonné, un appel en lien avec un animal, une visite d'école, une vérification de propriétés ou du bien-être, etc.)

Assistance 292
Fausses alertes 142
Violation de la paix 109
Emergency 911 System Act – Autres activités 147
Personne suspecte, véhicule suspect ou biens suspects 261
Mental Health Services Act (Il s'agit généralement de situations où des agents de police répondent à des signalements concernant des personnes qui songent à se suicider ou des personnes atteintes d'une maladie mentale ayant besoin d'aide.) 155
Morts subites non suspectes/Coroner's Act (Toutes les morts subites non suspectes avec intervention des policiers, notamment les suicides, les morts naturelles, les accidents ou les décès dont la cause est inconnue. Il n'y a pas de ventilation par cause du décès.) 16

–30–

Date de modification :