La GRC de la Saskatchewan : en service dans votre communauté - Rapport hebdomadaire : du lundi 13 au dimanche 19 juin 2022 inclusivement

20 juin 2022
Saskatchewan (Saskatchewan)

Communiqué de presse

Images

Les chevaux et les cavaliers du Carrousel de la GRC font le tour du terrain à Yorkton.
Les chevaux et les cavaliers du Carrousel de la GRC se promènent sur le terrain à Assiniboia.
Un petit bungalow blanc se trouve au-dessus d'une remorque.

Veuillez noter que tous les événements dont il est question ci-dessous se sont déroulés au cours de la période susmentionnée, à moins d'indication contraire.

La GRC de la Saskatchewan – Votre service de police provincial

  • Le Carrousel est actuellement en tournée en Saskatchewan. La troupe, qui peut compter jusqu'à 32 cavaliers agents de police et leurs chevaux, effectue des formations et des exercices complexes en suivant la musique, ce qui exige une grande maîtrise, un sens aigu du rythme et une coordination parfaite. Avez-vous vu l'emblématique Carrousel? Vous avez encore une chance; il sera à Strasbourg le 23 juin et à Moose Jaw du 24 au 26 juin. Les détails sont présentés ici. Vous trouverez ci-joint des photos du Carrousel à Yorkton le 4 juin et à Assiniboia le 15 juin.

Enquêtes : récapitulation

  • 13 juin : Le Détachement de la GRC de Carlyle informe le public d'une récente agression sexuelle
  • 14 juin : Vers 2 h 15, le détachement de la GRC de Nipawin a reçu un signalement d'introduction par effraction dans une résidence du secteur du croissant Lucille à Nipawin. L'enquête a révélé que les occupants se sont réveillés et ont trouvé un homme inconnu dans la résidence, qui a ensuite pris la fuite. Les agents sont intervenus immédiatement et ont trouvé l'homme environ dix minutes plus tard.

    Ricky Young, âgé de 43 ans, de Nipawin, en Saskatchewan, est accusé d'un chef d'introduction par effraction en vue de commettre un méfait, en contravention du paragraphe 348(1) du Code criminel. Il comparaîtra devant la Cour provinciale à Nipawin le 3 août 2022.

  • 14 juin : Vers 12 h 30, la GRC à Tisdale s'est fait signaler le vol d'une maison (vous avez bien lu : une maison) montée sur une remorque pour transport, vol survenu à Crooked River entre 0 h et 12 h 30 ce jour-là. L'enquête a révélé une altercation entre un homme et le propriétaire de la maison le lendemain du vol. La maison n'a pas été retrouvée; si vous la voyez ou savez où elle se trouve, veuillez communiquer avec le Détachement de Tisdale au 306-878-3810. Photo de la maison ci-jointe.

    Matthew Malley, 32 ans, de Codette (Saskatchewan), a été arrêté. Il fait face à trois chefs d'accusation, respectivement pour vol de moins de 5 000 $ [Code criminel, 334b)], menaces [Code criminel, 264.1(1)a)] et agression armée [Code criminel, 267a)]. Il doit comparaître en cour provinciale à Melfort le 18 juillet 2022.

  • 15 juin : Peu avant 23 h 30, le Détachement de la GRC de White Butte a reçu un signalement de collision entre deux véhicules sur la route 10, à environ 10 km au nord de Balgonie. L'enquête initiale a permis de déterminer qu'un véhicule roulait en direction sud sur la voie allant en direction nord peu avant que la collision ne se produise. Le décès d'une femme de 25 ans, originaire de la région de Fort Qu'Appelle, a été constaté sur place par les services médicaux d'urgence. Une femme adulte a été transportée à l'hôpital de Regina par STARS. L'enquête se poursuit.

  • 15 juin : Vers 20 h 40, la GRC à La Loche s'est fait signaler un individu armé à bord d'un véhicule. Retrouvant rapidement le véhicule, elle y a saisi une arme à feu, quelque 27 g de cocaïne et environ 26 comprimés de médicaments. Troix occupants du véhicule ont été arrêtés . Brayden Javier (23 ans), Braden Laprise (21 ans) et Ryan Park (19 ans), tous résidents de La Loche, font face chacun à trois chefs d'accusation : possession en vue du trafic [Loi réglementant certaines drogues et autres substances, 5(2)]; possession de biens criminellement obtenus [Code criminel, 354(1)a)]; et possession d'une arme dans un dessein dangereux [Code criminel, 88]. Janvier est aussi accusé d'omission de se conformer à une promesse [Code criminel, 145(4)a)]. Tous trois doivent comparaître à La Loche le 20 juin.

  • 16 juin : Le Détachement de la GRC de Southey enquête sur une agression sexuelle

  • 16 juin : Le détachement de la GRC de Southey inculpe deux personnes, saisit des armes à feu et des drogues, dont du fentanyl, après l'exécution d'un mandat de perquisition à Southey

  • 17 juin : Le Détachement de la GRC de Moose Jaw mène des recherches pour retrouver un nageur manquant à l'appel à la plage Barney's près du parc provincial Buffalo Pound

Vols de carburant : les signalements ont augmenté de 65 % dans le territoire de la GRC en Saskatchewan en 2022. Du 1er janvier au 17 juin 2022, 305 vols de carburant ont été signalés sur le territoire de la GRC en Saskatchewan, soit une augmentation de 64.9 % par rapport à la même période en 2021 (185 signalements lors de la même période en 2021). Cela comprend les signalements de vols dans les stations-service (ravitaillement sans payer), de vols dans les réservoirs de carburant des exploitations agricoles, de vols de bidons et de perçage/siphonnage des réservoirs des véhicules. Les analyses effectuées jusqu'à présent ont permis de déterminer que les stations-service sont à l'origine de la majorité des déclarations de vol, soit 73 % du total ou 222 incidents.

Nous encourageons toutes les victimes de vol de carburant à le signaler à la police - cela permet à nos analystes de la GRC de suivre et de surveiller les tendances criminelles dans toute la province. Le vol de carburant peut être signalé en ligne ici.

Lisez notre communiqué complet publié le 16 mai 2022 sur les vols de carburant dans la province.

Fournir des tuyaux et des renseignements : Si vous possédez des renseignements sur l'un des crimes évoqués plus haut ou sur toute autre activité criminelle, veuillez en faire part au détachement de la GRC ou au service de police le plus près de chez vous. En cas d'urgence, composez le 911; sinon, composez le 310-RCMP. Vous pouvez également fournir des renseignements de manière anonyme à Échec au crime, par téléphone au 1-800-222-TIPS (8477) ou en ligne à l'adresse www.saskcrimestoppers.com.

Pour signaler un dommage ou un méfait à l'égard d'un bien de moins de 5 000 $, le vol d'un vélo de moins de 5 000 $, un vol de moins de 5 000 $, un vol de moins de 5 000 $ dans un véhicule, un bien perdu ou trouvé ou encore un dommage ou un méfait à un véhicule de moins de 5 000 $, rendez-vous sur https://ocre-sielc.rcmp-grc.gc.ca/saskatchewan/fr.

Incidents survenus sur le territoire de compétence de la GRC de la Saskatchewan entre le 13 et le 19 juin 2022

Remarque : Les statistiques ci-dessous concernent le territoire de compétence de la GRC de la Saskatchewan. Elles proviennent du système de gestion des dossiers de la GRC et étaient exactes au moment où elles ont été recueillies. Les statistiques sur la criminalité sont mises à jour régulièrement en raison des changements apportés aux procédures de production de rapports, des changements dans les enquêtes en cours, etc. Ainsi, les statistiques ci-dessous pourraient différer de celles publiées dans des rapports antérieurs ou futurs.

Nombre total d'appels de service 7279
Le 4 juin 2022 est la date à laquelle nous avons reçu le plus important volume d'appels de service. 1350
Signalements concernant des conducteurs aux facultés affaiblies 79


Crimes contre la personne (nombre d'incidents, pas de victimes)
Homicides 0
Homicides depuis le début de l'année (de janvier 2022 à la date du présent rapport) 10
Agressions sexuelles 23
Autres crimes sexuels (incitation à des contacts sexuels, contacts sexuels) 11


Voies de fait

Voies de fait graves 4
Voies de fait 203
Voies de fait armées ou entraînant des lésions corporelles 54
Vols qualifiés 3
Armes à feu (avoir perpétré une infraction avec une arme à feu, déchargé intentionnellement une arme à feu ou braqué une arme à feu) 10
Enlèvement ou séquestration 5
Harcèlement ou profération de menaces 105
Autres crimes contre la personne (conflit familial ou domestique, négligence criminelle causant des lésions corporelles, extorsion avec usage d'une arme à feu, méfait entraînant un danger pour la vie, etc.) 43
Infractions contre les biens
Nombre total d'introductions par effraction 101
Nombre d'introductions par effraction dans un commerce 18
Nombre d'introductions par effraction dans une résidence 49
Nombre d'autres introductions par effraction (comprend les remises, les conteneurs d'entreposage, les garages non attenants, etc.) 34
Nombre total de vols 256
Autres vols de plus de 5 000 $ 27
Vols de 5 000 $ ou moins 191
Nombre de vols de véhicules à moteur 38
Nombre total de méfaits 560
Nombre de méfaits – Dommages matériels 163
Nombre de méfaits – Obstacle à la jouissance d'un bien (exemple : personne indésirable en état d'ébriété à une résidence) 395

Autres infractions au Code criminel

Violation des conditions de la liberté sous caution 145
Manquement aux conditions de la probation 31
Défaut de comparaître ou de se conformer 30
Troubler la paix 216

Signalements concernant de la violence conjugale ou familiale

  • La période visée est le trimestre.
  • Les données représentent le nombre de victimes, étant donné qu'il peut y avoir plus d'une victime dans un dossier d'enquête précis. Une personne victime de plus d'une agression au cours d'une période donnée est comptée plus d'une fois. En raison des types communs de relations dans les catégories « violence familiale » et « violence conjugale », les totaux ne devraient pas être combinés.
  • La violence conjugale désigne les actes de violence perpétrés par un(e) conjoint(e) (personnes légalement mariées, séparées, divorcées ou conjointes de fait), un(e) partenaire ancien(ne) ou actuel(le) ou une personne avec qui la victime était dans un autre type de relation intime.
  • La violence familiale désigne les actes de violence perpétrés par une(e) conjoint(e) (personnes légalement mariées, séparées, divorcées ou conjointes de fait), un parent (biologique, adoptif, par alliance, de famille d'accueil), un enfant (biologique, adopté, par alliance, de famille d'accueil), un membre de la fratrie (biologique, adopté, par alliance, de famille d'accueil, demi) ou un membre de la famille élargie (grands-parents, oncles, tantes, cousins ou membres de la belle-famille).
Janvier 2022
Violence conjugale 339
Violence familiale 320
Février 2022
Violence conjugale 332
Violence familiale 352
Mars 2022
Violence conjugale 389
Violence familiale 395
Nombre total d'incidents de violence conjugale entre octobre et décembre 2021 1060
Nombre total d'incidents de violence familiale entre octobre et décembre 2021 1067

Circulation

Infractions impliquant des conducteurs aux facultés affaiblies 118
Nombre de suspensions du permis de conduire dans le cadre d'un contrôle routier 3
Conduite dangereuse d'un véhicule à moteur 18
Excès de vitesse (ne comprend pas les amendes imposées à la suite d'un contrôle automatisé de la vitesse) 1010
Nombre d'amendes imposées 680
Nombre d'avertissements donnés (interactions axées sur l'éducation entre la police et le public) 330
Collisions 151
Conduite dangereuse 8
Collisions mortelles (nombre d'incidents sur les routes, pas de victimes) 1

Incidents non liés à une infraction (Il s'agit généralement d'incidents où aucune infraction au Code criminel ou aux lois provinciales ou fédérales n'a lieu, par exemple un véhicule abandonné, un appel en lien avec un animal, une visite d'école, une vérification de propriétés ou du bien-être, etc.)

Assistance 301
Fausses alertes 348
Violation de la paix 119
Emergency 911 System Act – Autres activités 197
Personne suspecte, véhicule suspect ou biens suspects 231
Mental Health Services Act (Il s'agit généralement de situations où des agents de police répondent à des signalements concernant des personnes qui songent à se suicider ou des personnes atteintes d'une maladie mentale ayant besoin d'aide.) 189
Morts subites non suspectes/Coroner's Act (Il s'agit généralement de situations où des agents de police répondent à des signalements concernant des personnes qui se sont suicidées. Aux termes de la Coroner's Act, il est nécessaire d'effectuer un examen manuel de tous les dossiers de la GRC pour connaître les chiffres associés aux personnes décédées par suicide.) 14

–30–

Date de modification :