La GRC de la Saskatchewan : en service dans votre communauté - Rapport hebdomadaire : du lundi 25 au dimanche 31 juillet 2022 inclusivement

2 août 2022
Saskatchewan (Saskatchewan)

Communiqué de presse

Veuillez noter que tous les événements dont il est question ci-dessous se sont déroulés au cours de la période susmentionnée, à moins d'indication contraire.

La GRC de la Saskatchewan – Votre service de police provincial

Enquêtes : récapitulation

  • 8 juin : À environ 18 h 50, le détachement de la GRC de Melfort a été informé d'un vol qui se serait produit dans un magasin de Birch Hills. Selon l'enquête, une femme serait entrée dans le magasin et aurait volé deux bouteilles d'alcool. Elle est décrite comme étant de forte taille, et portait un chandail à capuchon noir et des pantalons verts. Elle a pris le volant à bord d'une Pontiac Grand Am noire immatriculée en Saskatchewan (numéro 398 MRI). Toute personne ayant des renseignements à cet égard est priée de communiquer avec le détachement de la GRC de Melfort, au 306-752-6420.
  • 24 juillet : Vers 4 h, le Détachement de la GRC de Pinehouse a reçu un signalement de vol dans une entreprise en milieu rural. L'enquête a permis d'établir que plusieurs outils spécialisés de bonne qualité avaient été volés. Vers midi le jour même, les agents de réduction de la criminalité de la GRC en Saskatchewan ont repéré un véhicule dont la plaque d'immatriculation était volée sur l'autoroute 2 près de La Ronge. Ils ont activé leur équipement d'urgence, mais le véhicule ne s'est pas arrêté. Après que les agents ont déployé un tapis clouté, le véhicule s'est immobilisé et les occupants ont été arrêtés. À l'intérieur du véhicule, les agents ont trouvé et saisi les outils signalés comme volés à Pinehouse en début de journée, ainsi qu'une petite quantité de méthamphétamine, une machette et un masque d'Halloween.

Par conséquent, Donovan Misponas, 37 ans, de Tunor Lake, est accusé de : deux chefs de vol avec effraction, alinéa 348(1)(b) du Code criminel; deux chefs de possession de biens criminellement obtenus, alinéa 354(1)(a) du Code criminel; un chef de défaut de se conformer aux conditions de mise en liberté, alinéa 145(5)(a) du Code criminel; un chef de possession d'arme dans un dessein dangereux, paragraphe 88(2) du Code criminel; et un chef de fraude d'identité, article 403 du Code criminel. Il comparaitra devant la cour provinciale de La Ronge le 11 août 2022. Hilarie Misponas, 33 ans, de Pinehouse, est accusée de : un chef de résistance/obstruction au travail d'un agent de la paix, alinéa 129(a) du Code criminel; un chef de conduite dangereuse d'un véhicule à moteur, paragraphe 320.13(1) du Code criminel; un chef de fuite pour échapper à un agent de la paix, article 320.17 du Code criminel; deux chefs de possession de biens criminellement obtenus, alinéa 354(1)(a) du Code criminel; et un chef de possession d'arme dans un dessein dangereux, paragraphe 88(2) du Code criminel. Elle comparaitra devant la cour provinciale de La Ronge le 22 août 2022.

  • 25 juillet : La GRC de Cumberland House demande l'aide du public pour trouver un homme recherché
  • 26 juillet : Le Détachement de la GRC de White Butte enquête sur une collision mortelle
  • 27 juillet : Vers 2 h 15, le Détachement de la GRC de Blaine Lake est intervenu sur les lieux du capotage d'un véhicule sur l'autoroute 12, juste au sud de Blaine Lake. Le décès du conducteur, le seul occupant du véhicule, a été constaté sur les lieux. Elle a été identifiée comme étant une femme de 22 ans de Blaine Lake. La famille a été avisée. Le Détachement de la GRC de Blaine Lake continue de faire enquête avec l'aide d'un enquêteur de la GRC en Saskatchewan spécialisé dans la reconstitution des collisions de la route.
  • 27 juillet : Vers 7 h 30, le Détachement de la GRC de Prince Albert a reçu un signalement qu'un véhicule volé dans la ville de Prince Albert roulait en direction sud vers les limites de la ville. Les agents ont trouvé le véhicule à l'arrêt dans une zone rurale à l'ouest de l'autoroute 11. Ils ont procédé à l'arrestation de l'occupant sans incident. Les agents ont trouvé une arme à feu, deux couteaux et un coup-de-poing américain à proximité du siège du conducteur. À la suite de l'enquête, Glen Halkett, 26 ans, de la Première Nation de Little Red River, est accusé de : un chef de possession de biens criminellement obtenus d'une valeur de 5 000 $ ou moins, alinéa 354(1)(a) du Code criminel; un chef de possession d'une arme à feu, paragraphe 91(1) du Code criminel; un chef de possession non autorisée d'une arme à feu, paragraphe 91(2) du Code criminel; un chef de possession d'une arme à feu dans un véhicule à moteur, article 94 du Code criminel; un chef de possession d'une arme obtenue lors de la perpétration d'une infraction, alinéa 96(1)(ai) du Code criminel; deux chefs de défaut de se conformer à une ordonnance de probation, paragraphe 733.1(1) du Code criminel. Il comparaitra devant la cour provinciale de Prince Albert le 2 août 2022.
  • 27 juillet : Le Détachement de la GRC de Spiritwood enquête sur une collision mortelle entre un piéton et un véhicule
  • 27 juillet: Le Détachement de la GRC de Prince Albert enquête sur une collision mortelle
  • 28 juillet: Enquête sur une mort suspecte à Bell's Point : dépôt d'accusations
  • 30 juillet : À environ 4 h, le détachement de la GRC de Pelican Narrows a été mis au fait que deux plaisanciers, qui voyageaient entre Jan Lake et Pelican Narrows, manquaient à l'appel. Le détachement de la GRC de Pelican Narrows et les résidents ont patrouillé dans le secteur à la recherche des plaisanciers. Ces derniers ont été retrouvés par des pêcheurs locaux vers midi, le 30 juillet, et ont été ramenés à Pelican Narrows en toute sécurité.
  • 31 juillet : À environ 8 h, le détachement de la GRC de Nipawin s'est rendu sur les lieux d'un délit de fuite signalé à Candle Lake, en Saskatchewan. La police a reçu de nombreux appels concernant un véhicule qui aurait frappé un piéton sur l'autoroute 265, à Candle Lake, en Saskatchewan. Le véhicule en cause dans le délit de fuite a été retrouvé peu de temps après par les premiers intervenants à Candle Lake. La conductrice a été arrêtée par un agent de la GRC à la retraite avant l'arrivée des agents de la GRC sur les lieux. La victime du délit de fuite a subi des blessures ne mettant pas sa vie en danger et a été transportée à l'hôpital.

Le détachement de la GRC de Nipawin aimerait remercier le service d'incendie, les premiers intervenants et les agents de sécurité communautaire de Candle Lake ainsi que les membres du public pour l'aide apportée durant cette enquête. Libby Huffman, une femme de Prince Albert (Saskatchewan) âgée de 19 ans, a été accusée d'omission de s'arrêter à la suite d'un accident, paragraphe 320.16(1) du Code criminel, et son véhicule a été saisi pour une période de 30 jours (pour information : no 90462645). Huffman devrait comparaître devant la cour provinciale de Nipawin le 5 octobre 2022.

  • 1er août : Vers 14 h, le détachement de la GRC de Lanigan est intervenu à la suite d'une collision entre deux véhicules qui s'est produite à huit kilomètres à l'ouest de Lanigan, sur l'autoroute 16. Le décès du conducteur du VUS, un homme du secteur de Wilkie, en Saskatchewan, a été constaté sur les lieux. La femme qui prenait place sur le siège du passager et l'homme qui conduisait l'autre VUS, seul à bord, ont été transportés à l'hôpital. On ignore la nature de leurs blessures. L'autoroute 16 a été complètement bloquée et la circulation a été détournée pendant plusieurs heures pour permettre aux experts en reconstitution des collisions de la GRC de mener leur enquête. Le détachement de la GRC de Lanigan et les experts en reconstitution des collisions de la GRC poursuivent l'enquête pour trouver la cause de l'accident.
  • Mise à jour – Les personnes recherchées suivantes ayant précédemment fait l'objet de communiqués ont été retrouvées et arrêtées : Sydney Caisse (détachement de la GRC de Pinehouse); Kyla Cheenanow (détachement de la GRC de Meadow Lake); Mason Dante Morrison (détachement de la GRC de Buffalo Narrows) et Vincent Roy (détachement de la GRC de Beauval).

Incidents survenus sur le territoire de compétence de la GRC de la Saskatchewan entre le 25 et le 31 juillet 2022

Remarque : Les statistiques ci-dessous concernent le territoire de compétence de la GRC de la Saskatchewan. Elles proviennent du système de gestion des dossiers de la GRC et étaient exactes au moment où elles ont été recueillies. Les statistiques sur la criminalité sont mises à jour régulièrement en raison des changements apportés aux procédures de production de rapports, des changements dans les enquêtes en cours, etc. Ainsi, les statistiques ci-dessous pourraient différer de celles publiées dans des rapports antérieurs ou futurs.

Nombre total d'appels de service 7809
Le 30 juillet 2022 est la date à laquelle nous avons reçu le plus important volume d'appels de service. 1289
Signalements concernant des conducteurs aux facultés affaiblies 119
Crimes contre la personne (nombre d'incidents, pas de victimes)
Homicides 0
Homicides depuis le début de l'année (de janvier 2022 à la date du présent rapport) 14
Agressions sexuelles 19
Autres crimes sexuels (incitation à des contacts sexuels, contacts sexuels) 6


Voies de fait

Voies de fait graves 8
Voies de fait 192
Voies de fait armées ou entraînant des lésions corporelles 63
Vols qualifiés 3
Armes à feu (avoir perpétré une infraction avec une arme à feu, déchargé intentionnellement une arme à feu ou braqué une arme à feu) 8
Enlèvement ou séquestration 1
Harcèlement ou profération de menaces 117
Autres crimes contre la personne (conflit familial ou domestique, négligence criminelle causant des lésions corporelles, extorsion avec usage d'une arme à feu, méfait entraînant un danger pour la vie, etc.) 34
Infractions contre les biens
Nombre total d'introductions par effraction 108
Nombre d'introductions par effraction dans un commerce 21
Nombre d'introductions par effraction dans une résidence 65
Nombre d'autres introductions par effraction (comprend les remises, les conteneurs d'entreposage, les garages non attenants, etc.) 22
Nombre total de vols 243
Autres vols de plus de 5 000 $ 37
Vols de 5 000 $ ou moins 165
Nombre de vols de véhicules à moteur 41
Nombre total de méfaits 570
Nombre de méfaits – Dommages matériels 154
Nombre de méfaits – Obstacle à la jouissance d'un bien (exemple : personne indésirable en état d'ébriété à une résidence) 415

Autres infractions au Code criminel

Violation des conditions de la liberté sous caution 125
Manquement aux conditions de la probation 32
Défaut de comparaître ou de se conformer 22
Troubler la paix 230

Signalements concernant de la violence conjugale ou familiale

  • La période visée est le trimestre.
  • Les données représentent le nombre de victimes, étant donné qu'il peut y avoir plus d'une victime dans un dossier d'enquête précis. Une personne victime de plus d'une agression au cours d'une période donnée est comptée plus d'une fois. En raison des types communs de relations dans les catégories « violence familiale » et « violence conjugale », les totaux ne devraient pas être combinés.
  • La violence conjugale désigne les actes de violence perpétrés par un(e) conjoint(e) (personnes légalement mariées, séparées, divorcées ou conjointes de fait), un(e) partenaire ancien(ne) ou actuel(le) ou une personne avec qui la victime était dans un autre type de relation intime.
  • La violence familiale désigne les actes de violence perpétrés par une(e) conjoint(e) (personnes légalement mariées, séparées, divorcées ou conjointes de fait), un parent (biologique, adoptif, par alliance, de famille d'accueil), un enfant (biologique, adopté, par alliance, de famille d'accueil), un membre de la fratrie (biologique, adopté, par alliance, de famille d'accueil, demi) ou un membre de la famille élargie (grands-parents, oncles, tantes, cousins ou membres de la belle-famille).
Janvier 2022
Violence conjugale 339
Violence familiale 320
Février 2022
Violence conjugale 332
Violence familiale 352
Mars 2022
Violence conjugale 389
Violence familiale 395
Nombre total d'incidents de violence conjugale entre octobre et décembre 2021 1060
Nombre total d'incidents de violence familiale entre octobre et décembre 2021 1067

Circulation

Infractions impliquant des conducteurs aux facultés affaiblies 133
Nombre de suspensions du permis de conduire dans le cadre d'un contrôle routier 16
Conduite dangereuse d'un véhicule à moteur 16
Excès de vitesse (ne comprend pas les amendes imposées à la suite d'un contrôle automatisé de la vitesse) 1260
Nombre d'amendes imposées 809
Nombre d'avertissements donnés (interactions axées sur l'éducation entre la police et le public) 460
Collisions 176
Conduite dangereuse 7
Collisions mortelles (nombre d'incidents sur les routes, pas de victimes) 4

Incidents non liés à une infraction (Il s'agit généralement d'incidents où aucune infraction au Code criminel ou aux lois provinciales ou fédérales n'a lieu, par exemple un véhicule abandonné, un appel en lien avec un animal, une visite d'école, une vérification de propriétés ou du bien-être, etc.)

Assistance 326
Fausses alertes 255
Violation de la paix 145
Emergency 911 System Act – Autres activités 212
Personne suspecte, véhicule suspect ou biens suspects 212
Mental Health Services Act (Il s'agit généralement de situations où des agents de police répondent à des signalements concernant des personnes qui songent à se suicider ou des personnes atteintes d'une maladie mentale ayant besoin d'aide.) 177
Morts subites non suspectes/Coroner's Act (Il s'agit généralement de situations où des agents de police répondent à des signalements concernant des personnes qui se sont suicidées. Aux termes de la Coroner's Act, il est nécessaire d'effectuer un examen manuel de tous les dossiers de la GRC pour connaître les chiffres associés aux personnes décédées par suicide.) 14

–30–

Date de modification :