La GRC dans les Territoires du Nord-Ouest lance l’opération GINGERBREAD

1er décembre 2022
Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)

Communiqué de presse

Les Fêtes sont une période de l'année joyeuse et riche festivités. Il s'agit d'une occasion de célébrer en famille et entre amis. Ne laissez pas votre période des Fêtes tourner à la tragédie. L'alcool et les autres substances intoxicantes sont souvent au rendez-vous lorsque les gens se réunissent, ce qui accroît les risques d'accident liés à la conduite avec facultés affaiblies qui sont souvent la cause de décès ou de blessures invalidantes pendant les déplacements.

Selon les statistiques de Mothers Against Drunk Driving (MADD) — les mères contre l'alcool au volant — il y a en moyenne quatre Canadiens qui sont tués chaque jour, et bien plus sont blessés dans des accidents de véhicules automobiles mettant en cause l'alcool et les drogues sur les voies publiques. Au cours des douze jours de Noël, ces chiffres se traduisent par environ 48 familles canadiennes dont les vies seront irrévocablement changées en raison d'accidents causés par la conduite avec facultés affaiblies au cours de la période des Fêtes.

Tout au long du mois de décembre, les policiers des Territoires du Nord-Ouest prendront part à l'opération GINGERBREAD, une initiative ayant pour but de mettre davantage l'accent sur la détection de la conduite avec facultés affaiblies. Les policiers effectueront des contrôles routiers et établiront des postes de contrôle afin de prévenir la conduite avec facultés affaiblies et de veiller au respect de la Loi sur les véhicules à moteur.

Peu importe où vos déplacements des Fêtes vous amènent cette année, nous vous prions d'être vigilant et de signaler tout signe de conduite avec faculté affaiblie à votre service de police local ou d'appeler le 911, en veillant à le faire de façon sécuritaire, là où ce service est offert.

Si vous prévoyez de consommer des substances intoxicantes lors de vos célébrations, veillez bien à avoir d'autres solutions pour votre retour à la maison : faire appel à un conducteur désigné, à un taxi ou à un service de covoiturage. Vous pouvez également vous organiser pour passer la nuit à l'endroit où vous célébrerez. La clé pour bien préparer sa période des Fêtes est d'avoir un plan avant de faire la fête.

N'oubliez pas : entre amis, on ne se laisse pas conduire en état d'ébriété.

–30–

Contactez-nous

Caporal Matt Halstead
Agent des relations avec les médias
GRC dans les Territoires du Nord-Ouest – Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)
RCMP.NTMedia-NTMedias.GRC@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :