Homme accusé d’infractions en matière d’armes et de drogues par le Détachement d’Eskasoni de la GRC

19 juillet 2022
Eskasoni (Nouvelle-Écosse)

Communiqué de presse

Images

La GRC à Eskasoni a déposé des accusations contre un homme pour des infractions en matière d'armes et de drogues après avoir exécuté un mandat de perquisition sur une propriété du chemin Castle Bay à Eskasoni.

Le 11 juillet 2022, le Détachement d'Eskasoni de la GRC a reçu une plainte selon laquelle on avait vendu du cannabis à deux jeunes de 12 ans et un de 13 ans à partir d'un appartement sur le chemin Castle Bay à Eskasoni. Les membres de la GRC ont ouvert une enquête.

Le 13 juillet, un mandat de perquisition a été exécuté dans l'appartement et un homme de 36 ans a été arrêté sans incident. Lors de l'exécution du mandat de perquisition, les membres de la GRC ont trouvé d'autres jeunes d'âge mineur dans l'appartement, qui semblaient être sous l'influence du cannabis. Les membres de la GRC ont saisi du cannabis, des stylos pour vapotage, des contenants de tabac, des armes à impulsions, des cartouches pour armes à impulsions, de l'argent, et un fusil paintball qui avait été modifié pour tirer des balles de métal.

Wilfred Michael Cremo, 36 ans, d'Eskasoni, fait face aux accusations suivantes :

  • Possession d'armes dans le but d'en faire le trafic;
  • Possession d'une arme à feu prohibée et de munitions (quatre chefs);
  • Entreposage négligent d'une arme à feu (quatre chefs);
  • Possession d'une arme dans un dessein dangereux;
  • Vente de cannabis à une personne de moins de 18 ans (Loi sur le cannabis);
  • Défaut de se conformer à une ordonnance de remise en liberté (trois chefs);
  • Détention d'une quantité de substances de vapotage supérieure à la limite maximale (Nova Scotia Revenue Act Regulations);
  • Vente d'une substance de vapotage sans permis (Nova Scotia Revenue Act Regulations).

Cremo a été mis en détention et comparaîtra en cour provinciale à Sydney aujourd'hui.

La GRC a reçu l'assistance de l'Agence des services frontaliers du Canada, de la Division de l'alcool, des jeux, des carburants et du tabac de Service Nouvelle-Écosse, et de l'Équipe nationale de soutien à l'application des lois sur les armes à feu.

Citations :

« Cette enquête et les accusations qui en découlent démontrent les efforts déployés par nos employés à Eskasoni pour promouvoir la sécurité publique au sein de la collectivité. Nos employés vont continuer de travailler diligemment en partenariat avec le Conseil de bande pour répondre aux besoins de la collectivité », affirme l'inspecteur Mike Ingles, officier responsable des opérations du District du Nord-Est de la Nouvelle-Écosse de la GRC.

« À titre de chef et au nom du Conseil de la Première Nation d'Eskasoni, je tiens à préciser que nous ne tolérerons pas d'activités qui mettent la collectivité et nos jeunes à risque. Nous continuerons de travailler en partenariat avec le Détachement d'Eskasoni de la GRC pour composer avec les enjeux au fur et à mesure qu'ils surviennent », affirme le chef Leroy Denny, chef de la Première Nation d'Eskasoni.

Dossier : 2022-955237

–30–

Contactez-nous

Caporal Chris Marshall
Agent d'information
GRC en Nouvelle-Écosse
rcmpns-grcne@rcmp-grc.gc.ca

Chef Leroy Denny
Chef de la Première Nation d'Eskasoni
902-379-2800

Date de modification :