Un homme est accusé d’avoir agressé des agents après un contrôle routier

17 mars 2022
Canora (Saskatchewan)

Communiqué de presse

Images

Insigne de la GRC

Le 16 mars 2022, vers 13 h 20, le Détachement de la GRC de Canora a reçu un rapport signalant qu'un conducteur aux facultés possiblement affaiblies circulait sur l'autoroute 9 à bord d'un VUS.

Les policiers se sont mis à la recherche du conducteur. Environ 90 minutes plus tard, un agent du groupe mixte des services de la circulation de Yorkton (Saskatchewan) a repéré un véhicule correspondant à la description du VUS près de l'intersection de l'autoroute 9 et de la 2e Avenue Est, à Canora.

L'agent a arrêté le véhicule et a constaté que le conducteur, un homme adulte, présentait des signes de facultés affaiblies. L'agent a informé le conducteur qu'il était en état d'arrestation. Alors que l'agent tentait de le menotter, l'homme l'a agressé et a tenté de le désarmer.

Des agents de la GRC de Canora sont arrivés pour prêter main forte. L'homme a continué à menacer et à agresser les agents, même après qu'ils aient déployé du matériel d'intervention, notamment une arme à impulsions. Avec l'aide de six agents de police et de plusieurs employés de la ville de Canora, les lieux ont été sécurisés et l'homme a été placé en détention.

Deux des policiers ont été légèrement blessés. Certains équipements de service des policiers ont été endommagés par l'homme au cours de la bagarre.

Une école primaire voisine a dû mettre en place des procédures de confinement de sécurité pendant l'arrestation.

À la suite d'une enquête, les accusations suivantes ont été portées contre Kellan Armstrong de Preeceville, en Saskatchewan :

  • Voies de fait contre un agent de police, paragraphe 270(2) du Code criminel (deux chefs)
  • Tentative de désarmer un agent de police, paragraphe 270.1(1) du Code criminel (un chef)
  • Proférer des menaces contre une personne, alinéa 264.1(1)(a) du Code criminel (deux chefs)
  • Résistance ou entrave à un agent de la paix, paragraphe 129(a) du Code criminel (deux chefs)
  • Conduite avec facultés affaiblies, paragraphe 320.14(1) du Code criminel (un chef)
  • Méfait de moins de 5 000 $, paragraphe 430(4) du Code criminel (un chef)

Il comparaîtra au tribunal provincial de Yorkton le 18 mars 2022 à 10 h.

–30–

Date de modification :