Inauguration du jardin du cœur du Détachement de la GRC de Whitehorse

12 août 2022
Whitehorse (Yukon)

Communiqué de presse

Images

Whitehorse RCMP Heart Garden dedication / Inauguration du jardin du cœur du Détachement de la GRC de Whitehorse

Le 8 août 2022, le Détachement de la GRC de Whitehorse a tenu la cérémonie d'inauguration du quatrième jardin du cœur sur les lieux du détachement de Whitehorse et du quartier général de la GRC au Yukon. La GRC a dédié le jardin de 2022 aux citoyens de la Première Nation des Kwanlin Dun (PNKD) et du Conseil des Ta'an Kwach'an (CTK). Ce jardin représente le renforcement des relations qui remplit le Détachement de la GRC de Whitehorse d'humilité et de reconnaissance.

Le premier jardin du cœur de Whitehorse a été planté en 2019 en hommage à tous les survivants des pensionnats autochtones et leurs familles. Le 3 juin 2022, des représentants de la PNKD et du CTK se sont joints à des employés de la GRC en vue de planter le jardin actuel, qui avait été planifié en collaboration au début du printemps. Les soucis orange ont été choisis en vue de représenter les enfants envoyés dans les pensionnats autochtones, ainsi que les personnes, les familles et les collectivités transformées à jamais par ces expériences. Les personnes suivantes ont assisté à la cérémonie d'inauguration : la chef adjointe Jessie Dawson et des citoyens de la PNKD; la chef Amanda Leas et des citoyens du CTK, y compris la conseillère Diane Graham et la citoyenne Debbie Burns; le grand chef Peter Johnson du Conseil des Premières Nations du Yukon; le ministre Nils Clark du gouvernement du Yukon et Laura Cabott, la mairesse de la Ville de Whitehorse.

L'insp. Lindsay Ellis, chef du Détachement de la GRC de Whitehorse, mentionne que la relation entre la GRC et les collectivités des Premières Nations repose sur l'action.

« Nous sommes déterminés à appuyer l'autodétermination et à favoriser des collectivités des Premières Nations saines et sûres à Whitehorse et au Yukon, précise l'insp. Ellis. La réouverture des collectivités s'accompagne de nombreux mouvements positifs dirigés par la PNKD et le CTK en vue d'assurer la sécurité des citoyens et de la communauté. La GRC est fière de participer à un grand nombre de ces activités, qui offrent de nouvelles possibilités de découvrir et d'acquérir de nouveaux points de vue. »

Tout comme un jardin, la réconciliation demande de l'attention, de la détermination et un investissement personnel pour que les relations continuent de se développer.

–30–

Contactez-nous

Gendarme C. McCann
GRC Whitehorse
4100 4e Avenue, Whitehorse YT

Date de modification :