L’Équipe intégrée de la police des frontières dépose des accusations d’importation de drogues

29 novembre 2022
Coutts (Alberta)

Communiqué de presse

Images

Contrebande saisie

L'Équipe intégrée de la police des frontières (EIPF), une opération policière conjointe de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et le Service de police de Calgary (SPC), a accusé un homme d'importation de cocaïne au Canada.

Le 21 novembre 2022, des agents de l'ASFC ont découvert et saisi 53 kg de cocaïne à la suite de l'examen secondaire d'un véhicule de transport commercial au poste-frontière de Coutts. La drogue, d'une valeur de revente d'environ 5,3 millions de dollars, était cachée sous une expédition de produits maraichers et a été renvoyée à l'EIPF pour un examen plus approfondi.

Le 22 novembre 2022, un individu de 25 ans, résidant à Calgary, a été accusé des infractions suivantes :

  • Importation d'une substance contrôlée contrairement à l'article 6(1) de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances ; et,
  • Possession d'une substance contrôlée en vue d'en faire le trafic, en violation de l'article 5(2) de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances.

L'individu doit comparaître en cour provinciale à Lethbridge le 29 novembre 2022.

« Je ne saurais trop insister sur les contributions de chaque partenaire de l'application de la loi représenté à l'EIPF. Ensemble, nous avons réussi à empêcher à des drogues dangereuses d'entrer au Canada et de nuire à nos collectivités. »

- Surint. Sean Boser, officier responsable de la Police fédérale, Calgary

« La sécurité et la sûreté de la population canadienne sont la priorité de notre gouvernement. En saisissant des drogues à la frontière, nous protégeons nos collectivités. Cette saisie est un autre bon exemple de la coopération continue entre l'ASFC, la GRC et le Service de police de Calgary en vue de sécuriser nos frontières. »

- Brad Wozny, directeur général régional, Agence des services frontaliers du Canada

« Chaque fois qu'une saisie importante comme celle-ci a lieu et que des drogues ne se retrouvent pas dans nos rues, les collectivités que nous travaillons tous en partenariat pour protéger y gagnent. »

- Surint. p. i. Melanie Oncescu, Enquêtes criminelles et renseignement, Service de police de Calgary

L'EIPF a le mandat de renforcer l'intégrité et la sécurité de la frontière entre les points d'entrée désignés en identifiant et en interceptant les personnes, les organisations ou les marchandises impliquées dans des activités criminelles et en menant des enquêtes à leur sujet.

–30–

Contactez-nous

Relations avec les médias de la GRC de l'Alberta
780 509-3970

Relations avec les médias
Agence des services frontaliers du Canada
media@cbsa-asfc.gc.ca
1 877 761-5945

Date de modification :