Mise à jour - Déclaration de la GRC de l'Alberta sur le transport d'un individu à Edmonton

10 juin 2022
Edmonton (Alberta)

Communiqué de presse

Le 9 juin 2022, la GRC de l'Alberta a publié une déclaration à CBC soulignant les mesures prises par nos agents avant la perte tragique de deux vies qui s'est produite dans la ville d'Edmonton trois jours plus tard. La déclaration comprend des détails sur le transport de Justin Bone, et est incluse dans le présent communiqué. La déclaration a répondu à des questions spécifiques posées par CBC.

Bien que la déclaration ait indiqué qu'un examen était en cours, nous pensons qu'il est important de fournir des détails supplémentaires sur ce que cela implique. Il est impératif que tous les organismes concernés examinent les actions qui ont conduit à un résultat que personne ne souhaite jamais voir se produire.

L'examen portera sur les décisions prises par les agents, les politiques et procédures opérationnelles actuellement en place qui guident les décisions de ce genre, les lacunes des systèmes de soutien et la façon dont nous coordonnons nos interventions avec les organismes partenaires lorsqu'une multitude de facteurs sociaux et judiciaires sont en cause.

La GRC de l'Alberta est parfaitement consciente du fait que toutes les affaires auxquelles les policiers répondent ne nécessitent pas une intervention policière seule. Les appels de service dynamiques et complexes, qui concernent souvent la santé mentale, la toxicomanie et l'incarcération répétée, exigent des interventions coordonnées et multi-agences qui peuvent mieux répondre à ces problèmes sociaux.

Contexe :

Déclaration de la GRC de l'Alberta sur le transport d'un individu à Edmonton

Le dimanche 15 mai 2022, des agents du détachement de la GRC de Parkland ont répondu à une plainte pour menaces à un domicile du secteur d'Alberta Beach impliquant Justin Bone.

Les agents qui sont intervenus ont recueilli de l'information auprès des deux parties concernées, ont consulté le coordinateur en matière de violence familiale du détachement et ont déterminé que la situation ne répondait pas aux critères d'inculpation.

Le propriétaire a indiqué que M. Bone ne pouvait plus demeurer au domicile. Puisque le M. Bone était sous condition de ne pas se rendre à Edmonton sans être escorté par le propriétaire du domicile d'Alberta Beach, les agents de la GRC ont tenté de communiquer avec l'agent de probation de M. Bone pour discuter d'autres arrangements, mais ils n'ont pas pu le joindre. Les agents, en consultation avec leur superviseur, ont déterminé que le meilleur plan d'action serait d'emmener M. Bone à un endroit où ce dernier pourrait obtenir du soutien et des services. Les agents l'ont donc déposé près d'un centre de services sociaux dans l'ouest d'Edmonton, afin qu'il puisse accéder facilement à ces services. Les agents ont informé le service de police d'Edmonton de leurs actions.

Le lendemain, soit le lundi 16 mai, un contact a été établi avec l'agent de probation de M. Bone pour s'assurer qu'il était au courant de la situation et avait communiqué avec M. Bone. Les agents de la GRC ont pu confirmer que l'agent de probation avait bel et bien communiqué avec M. Bone et que ce dernier travaillait avec son agent de probation pour obtenir l'aide dont il avait besoin.

La GRC de l'Alberta a entrepris un examen des mesures prises par les agents à l'égard de M. Bone. Puisque cet examen est en cours, il serait inapproprié de formuler d'autres commentaires pour le moment. Une fois l'examen terminé, de plus amples détails pourront être communiqués. Il convient de noter que le directeur responsable de l'application de la loi de l'Alberta a été mis au fait de ces événements et a décidé de confier l'examen de l'affaire à la GRC de l'Alberta.

Nous avons le cœur lourd pour la famille et les amis de Hung Trang et Ban Phuc Hoang, et nos pensées les accompagnent dans cette terrible tragédie.

- Inspecteur Mike Lokken, officier responsable, Détachement de Parkland de la GRC.

–30–

Contactez-nous

Relations avec les médias de la GRC de l'Alberta
780 509-3970

Date de modification :