MISE À JOUR : Le District du comté de Colchester de la GRC porte des accusations en lien avec une enquête sur une collision grave survenue en juillet 2022

23 décembre 2022
Lower Economy (Nouvelle-Écosse)

Communiqué de presse

Le District du comté de Colchester de la GRC a porté des accusations en lien avec une enquête sur une collision grave survenue en juillet 2022 à Lower Economy.

Le 24 juillet 2022, vers 15 h 45, le District du comté de Colchester de la GRC, le District du comté de Cumberland de la GRC, les services de lutte contre les incendies et les services médicaux d'urgence, se sont rendus sur les lieux d'une collision impliquant deux véhicules sur la route 2 à Lower Economy. Les deux véhicules, une Hyundai Kona et une Buick Lesabre, roulaient en sens inverse lorsqu'ils sont entrés en collision.

Un passager de la Hyundai Kona, un homme de 55 ans de Montréal, a subi des blessures potentiellement mortelles et a été transporté à l'hôpital par ambulance aérienne. Le conducteur et un autre passager, un homme de 65 ans et un homme de 59 ans de Bible Hill, ont subi des blessures graves et ont été transportés à l'hôpital par ambulance. Le troisième passager, une femme de 55 ans de Montréal, a subi des blessures mineures.

Deux des occupants de la Buick Lesabre, une femme de 37 ans et un enfant, ont subi des blessures graves, et un autre enfant a subi des blessures mineures. Tous trois ont été transportés à l'hôpital par ambulance. Tous trois sont originaires de Lower Economy.

Un spécialiste de la reconstitution des collisions s'est rendu sur les lieux pour recueillir des éléments de preuve. En vertu d'autorisations judiciaires, les agents de la GRC ont prélevé du sang et des dossiers médicaux concernant la conductrice de la Lesabre. Le sang de la conductrice a été envoyé pour analyse afin de déterminer la concentration d'alcool ou de drogues, le cas échéant, dans son sang.

En décembre 2022, le District du comté de Colchester de la GRC a reçu l'analyse sanguine terminée et a appris que la concentration d'alcool dans le sang de la conductrice au moment de la collision dépassait la limite légale.

Le 21 décembre, Lindsay Parker, 37 ans, de Lower Economy, a été arrêtée en toute sécurité. Parker a été accusée de :

- Négligence criminelle causant des lésions corporelles (2 chefs d'accusation) ;

- Conduite avec facultés affaiblies d'un moyen de transport causant des lésions corporelles (6 chefs d'accusation) ;

- Conduite avec facultés affaiblies égales ou supérieures à 80 mg% causant des lésions corporelles (6 chefs d'accusation) ;

- Conduite dangereuse d'un moyen de transport causant des lésions corporelles (6 chefs d'accusation).

Parker a été maintenue en détention pendant la nuit et a comparu devant la cour provinciale de Truro le 22 décembre, où elle a été libérée sous conditions par la cour. Parker comparaîtra de nouveau en cour provinciale à Truro le 30 janvier 2023, à 9 h 30.

"Nos enquêteurs ont recueilli les preuves et les faits sur les lieux, ce qui a permis de porter des accusations de conduite avec facultés affaiblies", a déclaré le sergent-d'état-major Curtis MacKinnon, commandant du district du comté de Colchester de la GRC. "Nous demandons aux Néo-Écossais de conduire sobrement. Pour votre propre bien, pour celui de votre famille et de vos amis, et pour celui des autres voyageurs qui partagent nos routes, ayez toujours un plan en place pour rentrer chez vous sain et sauf. Nous voulons que tout le monde arrive en vie."

Dossier n° 2022-1029472

–30–

Contactez-nous

Cpl. Chris Marshall
Agent d'information
GRC de la Nouvelle-Écosse
rcmpns-grcne@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :