Mise à jour du commandant divisionnaire de la GRC en Nouvelle-Écosse

26 mai 2022
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)

Communiqué de presse

Images

Le commissaire adjoint John Ferguson sera le commandant par intérim de la GRC de la Nouvelle-Écosse et entrera en fonction en juin. Il a occupé divers postes au cours de sa carrière de plus de 30 ans, dont le plus récent est celui d'officier responsable des enquêtes criminelles (OREC) en Alberta.

"Je suis très heureux d'avoir l'occasion de travailler avec l'équipe de la GRC en Nouvelle-Écosse, qui a prouvé au-delà de toute mesure son engagement envers la sécurité des Néo-Écossais", a déclaré le commissaire adjoint Ferguson. "Je me concentrerai sur le bien-être des employés, sur leurs contributions aux communautés de la province et sur nos priorités en matière de police provinciale."

Le commissaire adjoint Ferguson s'est joint à la GRC en 1987. Au cours de sa carrière, il a été affecté aux services généraux, aux services de police fédérale et aux opérations criminelles au Manitoba, en Nouvelle-Écosse et en Alberta, respectivement. Il a occupé le poste de dirigeant de la Police fédérale à Halifax de 2011 à 2015, période pendant laquelle il a restructuré le programme de la police fédérale dans la province. En Alberta, il était responsable de l'orientation stratégique, des ressources humaines et de la gestion des finances et des risques des principales fonctions policières de la GRC. Il est activement engagé dans le service communautaire, jouant de nombreux rôles bénévoles auprès d'organismes voués aux victimes d'agressions sexuelles, d'abus physiques et sexuels, et à la défense des enfants. Voir sa biographie complète ci-dessous.

À titre de commandant par intérim, Commissaire adjoint Ferguson remplacera le surintendant principal Chris Leather qui occupe le poste de commandant par intérim de la Division H depuis octobre. Le surint. pr. Leather réintégrera ses fonctions d'officier responsable des enquêtes criminelles (OREC) de la division. Le commissaire adjoint Ferguson sera le commandant par intérim de la Nouvelle-Écosse jusqu'à la nomination d'un commandant permanent

Biographie

John est entré à la GRC en 1987 et il a consacré les huit premières années de sa carrière aux services généraux au Manitoba. En 1995, il a commencé à travailler à la Police fédérale où il a participé à la lutte antidrogue, à des enquêtes sur la sécurité nationale et à des enquêtes sur les douanes, l'accise et l'immigration.

De 2011 à 2015, il a occupé le poste de dirigeant de la Police fédérale à Halifax. Dans ce rôle, il communiquait avec d'autres services de police et avec des partenaires internationaux de la GRC et il était responsable des enquêtes liées à la sécurité nationale, à la police de protection, aux crimes graves, au crime organisé et à l'intégrité économique. Il a également restructuré le programme de la Police fédérale en Nouvelle-Écosse, une initiative qui représentait un changement important dans la culture du programme.

En 2018, John a été nommé officier responsable des enquêtes criminelles (OREC) en Alberta et il a occupé ce poste depuis. Relevant directement du commandant divisionnaire, il était responsable de l'orientation stratégique et de la gestion des ressources humaines, des finances et du risque liés aux fonctions policières de base de la GRC en Alberta.

Aussi dévoué qu'il soit à ses responsabilités de la GRC, John est également activement engagé dans le service communautaire. Il est actuellement membre du conseil de l'Association of Alberta Sexual Assault Services et il a aussi été membre du comité directeur du Caribou Centre, un centre de défense de l'enfant à Grande Prairie, ainsi que membre du conseil de Pace, une organisation à but non lucratif qui fournit du soutien aux familles dont les membres ont été victimes de sévices physiques et sexuels. Il est titulaire d'un baccalauréat ès arts de l'Université Queen's.

–30–

Contactez-nous

Cap. Chris Marshall
Agent d'information
GRC en Nouvelle-Écosse
902-222-0154
chris.marshall@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :