Le 19 janvier 2022, la GRC du Manitoba a découvert quatre corps près d'Emerson, au Manitoba, à environ 12 mètres de la frontière canado-américaine. On confirme que leur décès a été causé par l'exposition. Les enquêteurs croient que la famille a été déposée près de la frontière et qu'elle et plusieurs autres personnes auraient tenté d'entrer à pied aux États-Unis; elle se serait séparée des autres, puis aurait succombé au froid.
Les quatre victimes étaient membres de la même famille et étaient toutes des ressortissants indiens :
- Jagdishkumar PATEL, un homme de 39 ans;
- Vaishaliben PATEL, une femme de 37 ans;
- Vihangi PATEL, une fillette de 11 ans;
- Dharmik PATEL, un petit garçon de 3 ans.
Une enquête approfondie impliquant des agents du détachement d'Emerson de la GRC, des Services des crimes majeurs et des Services de police fédérale a immédiatement été lancée par la GRC du Manitoba. Les agents travaillent en étroite collaboration avec la U.S. Border Patrol et le département de la Sécurité intérieure des États-Unis. Des agents de liaison de la GRC en Inde et à Washington ont également pris part à l'enquête.
Au cours des neuf derniers mois, nos agents ont beaucoup voyagé au Canada et aux États-Unis pour mener des entrevues et faire le suivi des renseignements.
Nous pouvons confirmer que le voyage de la famille Patel de l'Inde au Canada, ainsi que sa tentative d'entrer aux États-Unis, étaient bien réfléchis et organisés, et probablement dirigés par un réseau de passage de clandestins. Les enquêteurs croient que les applications de messagerie sécurisée ont été utilisées pour communiquer.
L'enquête sur leurs mouvements au Canada a confirmé ce qui suit :
Le 12 janvier 2022, vers 14 h 30 (heure de l'Est), la famille Patel est arrivée au Canada à l'aéroport international Pearson de Toronto. Ils ont atterri à Toronto depuis un vol international de Dubaï, aux Émirats arabes unis, le 12 janvier 2022.
Ils ont embarqué à bord d'un véhicule privé à l'aéroport. Ils se sont déplacés à quelques reprises dans Toronto, séjournant à la fois dans un logement privé et dans des hôtels. La famille utilisait parfois des applications de covoiturage pour se déplacer entre ces divers lieux d'hébergement.
Les enquêteurs croient qu'ils ont quitté la région de Toronto peu avant d'être découverts près de la frontière canado-américaine le 19 janvier 2022. On ignore encore comment ils se sont déplacés de Toronto à Emerson. Tous les moyens de transport commerciaux entre ces deux endroits ont été vérifiés par les enquêteurs, soit l'avion, le train et l'autocar.
Afin de faire avancer l'enquête, nous diffusons la vidéosurveillance du 12 janvier 2022 de la famille Patel à l'aéroport international Pearson de Toronto.
« On ignore ce qu'il s'est produit entre le 15 et le 19 janvier, jour où la famille Patel a été tragiquement découverte près de la frontière. Nous sommes convaincus que des gens les ont vus et les ont aidés pendant les 2 000 km entre Toronto et Emerson », a déclaré le sergent Gary Bird, enquêteur pour les Services des crimes majeurs de la GRC. « Nous avons besoin que ces personnes se manifestent et partagent ce qu'elles savent au sujet des déplacements de la famille Patel au Canada. Un tout petit détail pourrait s'avérer crucial. Cela n'aurait pas dû se produire. Quatre personnes ont perdu la vie. Une famille complète. Nous avons besoin de ceux qui ont des renseignements pour aller de l'avant, afin que nous puissions découvrir ce qu'il s'est passé et demander des comptes aux personnes concernées. »
Nous exhortons tous ceux qui ont des renseignements à communiquer avec les Services des crimes majeurs de la GRC au 431-489-8551, avec Échec au crime de façon anonyme au 1-800-222-8477, ou en ligne à l'adresse www.manitobacrimestoppers.com.
Lien : https://youtu.be/-gGH-LfCVhw