Multiplication des comportements à risque de la part des conducteurs de véhicules hors route

4 juillet 2022
St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)

Communiqué de presse

Images

Remorquage d'un VTT côte à côte Can-Am Maverick noir. Voiture de la GRC garée derrière la dépanneuse.

Pendant la fin de semaine, la GRC a sévi contre des conducteurs de véhicules hors route pour excès de vitesse, conduite avec facultés affaiblies et manœuvres dangereuses.

Le 1er juillet, vers 10 h 15, un conducteur de VTT côte à côte a reçu une contravention pour excès de vitesse après avoir été observé 113 km/h dans un secteur résidentiel à Ship Cove, où la limite affichée est de 50 km/h. Son permis de conduire a été suspendu, et son VTT mis en fourrière.

Le 2 juillet, peu après 19 h, un conducteur de VTT, âgé de 47 ans, a été intercepté par la GRC en bordure de route, à Lumsden. Il ne portait pas de casque et semblait être en état d'ébriété. Il a obtenu le résultat « FAIL » sur l'appareil de détection approuvé, puis il a été arrêté et reconduit au détachement de la GRC, où il a fourni des échantillons d'haleine. Son alcoolémie était plus de deux fois et demie supérieure à la limite légale. L'homme a été libéré, mais il devra comparaître en cour à une date ultérieure pour faire face à des accusations de conduite avec facultés affaiblies. Son permis a été suspendu, et son VTT mis en fourrière.

Quelques minutes plus tard, vers 19 h 15, la GRC a été informée d'un incident survenu en VTT à Botwood. Un homme de 18 ans ne portant pas de casque a perdu la maîtrise de sa moto hors route alors qu'il roulait sur la roue arrière sur le chemin Lighthouse. Il a effectué une sortie de route et a été grièvement blessé. Il a dû être transporté au centre de santé de la région centre de Terre-Neuve. La moto, qui n'était pas assurée, a été saisie et mise en fourrière. L'enquête se poursuit.

La GRC rappelle aux personnes qui conduisent des véhicules hors route que la multiplication des comportements à risque peut avoir de graves conséquences. Jusqu'à maintenant, en 2022, neuf personnes ont trouvé la mort dans des incidents survenus en véhicule hors route sur le territoire de la GRC à Terre-Neuve-et-Labrador.

–30–

Contactez-nous

Unité de la communication stratégique et des relations avec les médias
GRC TNL
rcmp.nl.media-medias.tnl.grc@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :