Neuf accusations déposées en lien avec un incident survenu sur la rue Argyle

25 juillet 2022
Moncton (Nouveau-Brunswick)

Communiqué de presse

Un homme fait face à neuf accusations à la suite d'un incident qui a suscité une intervention policière de grande envergure à Moncton (N.-B.).

Le 24 juillet 2022 vers 10 h, le Service régional de Codiac de la GRC a reçu un appel 911 signalant une situation de détresse dans un domicile de la rue Argyle. Lorsque les policiers sont arrivés sur les lieux, la situation s'est transformée en un incident impliquant un individu armé et barricadé. Un périmètre de sécurité a été érigé, et on a demandé aux résidents du quartier de demeurer à l'abri chez eux. Un certain nombre de services spécialisés de la GRC ont été appelés sur les lieux en guise de précaution, y compris le Groupe tactique d'intervention, l'Équipe de négociation en situation de crise, la Section des chiens policiers, et le Groupe de l'enlèvement des explosifs.

Vers 15 h, un homme de 38 ans a été arrêté sur les lieux. L'intervention policière a été réduite, et on a informé les résidents qu'ils pouvaient reprendre leurs activités normales. L'incident n'a en aucun temps rempli les critères d'un message du système « En alerte ».

Le 25 juin, Matthew James Francis, 38 ans, de Moncton, a comparu en cour provinciale à Moncton par téléphone, et il fait face aux accusations suivantes :

  • Deux accusations de manquement aux conditions de probation;
  • Profération de menaces;
  • Résistance à l'arrestation;
  • Possession d'une arme dans un dessein dangereux;
  • Profération de menaces de dommages à des biens;
  • Profération de menaces de mort et de blessures corporelles;
  • Harcèlement;
  • Intimidation d'une personne associée au système judiciaire.

Il a été mis en détention et sa prochaine comparution en cour aura lieu à une date ultérieure.

Pour le moment, la police ne croit pas que l'incident avait un lien avec un incident survenu sur la rue Argyle le 21 juillet 2022.

« Nous savons qu'il peut être inquiétant pour les résidents de voir une telle intervention policière dans leur quartier, particulièrement deux incidents dans un court laps de temps », affirme le sergent d'état-major Dave MacDonnell du Service régional de Codiac de la GRC. « Sachez que nous évaluons constamment l'incident pour veiller à intervenir de façon appropriée et sûre. Nous vous remercions de votre collaboration et de votre compréhension.

L'enquête se poursuit.

–30–

Contactez-nous

S.é.-m. Dave MacDonnell
Service régional de Codiac de la GRC
506-857-2400

Date de modification :