Plusieurs engins explosifs et armes à feu saisies, un homme arrêté

13 mai 2022
Moncton (Nouveau-Brunswick)

Communiqué de presse

Images

articles saisis

Dans le cadre d'une enquête, le Service régional de Codiac de la GRC a saisi de multiples engins explosifs ainsi que plusieurs armes à feu prohibées et à autorisation restreinte à Moncton.

Le 12 mai 2022, vers 12 h 30, des policiers du Groupe de la réduction de la criminalité et des services généraux du Service régional de Codiac de la GRC ont exécuté un mandat de perquisition dans une résidence de la promenade Elmwood, à Moncton. En raison d'information obtenues au cours de l'enquête, des membres des groupes de l'enlèvement des explosifs de la GRC au Nouveau‑Brunswick et en Nouvelle‑Écosse étaient également sur les lieux.

Pendant la perquisition, les policiers ont découvert et saisi plus d'une demi‑douzaine de bombes‑tuyaux artisanales, ainsi que les composantes nécessaires pour en construire d'autres. Ils ont aussi saisi neuf armes à feu qui avaient été entreposées de façon négligente, dont plusieurs armes prohibées et à autorisation restreinte, et au moins une de ces armes à feu était chargée. Des munitions ont aussi été saisies pendant la perquisition.

Un homme de 40 ans de Moncton a été arrêté sur les lieux. Il a par la suite été remis en liberté sous conditions. Il doit comparaître en cour provinciale à Moncton, le 12 octobre 2022.

« Les policiers ont pris toutes les précautions nécessaires au moment d'exécuter le mandat de perquisition, notamment en s'assurant que des experts étaient sur place pour s'occuper de tout engin qui serait découvert », affirme le sergent d'état-major (s.é.‑m.) Mario Fortin du Service régional de Codiac de la GRC. « L'opération s'est déroulée sans jamais mettre en danger la sécurité du public. »

Les membres du public peuvent aider la police à réduire et à prévenir la criminalité et à élucider des crimes. Si vous avez de l'information au sujet du trafic de drogues ou si vous soupçonnez que des activités liées au trafic de drogues se déroulent dans votre secteur, veuillez communiquer avec votre service de police local. Pour conserver l'anonymat, vous pouvez aussi communiquer avec Échec au crime en composant le 1‑800‑222‑8477, en téléchargeant l'application mobile sécurisée « P3 Tips » ou en allant dans son site Web à www.crimenb.ca.

L'enquête se poursuit.

–30–

Contactez-nous

S.é. m. Mario Fortin
Groupe de la réduction de la criminalité
Service régional de Codiac de la GRC
506-857-2400

Date de modification :