Trois personnes sont arrêtées et accusées pour des infractions de trafic de drogues et de possession d’armes à la suite d’une enquête des équipes ALERT de l’UMECO à Grande Prairie

13 décembre 2021
Grande Prairie (Alberta)

Communiqué de presse

En octobre 2021, les équipes d'intervention en matière d'application de la loi de l'Alberta (ALERT) de l'Unité mixte d'enquête sur le crime organisé (UMECO) à Grande Prairie ont lancé une enquête liée au trafic de drogues qui a mené à des arrestations et à des accusations.

Le 3 décembre 2021, les équipes ALERT de l'UMECO à Grande Prairie ont obtenu des mandats de perquisition pour un véhicule et un domicile situés dans la ville de Grande Prairie. Les mandats ont été exécutés avec l'aide du Détachement de la GRC de Grande Prairie et du Service cynophile du Détachement de la GRC de Grande Prairie. Les objets suivants ont été saisis dans le véhicule : de la cocaïne et de la monnaie canadienne.

Une fouille du domicile a mené à la saisie des articles suivants : des vêtements portant l'inscription « Police », trois fusils de chasse, un fusil automatique, un fusil, plus de 1000 munitions diverses, des accessoires liés à la consommation de drogues et de nombreux comprimés inconnus.

Un homme de 35 ans, une femme de 26 ans et un homme de 30 ans, tous de Grande Prairie, sont conjointement accusés des infractions suivantes :

  • cinq chefs de possession non autorisée d'une arme à feu;
  • possession non autorisée d'une arme à feu prohibée;
  • entreposage non sécuritaire d'une arme à feu.

L'homme de 35 ans a aussi été accusé des infractions suivantes :

  • deux chefs de trafic d'une substance désignée (cocaïne);
  • deux chefs de défaut de se conformer à une ordonnance de mise en liberté.

La femme de 26 ans a aussi été accusée de l'infraction suivante :

  • trafic d'une substance désignée (cocaïne).

L'homme de 30 ans a aussi été accusé des infractions suivantes :

  • trafic d'une substance désignée (cocaïne);
  • possession d'une substance désignée dans le but d'en faire le trafic (cocaïne);
  • possession de produits de la criminalité d'une valeur de moins de 5 000 $;
  • possession d'une arme pendant une période d'interdiction.

À la suite des audiences judiciaires, l'homme de 35 ans a été placé en détention préventive et il doit comparaitre à la cour provinciale à Grande Prairie le 13 décembre 2021, alors que l'homme de 30 ans et la femme de 26 ans ont été libérés sur promesse de comparaitre à la cour provinciale à Grande Prairie le 5 janvier 2022.

« Cette enquête nous a permis de retirer plusieurs fusils et armes à feu des rues de Grande Prairie », dit le sergent d'état-major Tim Fralick des équipes ALERT de l'UMECO à Grande Prairie. « Ces opérations attirent l'attention sur les succès du modèle des équipes ALERT, et en travaillant en collaboration avec le Détachement de la GRC de Grande Prairie, nous poursuivons notre engagement envers la lutte contre les drogues et les armes pour accroitre la sécurité de nos collectivités. »

–30–

Contactez-nous

Relations avec les médias de la GRC de l'Alberta
780 509-3970

Date de modification :