Usage du téléphone cellulaire au volant : Campagne-éclair de contrôle routier par la GRC du Yukon à travers tout le territoire le 8 novembre 2022

7 novembre 2022
Whitehorse (Yukon)

Communiqué de presse

Conduire requiert toute votre attention. Les distractions peuvent compromettre votre jugement et affecter votre capacité à conduire en toute sécurité. Il est donc important de rester concentré et attentif à tout moment. Cela est particulièrement vrai pour l'utilisation du cellulaire au volant.

Le mardi 8 novembre 2022, la GRC du Yukon sera à l'affût des cellulaires... ceux que vous tenez dans la main lorsque vous conduisez.

Demain, sur l'ensemble du Territoire, des membres de la GRC du Yukon seront sur les routes à divers moments de la journée pour faire respecter les règlements de la circulation routière, en accordant une attention particulière aux personnes qui ne portent pas attention lorsqu'elles partagent nos routes. Ce comportement particulièrement dangereux en hiver où les conditions routières et météorologiques changent constamment.

Le 8 novembre est une date prévue pour les mesures de contrôle de la distraction au volant. Selon les données de la Base nationale de données sur les collisions de Transports Canada, on estime qu'en 2016, 21 % des collisions mortelles et 27 % des collisions ayant causé des blessures graves étaient liées à la distraction au volant. Ces statistiques s'inscrivent dans une tendance à la hausse : il y a dix ans, 16 % des collisions mortelles et 22 % des collisions causant des blessures graves étaient liées à la distraction au volant.

« Tout le monde a un rôle à jouer dans la gestion de la sécurité des routes et des collectivités du Yukon. L'utilisation du téléphone cellulaire par les conducteurs de véhicules à moteur demeure une préoccupation importante en matière de sécurité de la GRC du Yukon », a déclaré le sergent d'état-major Jonathan Saxby, Opérations de district de la GRC. « La conduite automobile et les conversations au téléphone cellulaire exigent toutes deux beaucoup de concentration. Lorsque vous les faites en même temps, votre cerveau est incapable de faire l'une ou l'autre très bien. Il en résulte souvent des accidents dus à des retards de freinage et au fait de ne pas voir les feux de circulation. Il est important d'en parler avec les jeunes conducteurs à la maison et de montrer l'exemple. »

Des membres de la GRC du Yukon seront sur les routes du Yukon le 8 novembre et feront preuve de vigilance à des fins d'application de la loi et d'éducation. Soyez attentif lorsque vous voyez des feux rouges et bleus clignotants et ralentissez votre vitesse pour assurer la sécurité de l'agent et de l'automobiliste arrêtés.

Actuellement, l'utilisation d'un appareil électronique est passible d'une amende de 575 $ et entraîne 3 points d'inaptitude.

–30–

Contactez-nous

GRC au Yukon – Relations avec les médias
867-633-9330
mdiv.communications@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :