À l'approche de la période des Fêtes, n'oubliez pas de composer le 9-1-1 si vous soupçonnez la présence d'un conducteur en état d'ébriété

23 novembre 2023
Municipalité régionale d'Halifax (Nouvelle-Écosse)

Communiqué de presse

Le District d'Halifax de la GRC a arrêté quatre conducteurs pour conduite avec facultés affaiblies en moins de douze heures hier.

Hier, vers 10 h 40, le Service de la sécurité routière du District d'Halifax de la GRC effectuait des contrôles routiers sur la route 7 à Porters Lake lorsqu'une Hyundai Elantra a fait l'objet d'un contrôle routier. Le conducteur du véhicule, un homme de 41 ans de Lake Echo, présentait des signes d'ébriété et a fourni des échantillons d'haleine, sur le bord de la route, dans un appareil de dépistage approuvé qui a donné un "échec". Il a été arrêté et transporté au détachement de la GRC de Cole Harbour où il a fourni d'autres échantillons d'haleine qui ont enregistré 160 mg% et 180 mg%.

Vers 18 h, le District d'Halifax de la GRC s'est rendu sur les lieux d'un délit de fuite et d'une collision près de l'intersection de la rue Old Sackville et du chemin Twelve Mile House à Lower Sackville. Les agents de la GRC ont appris qu'une Kia Sportage avait heurté une Mazda 6 avant de poursuivre sa route et d'entrer en collision avec une Dodge Dart quelques instants plus tard. Le conducteur du Sportage, un homme de 41 ans de Sackville, qui a arrêté son véhicule après la deuxième collision, présentait des signes d'ébriété et a fourni des échantillons d'haleine, sur le bord de la route, dans un appareil de dépistage approuvé qui a donné un "échec". Il a été arrêté et transporté au détachement de la GRC de Lower Sackville où il a fourni d'autres échantillons d'haleine qui ont donné des résultats de 210 mg% et 200 mg%.

Peu avant 22 h, le District d'Halifax de la GRC s'est rendu sur les lieux d'un conducteur dont les facultés étaient peut-être affaiblies et qui circulait vers l'est sur la route 103 à Upper Tantallon. Un agent de la GRC a repéré le véhicule et a procédé à un contrôle routier. Le conducteur de la Toyota Echo, un homme de 37 ans de Halifax, présentait des signes d'ébriété et a admis avoir les facultés affaiblies. Il a été arrêté et transporté au détachement de Tantallon de la GRC où il a fourni des échantillons d'haleine qui ont révélé des taux de 130 mg% et de 140 mg%.

Vers 22 h 15, le Détachement du district d'Halifax de la GRC s'est rendu sur les lieux d'un deuxième cas de conduite avec facultés affaiblies, cette fois sur la promenade First Lake à Lower Sackville. Les agents de la GRC ont repéré le véhicule, un Chevrolet Orlando, et ont procédé à un contrôle routier. La conductrice du véhicule, une femme d'Eastern Passage âgée de 53 ans, présentait des signes d'ébriété et a fourni des échantillons d'haleine, sur le bord de la route, à un appareil de détection approuvé, qui a donné un résultat " échec ". Elle a été arrêtée et transportée au détachement de la GRC de Lower Sackville où elle a fourni des échantillons d'haleine qui ont enregistré 140 mg% et 140 mg%.

Tous les conducteurs ont été libérés et comparaîtront en cour à une date ultérieure. Ils sont tous accusés de conduite d'un moyen de transport avec facultés affaiblies et de conduite d'un moyen de transport avec un taux d'alcoolémie de 80 mg ou plus.

"La sécurité routière touche tout le monde et, comme les Fêtes approchent à grands pas, nous voulons rappeler aux automobilistes de conduire sobrement", déclare le caporal Guillaume Tremblay du District d'Halifax de la GRC. "Que vous soyez l'hôte d'une fête ou que vous y assistiez, assurez-vous de planifier à l'avance, d'envisager de rester pour la nuit, d'appeler un taxi et d'offrir des boissons non alcoolisées."

La GRC de la Nouvelle-Écosse rappelle au public de composer le 9-1-1 si on soupçonne la présence d'un conducteur en état d'ébriété. Cela pourrait sauver une vie.

Dossiers 23-142948, 23-142869, 23-142870, 23-142671

–30–

Contactez-nous

Caporal Guillaume Tremblay
Agent d'information publique
GRC Nouvelle-Écosse
rcmpns-grcne@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :