MISE À JOUR – Un appel à la police signalant la présence d’armes mène à l’arrestation de trois jeunes : des accusations sont portées

9 mars 2023
Whitehorse (Yukon)

Communiqué de presse

MISE À JOUR

Le Détachement de la GRC de Whitehorse peut maintenant diffuser les accusations portées contre deux des trois adolescents arrêtés le 9 mars 2023, à la suite d'un appel signalant la présence d'armes à feu à l'école secondaire F.H. Collins.

Un adolescent est visé par neuf accusations, y compris quatre chefs de possession d'arme dans un dessein dangereux, un chef de possession non autorisée d'une arme à feu prohibée ou à autorisation restreinte, un chef de braquage d'une arme à feu et un chef d'entrave au travail d'un agent ou de résistance à l'arrestation.

Le deuxième adolescent est visé par quatre accusations, y compris un chef de possession d'une arme dans un dessein dangereux et deux chefs d'omission de se conformer aux conditions d'un engagement.

Aucun renseignement ne peut être diffusé pour le moment quant aux accusations visant le troisième adolescent.

Dans le cadre de fouilles découlant des arrestations, la police a trouvé et saisi une arme à balles BB conçue pour ressembler à une arme de poing, une bombonne de gaz poivré, des coups-de-poing américains et une arme à impulsions, généralement connue sous le nom de marque TASER.

« Les appels concernant les préoccupations en matière de sécurité dans nos écoles sont de la plus grande priorité », explique le sergent Dustin Grant, chef intérimaire du Détachement de la GRC de Whitehorse. « Nous sommes très reconnaissants de la collaboration du personnel de l'école et des membres du public qui nous ont aidés à trouver les personnes impliquées dans l'incident, ce qui a mené à une résolution sécuritaire pour l'école, les suspects, les passants et la police. »

Conformément à la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents, la police ne peut pas divulguer l'identité des personnes impliquées. Les trois adolescents suspects ont été remis en liberté : deux sont visés par des conditions imposées par le tribunal et l'autre est visé par des conditions imposées par la police.

Quiconque ayant de l'information sur le dossier est prié de communiquer avec la GRC de Whitehorse, au 867-667-5555. Pour garder l'anonymat, communiquer avec Échec au crime par téléphone, au 867-667-6715, ou en ligne, à l'adresse www.crimestoppersyukon.ca.

***

La police a arrêté trois jeunes à Whitehorse, au Yukon, à la suite d'un appel concernant des menaces et la présence d'armes dans une école secondaire de Whitehorse. En application de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents, nous ne pouvons pas révéler l'identité des jeunes qui ont été arrêtés.

Le jeudi 9 mars 2023, vers 13 h 20, la GRC de Whitehorse a reçu un appel signalant que le personnel de l'administration de l'école secondaire F. H. Collins avait mis l'établissement en état de confinement, indiquant que des jeunes, munis d'armes et qui ne faisaient pas partie des étudiants inscrits, avaient pénétré dans un des bâtiments scolaires. Alors que la police était en route, des responsables ont appelé pour signaler que les suspects avaient été vus quittant l'enceinte de l'école à pied, ajoutant des détails sur leur description et la direction qu'ils avaient prise.

La police a immédiatement effectué des patrouilles à l'école concernée et dans les environs, retrouvant le groupe incriminé dans le quartier de Riverdale. La police a arrêté trois jeunes sans incident et saisi sur leur personne une arme à feu factice et d'autres armes.

Les gendarmes présents sur les lieux ont assisté l'administration de l'école lors du lever de l'état de confinement. Cet incident n'a occasionné aucun blessé parmi les élèves ou les membres du personnel de l'école.

S'agissant d'une enquête en cours qui concerne des jeunes, la police ne fournira pas d'autres détails sur cette affaire

–30–

Contactez-nous

Gendarme C. McCann
GRC Whitehorse
4100 4e Avenue, Whitehorse YT

Numéro de dossier : 2023-314770

Date de modification :