Deux personnes, Robert King, 40 ans, et Tamara Lowe, 41 ans, ont été arrêtées le 3 décembre 2023 au terminal du traversier Marine Atlantique, à Port aux Basques, alors qu'elles tentaient de fuir la province.
Le 3 décembre, au matin, des policiers du Détachement de Deer Lake de la GRC se sont rendus au dépanneur White Bay Convenience, sur la Transcanadienne à Hampden Junction, où un vol d'essence et de marchandises avait été commis. Grâce à des images tirées de caméra de surveillance, les policiers ont pu déterminer que les suspects étaient King et Lowe. Le véhicule des suspects a été vu pour la dernière fois sur la Transcanadienne, alors qu'il se dirigeait vers l'ouest. Les policiers ont déterminé que King et Lowe étaient tous les deux illégalement en liberté et visés par des mandats d'arrestation non exécutés et que, conformément à une des conditions imposées par le tribunal en lien avec une affaire en cour, ils devaient rester dans la province.
Le Détachement de Deer Lake de la GRC a fait appel à celui de Channel-Port aux Basques; le véhicule des suspects a été vu en train d'attendre d'embarquer sur le traversier au terminal Marine Atlantique.
Les deux personnes ont été arrêtées. À son arrestation, King a fourni une fausse pièce d'identité à la police. Il a aussi été trouvé en possession de nombreuses cartes de crédit et d'autres documents d'identification qui ne lui appartenaient pas.
Le véhicule a été saisi dans le cadre de l'enquête; celle‑ci se poursuit.
King fait face aux accusations suivantes :
- Vol de moins de 5 000 $
- Vol d'identité
- Possession de biens criminellement obtenus
- Défaut de se conformer aux conditions d'une ordonnance de libération (trois chefs d'accusation)
- Défaut de se présenter en cour
Lowe fait face aux accusations suivantes :
- Vol de moins de 5 000 $
- Défaut de se conformer aux conditions d'une ordonnance de libération (trois chefs d'accusation)
- Défaut de se présenter en cour
King et Lowe ont été remis en détention à leur comparution en cour le 4 décembre. Lowe doit comparaître de nouveau en cour aujourd'hui alors que la prochaine comparution de King est prévue pour le 8 décembre 2023.
La GRC à Terre-Neuve-et-Labrador continue de remplir son mandat, qui est d'assurer la sécurité publique, de faire appliquer la loi et d'offrir les services de police prioritaires dans la province.