Mise à jour – la GRC de Bloodvein poursuit ses recherches afin de retrouver le suspect

22 novembre 2023
Bloodvein (Manitoba)

Communiqué de presse

Images

Le 20 novembre 2023, le groupe intégré d'arrestation des délinquants violents du Manitoba (MIVOAU) a été déployé dans la Première Nation de Bloodvein pour participer à la recherche et à l'arrestation de Byron Duck. Ce dernier était RECHERCHÉ en vertu d'un mandat pour plus de 20 infractions liées à une fusillade survenue les 6 et 7 novembre 2023 dans cette communauté. Il était également RECHERCHÉ en vertu d'un mandat pancanadien parce qu'il était illégalement en liberté (violation des conditions de sa mise en liberté).

Avec l'aide du Détachement de la GRC de Bloodvein, le MIVOAU a arrêté Byron Duck en toute sécurité à un domicile de la Première Nation de Bloodvein. L'homme était en possession de munitions, et on a trouvé une arme à feu chargée dans le domicile.

Byron Duck a été accusé des infractions suivantes :

- Illégalement en liberté
- Braquage d'une arme à feu (trois chefs)
- Agression armée (six chefs)
- Possession d'une arme dans un dessein dangereux (trois chefs)
- Décharge d'une arme à feu avec insouciance (deux chefs)
- Usage négligent d'une arme à feu (deux chefs)
- Méfait (deux chefs)
- Possession non autorisée d'une arme à feu – infraction délibérée
- Possession d'une arme en contravention d'une ordonnance
- Désobéissance à une ordonnance du tribunal

Byron Duck a été placé en détention préventive.


Le 7 novembre 2023, vers 1 h 5, des membres de la GRC de Bloodvein se sont rendus à une résidence de la Première nation de Bloodvein après le signalement d'un incident au cours duquel des coups de feu ont été tirés.

On a indiqué à la police qu'un homme connu des personnes vivant dans cette résidence s'était présenté à l'extérieur de celle-ci et avait tiré des coups de feu avant de prendre la fuite.

Le suspect s'est ensuite rendu à une deuxième résidence où il a de nouveau tiré des coups de feu.
Personne n'a été blessé lors des deux incidents.

Des policiers se sont immédiatement rendus sur les lieux et ont effectué un grand nombre de patrouilles dans la communauté, mais n'ont pas réussi à retrouver le suspect.

Plusieurs ressources de la GRC ont été déployées dans le secteur, notamment le Groupe tactique d'intervention, les Services cynophiles et l'équipe des Systèmes d'aéronefs télépilotés, et s'emploient activement à trouver le suspect.

Le suspect a été identifié comme étant Byron Duck, 31 ans. Il mesure 5 pi et 9 po (1,75 m), pèse 150 livres, a les cheveux noirs et les yeux bruns. Il est actuellement RECHERCHÉ en vertu d'un mandat pancanadien pour s'être trouvé illégalement en liberté.

M. Duck est considéré comme ARMÉ et DANGEREUX. Si vous le voyez, ne vous en approchez pas et appelez la police.

La GRC continue de demander aux résidents d'être vigilants, de rester attentifs à ce qui se passe autour d'eux et de signaler toute activité suspecte à la GRC de Bloodvein.

Si vous avez des renseignements sur les allées et venues du suspect, communiquez avec la GRC de Bloodvein au 204-395-2020. Pour garder l'anonymat, communiquez avec Échec au crime au 1-800-222-8477 ou transmettez des renseignements en ligne à l'adresse www.manitobacrimestoppers.com.

–30–

Contactez-nous

Cap. Julie Courchaine, agente des relations avec les médias
Relations avec les médias de la GRC
204-983-8497

Media.Relations.RCMP.Manitoba@rcmp-grc.gc.ca
www.rcmp-grc.gc.ca/mb
Twitter @rcmpmb | @GRCManitoba
http://www.facebook.com/rcmpmb | https://www.facebook.com/GRCManitoba

Numéro de dossier : 2023-1651439

Date de modification :