C'est un privilège incroyable pour moi de diriger le service de police national du Canada à titre de 25e commissaire de la GRC.
Membre de la GRC depuis plus de 35 ans, j'ai travaillé comme policier à divers endroits au Canada et à l'étranger et dirigé de nombreuses équipes. Aujourd'hui, j'assume avec humilité la direction de cette organisation.
Je m'engage à ce que notre organisation continue de progresser afin d'offrir à ses employés le milieu de travail sain et inclusif qu'ils et elles méritent. Je tiens à ce que la GRC devienne une organisation qui se distingue par son respect de la diversité et qui valorise la contribution de tous les employés. Nous continuerons de travailler en faveur de la réconciliation et de mettre en œuvre des mesures concrètes fondées sur les leçons tirées de nos expériences.
Je suis extrêmement fier que la GRC soit l'une des organisations policières les plus respectées dans le monde – et je suis déterminé à en faire un service de police plus moderne, plus inclusif, plus responsable et plus digne de confiance.
Je souhaite que nous améliorions ce que nous sommes et ce dont nous sommes capables. Une grande priorité pour moi est de créer une culture de travail ancrée dans le respect et la responsabilité afin de pouvoir recruter des policiers et des policières de talent. Je tiens à ce que la population canadienne sache que nous avons à cœur de respecter nos valeurs actualisées et que nous avons l'intention de le démontrer en servant avec excellence.
Je compte ardemment relever le défi qui m'est confié et je m'engage à ce que l'organisation progresse.
Je tiens à remercier la commissaire Lucki d'avoir dirigé notre organisation depuis 2018. Nous continuerons de remplir notre mandat en réalisant nos objectifs de modernisation, en renforçant les liens avec tous nos partenaires et en protégeant toujours les communautés au Canada et à l'étranger.
Je sais qu'ensemble, nous continuerons de donner le meilleur de nous-mêmes pour assurer votre sécurité.
Mike Duheme
Commissaire
Discours du commissaire lors de la cérémonie de passation du commandement
Voir le discours complet du commissaire
Bonjour. Je vous remercie, Ministre Mendicino, pour vos bons mots à mon endroit.
C'est un honneur d'être ici rassemblés sur le territoire non cédé de la nation algonquine Anishinabe, et je voudrais remercier l'aîné Potts d'être parmi nous aujourd'hui pour souligner nos racines et continuer notre cheminement sur la voie de la réconciliation.
Nous rendons hommage à tous les peuples des Premières Nations, Inuits et Métis ainsi qu'à leur précieux apport passé et actuel à notre pays et à leurs territoires traditionnels.
J'aimerais remercier la commissaire sortante, Brenda Lucki, pour son leadership. Madame Lucki, au nom de tous les employés de la GRC, je vous remercie pour tous vos bons services. Nous vous sommes infiniment reconnaissants et vous souhaitons la plus belle des retraites.
Je m'en voudrais également de ne pas remercier ma famille, notamment mes parents, et surtout Nathalie, ma partenaire. L'acceptation de ce poste signifie des horaires fort chargés, des fins de semaine accaparées par le travail et des soupers interrompus.
J'apprécie le soutien que tu me témoignes tandis que j'accepte ce mandat important à ce stade de ma carrière.
En tant que membre de la GRC depuis plus de 35 ans, je pensais avoir fait le tour de cette expérience… Je suppose que non!
Depuis mes débuts à New Minas, à l'Île-du-Prince-Édouard, à Ottawa, à Montréal en tant que nouvel officier commissionné, et de retour à Ottawa en 2015, j'ai rencontré tellement de gens merveilleux qui ont eu une influence positive. Ces personnes font partie des innombrables souvenirs créés au cours de ma carrière.
J'ai su ce que c'était de suivre la formation à Dépôt, de revêtir la tunique rouge et le stetson pour la première fois. J'ai éprouvé le profond sentiment de fierté et de responsabilité d'être au service des collectivités dans les provinces et territoires du pays, et la satisfaction de prendre part à une mission de maintien de la paix à l'étranger.
J'ai compris à quel point nous comptons sur le soutien de nos partenaires partout au pays : les services de police, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, les municipalités et les organisations autochtones nationales, et nos autres intervenants, ainsi que nos collègues internationaux.
Et je suis maintenant à la barre de cette organisation, en toute humilité, conscient qu'il me reste encore tant de choses à donner, et à apprendre.
Il est particulièrement inspirant de servir comme commissaire à l'occasion du 150e anniversaire de la GRC. Il ne s'agit pas simplement d'un jalon dans ma carrière ni de l'héritage que je compte laisser derrière moi; et ce n'est pas non plus une question de réchauffer le banc pour le prochain ou la prochaine commissaire.
Je suis ici pour diriger la croissance et la transformation de notre organisation, pour prendre des décisions qui feront avancer les choses à la GRC, car je sais que nous avons la capacité d'accomplir de grandes choses ensemble.
Ces deux derniers mois ont été un tourbillon de réunions, d'entrevues et de séances d'information. J'ai même eu l'occasion de renforcer nos liens de longue date avec la famille royale en offrant un cheval au roi Charles III! J'étais immensément fier de voir nos membres du Carrousel mener la procession pour le couronnement, avec un public mondial.
Si j'ai apprécié ces moments, je dois dire que l'aspect que je préfère de ce poste est de prendre contact avec les employés à l'échelle du pays et internationalement. J'adore savoir ce que vous pensez – ce que vous aimez de votre métier, et les éléments que la GRC peut améliorer.
Je sais sans doute que nos employés sont les meilleurs ambassadeurs de l'organisation – ce qui signifie qu'une partie de mon travail consiste à m'assurer que les plus de 30 000 ambassadeurs avec lesquels je travaille ont le soutien, les outils, la formation et les ressources nécessaires pour accomplir leur travail avec efficacité.
Je veux que tous nos employés soient fiers d'appartenir à l'organisation, et qu'ils sachent qu'ils ont tout ce qu'il faut pour changer les choses dans la collectivité qu'ils servent.
Je sais que la GRC a beaucoup à apprendre et qu'on peut continuer de croître comme organisation.
Et quand je parle de croissance, c'est au sens concret du terme : je veux que les effectifs de la Gendarmerie grossissent, alors ma première priorité est le recrutement. Nous devons être une organisation de choix, où les employés sont valorisés et respectés. Aucun autre service de police au Canada n'offre le niveau de service, la variété et les possibilités que nous offrons. Vous pourriez passer quelques années dans un détachement éloigné, participer à une mission internationale de maintien de la paix, puis travailler dans la police scientifique ou le crime organisé, ou encore participer au Carrousel.
Nous avons récemment chargé un comité de commandants divisionnaires de travailler avec le dirigeant principal des ressources humaines au recrutement. Ils exploreront des options sur la façon dont les divisions peuvent être mises à profit encore plus dans le processus de recrutement pour relever nos défis actuels.
Je souhaite également la croissance de chacun et de chacune d'entre nous, alors ma deuxième priorité est de favoriser une culture en milieu de travail ancrée dans le respect et la responsabilité. De nous assurer que nous respectons les valeurs fondamentales actualisées de la GRC et d'être bienveillants les uns envers les autres, ainsi que les personnes que nous servons.
Chaque employé a un rôle à jouer pour assurer un environnement respectueux. Et je m'attends à ce que nos dirigeants prennent des mesures lorsque des questions ou des préoccupations allant à l'encontre de ce que nous défendons sont levées.
Les valeurs ne sont que des idées si nous ne nous tenons pas mutuellement responsables à leur égard. C'est pourquoi aujourd'hui je pose un geste concret en signant notre énoncé des valeurs fondamentales actualisées.
Les valeurs fondamentales actualisées de la GRC sont les suivantes :
- Agir avec intégrité : Nous nous conduisons de manière éthique avec honnêteté, dignité et honneur. Faire preuve de respect : Nous traitons chaque personne avec équité. Nous valorisons et appuyons la réconciliation, la diversité et l'inclusion en tenant compte des droits démocratiques, de l'histoire et des expériences vécues d'autrui.
- Faire preuve de compassion : Nous prenons soins les uns des autres et des communautés que nous servons en abordant chaque situation avec empathie et un réel désir d'aider.
- Assumer nos responsabilités : Nous faisons preuve de transparence relativement à nos décisions et à nos gestes, et nous assumons la responsabilité des résultats et des conséquences.
- Servir avec excellence : Nous avons à cœur l'apprentissage continu et nous collaborons avec collègues, collectivités et partenaires afin de fournir et d'appuyer des services de police novateurs et professionnels. À mes collègues du Comité de la haute direction, je vous demanderai de défendre ces valeurs dans chaque direction générale de cette organisation. Nous donnons le ton à la GRC, et ces valeurs doivent être le fondement de tout ce que nous faisons.
Je m'attends également à ce que les commandants divisionnaires de se joignent à moi dans cet engagement. Au quotidien, vous dirigez vos divisions en montrant l'exemple. Je comprends et j'apprécie le rôle clé que vous jouez pour notre organisation, et je vous consacre tout mon appui et ma gratitude pour nous avoir rendus meilleurs. Je compte sur vous pour aller de l'avant.
Nous avons déjà commencé à joindre le geste à la parole, et à aller de l'avant. Un exemple est la révision de notre Code de déontologie, amorcé par la commissaire Lucki. L'objectif de cet examen est de s'assurer que nos mesures disciplinaires sont appropriées et qu'elles sont appliquées correctement et uniformément. Il s'agit d'une étape de plus pour favoriser un milieu de travail sécuritaire et respectueux pour tous les employés.
Une autre étape est notre nouveau programme de la Réforme et de la Reddition de comptes, qui a été crée afin de montrer aux employés et à au public les progrès réalisés dans notre quête de transformation et de modernisation. Cette nouvelle structure permettra de centraliser l'examen des recommandations et de s'assurer qu'elles sont suivies d'effet. Elle aidera la GRC à répondre à ce que l'on attend d'elle.
Je m'attends que nos valeurs fondamentales actualisées, envers lesquelles s'engagent nos dirigeants, seront manifestées à tous les échelons : dans les divisions, au sein des équipes, et par chaque employé. Je ne saurais seul assumer ce genre de changement. Il s'agit de la responsabilité de chaque employé de contribuer à notre travail collectif.
Lors d'une de mes premières allocutions à titre de commissaire, j'ai dit que nous mettrions à profit les recommandations de la Commission des pertes massives afin de tirer des leçons et d'améliorer nos façons de faire. Je crois fermement que nous pouvons améliorer la GRC.
La réforme ne doit pas nous effrayer. C'est ainsi que nous nous améliorerons, et la voie à suivre pour devenir une GRC plus solide et sûre. Tous les employés jouent un rôle essentiel dans la réforme de notre organisation. Ne sous-estimez jamais l'influence que vous pouvez avoir et l'élan qui peut démarrer avec vous.
Cela rejoint ma troisième priorité : soutenir les opérations. Chaque jour, les employés de la GRC se mettent en danger pour protéger les Canadiens. Notre devoir est de minimiser ces risques partout où nous le pouvons. Nous devons nous assurer que les employés de première ligne disposent de l'équipement dont ils ont besoin pour faire leur travail en toute sécurité, ce qui comprend la capacité de détecter les menaces avant qu'elles ne nuisent aux communautés.
La mobilisation communautaire et la prévention du crime sont au cœur de notre modèle de prestation des services de police. Notre but consiste à prévenir et à réduire le crime, à appliquer la loi et à assurer la protection des citoyens, que ce soit à l'échelle municipale, provinciale, nationale ou internationale.
Et c'est exactement ce que nous allons continuer de faire.
C'est pourquoi il est si important que nous continuions de renforcer nos partenariats avec d'autres organismes d'application de la loi et des intervenants clés partout au pays et dans le monde.
Je sais que nous pouvons atteindre ces objectifs ensemble. C'est un immense honneur pour moi d'être au service des employés de la GRC, et des communautés du pays, à titre de commissaire.
Le leadership ne vient pas avec l'obtention d'un titre et n'est pas le fruit de l'avancement. Je le vois clairement d'après les employés de l'ensemble de la GRC. Le leadership doit s'acquérir en gagnant la confiance et en posant des gestes, au quotidien, en soutien et au nom des personnes qu'on représente.
Enfin, je voudrais profiter de ce moment pour remercier toutes les personnes qui ont contribué à la tenue de cet événement : les nombreuses personnes qui ont participé à la planification et à l'organisation, les Forces armées canadiennes qui nous ont permis d'utiliser ce lieu, et toutes les personnes qui prennent part au défilé et au spectacle.
Je vous remercie tous et toutes pour votre temps et vos efforts, qui me touchent beaucoup.
À vous, à tous les employés de la GRC et à toute la population canadienne, je promets d'assumer mes fonctions avec tout le respect et toute la transparence, la responsabilité et la bienveillance possible. Et je m'attacherai à toujours mériter votre confiance.
Thank you. Merci. Miigwech.
Mike Duheme
Commissaire