Des agents de la GRC de Shamattawa blessés à plusieurs reprises

14 février 2023
Shamattawa (Manitoba)

Communiqué de presse

Images

Signe de communiqué de presse de la GRC de Shamattawa

Au cours des dix derniers mois, des agents de la GRC dans la collectivité de Shamattawa ont été agressés à plusieurs reprises et le Détachement a été la cible d'un incendie criminel.

Le 1er février 2023, le plus récent de ces incidents s'est produit. Vers 23 h 30, des agents du Détachement de la GRC de Shamattawa ont répondu à un appel concernant une perturbation dans un immeuble d'habitation de la rue Hudson. Une fête avait lieu et des Aînés étaient mis à la porte de leur propre résidence. Alors que la police commençait à disperser les fêtards, une jeune femme a attaqué physiquement l'un des agents de la GRC. L'agent a mis la jeune femme en état d'arrestation et pendant qu'il le faisait, un groupe d'environ 20 personnes, adultes et jeunes, dont plusieurs semblaient en état d'ébriété, a physiquement repoussé les agents.

Après avoir rétabli le calme, les agents sont partis, mais ils ont dû revenir peu de temps après, car la fête avait repris. Les agents ont de nouveau été attaqués, et le véhicule de police a été endommagé avec un poteau de bois (un « 2 par 4 »), provoquant l'éclatement d'une fenêtre. Pendant les arrestations, les agents ont reçu des coups de poing et des coups de pied et ont été mordus. Des objets lourds ont également été jetés sur les agents, causant des blessures importantes à un agent, qui a été frappé au visage.

Le 15 décembre 2022, vers 20 h, des agents du Détachement de la GRC de Shamattawa ont répondu à un appel concernant une perturbation dans la collectivité. À leur arrivée sur les lieux, les agents ont été entourés par un groupe de plus de 20 personnes, adultes et jeunes, dont beaucoup semblaient être en état d'ébriété. Les agents ont été attaqués par le groupe et ont subi des blessures, notamment des contusions au visage, des dents ébréchées, ainsi que des blessures aux hanches et aux genoux.

Les agents ont réussi à prendre le contrôle de la situation et sept personnes ont été arrêtées. Aucun des suspects impliqués dans cet incident n'a subi de blessures physiques.

Le 3 avril 2022, vers 23 h, le Détachement de la GRC de Shamattawa a été informé d'un incendie de structure sur le chemin Fox, dans la collectivité. Les agents se sont immédiatement rendus sur les lieux et ont constaté que la résidence était la proie des flammes. Rien n'indiquait que quelqu'un se trouvait à l'intérieur de la résidence. Les agents ont tenté de garder les gens à distance de la résidence, car il y avait aussi une ligne électrique tombée sur la route. Le camion de pompiers local n'étant pas opérationnel, les pompiers n'étaient pas sur place.

Un groupe de jeunes âgés de 11 à 14 ans a tenté de se diriger vers la résidence. Les agents ont averti le groupe de garder ses distances. L'avertissement n'ayant pas été respecté, plusieurs des jeunes ont été arrêtés par mesure de sécurité. Pendant que les arrestations avaient lieu, un groupe de personnes a entouré un agent et a commencé à lui donner des coups de pied et des coups de poing. L'agent a été blessé par cette attaque.

Les agents ont réussi à disperser le groupe et à ramener les personnes arrêtées au détachement et à les mettre en détention. Trois jeunes se sont alors rendus à l'extérieur du Détachement et ont aspergé les marches de l'entrée avec un liquide inflammable dans le but de mettre le feu au bâtiment. Ces trois jeunes, un âgé de 11 ans et deux âgés de 13 ans, ont tous été arrêtés et le feu a été rapidement éteint. Il semble que plusieurs des personnes impliquées étaient en état d'ébriété.

Des accusations ont été portées dans tous ces incidents, et des organismes de services pour les jeunes ont été contactés pour aider les nombreux jeunes impliqués.

« Si nos agents sont attaqués et gravement blessés lorsqu'ils répondent à un appel, cela crée des situations dangereuses pour tout le monde, et cela ne sera pas toléré », a déclaré l'inspecteur Kyle Watson, du District du Nord de la GRC au Manitoba. « Nous continuerons à travailler avec la collectivité et les ressources disponibles pour régler ces incidents préoccupants et trouver une voie positive où tout le monde se sent en sécurité. »

–30–

Contactez-nous

Tara Seel, agente des relations avec les médias
Relations avec les médias de la GRC
204-983-8497

www.rcmp-grc.gc.ca/mb
Twitter @rcmpmb | @GRCManitoba
http://www.facebook.com/rcmpmb | https://www.facebook.com/GRCManitoba

Numéro de dossier : 2022413423/20221798961/2023148165

Date de modification :