Le 28 mars 2023, vers 18 h 15, le Détachement de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) de Leaf Rapids s'est rendu à un chalet éloigné près du lac Suwannee où un homme était en détresse médicale. Les agents ont été informés qu'un ami de l'homme avait quitté le chalet en motoneige et attendait les agents pour les emmener à l'endroit éloigné, qui n'était accessible qu'en motoneige.
Les agents et les services médicaux d'urgence ont conduit jusqu'à l'endroit, à environ 40 km au sud de Leaf Rapids, et y ont rencontré l'homme. De là, ils sont tous allés en motoneige jusqu'au chalet situé à environ 6,5 km.
L'homme en détresse médicale, âgé de 85 ans, a été transporté en traîneau à motoneige jusqu'à la route, puis emmené à l'hôpital par les services médicaux d'urgence, ses blessures ne mettant pas sa vie en danger.
« Dans les régions éloignées, il peut être difficile de répondre aux situations d'urgence », a déclaré la sergente Lisa Wowchuk, chef du détachement de Leaf Rapids. « Dans ce cas précis, nos agents, les services médicaux d'urgence et les membres de la collectivité ont travaillé ensemble et ont pu apporter à cet homme l'assistance médicale dont il avait besoin. »