Le 27 janvier 2023 vers 23 h 15, le Détachement de la GRC de Parkland a reçu une plainte au sujet d'un homme qui se promenait à bicyclette et qui essayait d'ouvrir les portières de véhicules dans un quartier de Spruce Grove. La police s'est immédiatement rendue sur les lieux pour effectuer une patrouille.
Peu de temps après, la GRC de Parkland a reçu une deuxième plainte au sujet d'une personne qui aurait pointé une arme à feu vers le plaignant avant de s'enfuir à vélo. La police a circonscrit le quartier. Avec l'aide des Services cynophiles de la GRC et de l'hélicoptère Air One du Service de police d'Edmonton, le suspect a été arrêté et une carabine chargée de calibre .22 à monture et à canon sciés a été recouvrée.
Un homme de 19 ans d'Onoway (Alberta) a été accusé des infractions suivantes :
- Braquer une arme à feu;
- Agression armée;
- Possession non autorisée d'une arme à feu;
- Possession d'une arme à feu chargée;
- Possession d'une arme à feu dont le numéro de série a été modifié;
- Nuisance publique.
L'homme a été détenu en vue d'une audience de mise en liberté provisoire et a ensuite été remis en liberté sous condition par un juge de paix. Il comparaîtra devant la Cour provinciale de Stony Plain le 15 février 2023.
Le Détachement de la GRC de Parkland souhaite souligner que bien que ce type d'infraction liée aux armes à feu soit peu commun à Spruce Grove, l'incident devrait servir de rappel quant à l'importance de signaler tout crime à la police. Si vous tentez d'intervenir par vous-même, vous risquez de vous mettre en danger. Si vous voyez une activité ou un comportement suspect, signalez-le en appelant la ligne de plaintes de la GRC de Parkland, au 825‑220‑7267.