Le Détachement de la GRC de Yellowknife intervient dans de nombreux cas de conduite avec facultés affaiblies au cours de la fin de semaine

11 septembre 2023
Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)

Communiqué de presse

Le Détachement de la GRC de Yellowknife est intervenu dans un certain nombre d'incidents liés à la conduite avec facultés affaiblies dans la ville de Yellowknife au cours de la fin de semaine.

Le 9 septembre 2023, des agents de la GRC de Yellowknife patrouillaient lorsqu'ils ont remarqué un véhicule conduit de façon erratique. Le véhicule a été arrêté et on a demandé à la conductrice de fournir des échantillons d'haleine au moyen d'un alcootest. La conductrice a échoué au test et a été arrêtée pour conduite en état d'ébriété. Elle a été amenée au détachement où elle a refusé de fournir d'autres échantillons d'haleine. La femme de 34 ans, originaire de Yellowknife, a fait l'objet d'un contrôle et a ensuite été libérée sous promesse de comparaître à une date ultérieure et son permis de conduire a été suspendu pour une période de 24 heures.

Environ trois heures plus tard, au petit matin, le 10 septembre 2023, des agents ont vu la même femme conduire dans le centre-ville de Yellowknife. La femme a été arrêtée une deuxième fois pour conduite avec facultés affaiblies. La femme a été ramenée au Détachement de la GRC de Yellowknife et a fourni des échantillons d'haleine qui indiquaient que son taux d'alcool était plus de deux fois supérieur à la limite permise par la loi. La femme fait face à des accusations de conduite avec facultés affaiblies pour chaque incident ainsi que de conduite pendant une suspension de 24 heures.

Le 11 septembre 2023 à 4 h 25, le Détachement de la GRC de Yellowknife a reçu un signalement de collision près de l'accès au lac Niven. Des agents de la GRC se sont rendus sur les lieux et ont trouvé un camion qui s'était renversé et était gravement endommagé après avoir quitté la chaussée et percuté la paroi rocheuse. Les agents ont vérifié l'intérieur du véhicule et ont constaté qu'un homme était coincé à l'intérieur. L'homme a été extrait du véhicule et transporté à l'hôpital avec des blessures qui ne mettent pas sa vie en danger. L'enquête se poursuit avec l'aide d'un spécialiste de la reconstitution des collisions routières. L'alcool et la vitesse sont considérés comme des facteurs ayant contribué à cet incident.

Les agents ont également imposé une suspension de permis de conduire à un autre conducteur qui était sous l'influence de l'alcool et ont répondu à plusieurs autres signalements de conducteurs en état d'ébriété. La conduite en état d'ébriété demeure un problème important dans les Territoires du Nord‑Ouest et constitue une cause évitable de blessures et de décès. Toute personne qui soupçonne qu'un conducteur est en état d'ébriété est priée de composer le 911.

–30–

Contactez-nous

Caporal Matt Halstead
Agent des relations avec les médias
GRC des Territoires du Nord Ouest – Yellowknife (T. N. O.)
RCMP.NTMedia-NTMedias.GRC@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :