Le Détachement de la GRC de Yellowknife saisit de la drogue et une arme à feu imprimée en 3D

3 mars 2023
Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)

Communiqué de presse

Images

Arme à feu imprimée en 3D saisie le 26 février 2023

Le 26 février 2023, le Détachement de la GRC de Yellowknife a répondu à une plainte concernant des invités indésirables dans une résidence située sur la rue Gitzel. Des agents de la GRC se sont rendus sur les lieux et ont arrêté un homme de 39 ans, de Brooks, en Alberta. L'homme avait en sa possession 240 grammes de cocaïne, de l'argent comptant et une arme de poing chargée de calibre 9 mm. Un examen minutieux de l'arme de poing a révélé que des pièces avaient été fabriquées au moyen d'une imprimante 3D.

Les armes à feu imprimées en 3D sont faites de pièces de fabrication commerciale, notamment des canons, des détentes, des glissières et des chargeurs. Ces pièces peuvent être achetées en toute légalité sans permis d'armes à feu et sont vendues comme pièces de rechange. La poignée ou le boîtier de culasse est ensuite imprimé au moyen d'une imprimante 3D à l'aide de schémas faciles à trouver dans Internet. Le boîtier de culasse d'une arme de poing est la seule pièce réglementée au Canada. Les pièces imprimées en 3D et les pièces vendues sur le marché sont ensuite assemblées pour créer une arme à feu impossible à retracer.

« Ces types d'armes à feu sont bon marché, rapidement fabriquées et facilement accessibles », déclare le sergent d'état major Byron Donovan, de la GRC de Yellowknife. « Ces armes à feu ne sont pas utilisées par des propriétaires légitimes d'armes à feu ou dans un but légitime. La qualité de fabrication de ces armes à feu est souvent médiocre et les armes présentent un risque aussi bien pour l'utilisateur que pour le grand public. L'utilisation des armes à feu combinée avec le trafic de drogue pose un risque sérieux pour la collectivité. La GRC de Yellowknife demeure résolue à éliminer de nos rues ces armes et à tenir responsables les personnes qui en possèdent. »

L'homme de 39 ans demeure en détention et est accusé des infractions suivantes :

  • Possession de cocaïne en vue d'en faire le trafic
  • Résistance à l'arrestation
  • Possession de produits de la criminalité
  • Méfaits
  • Sept chefs d'accusation liés à la possession et à la dissimulation d'une arme à feu prohibée.

Le grand public demeure la meilleure source d'information en ce qui a trait au trafic de drogues illicites dans les Territoires du Nord Ouest. Toute personne qui a de l'information sur le trafic de drogue est priée de communiquer avec le Détachement de la GRC de Yellowknife au 669‑1111 ou avec Échec au crime au 1‑800‑222‑TIPS (8477) ou en ligne à www.nwtnu.crimestoppersweb.com (en anglais seulement). En cas d'urgence, composez le 911.

–30–

Contactez-nous

Caporal Matt Halstead
Agent des relations avec les médias
GRC dans les Territoires du Nord Ouest – Yellowknife (T.N. O.)
RCMP.NTMedia-NTMedias.GRC@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :