Enquête sur deux homicides à Mayo, au Yukon : Point de presse de la GRC au Yukon 12 mars, 2023

13 mars 2023
Whitehorse (Yukon)

Déclaration

Merci de vous joindre à moi aujourd'hui en cette journée fraîche de mars sur le territoire. Je m'appelle Lindsay Ellis et je suis l'officière responsable des enquêtes criminelles à la Division M de la GRC au Yukon. Je suis ici aujourd'hui pour faire le point sur l'enquête concernant le double homicide signalé hier, le 11 mars, à Mayo, au Yukon.

La GRC de Mayo et le Groupe des crimes majeurs de la GRC au Yukon continuent d'enquêter sur les décès de deux personnes, qui seraient des homicides, dans la collectivité de Mayo. Nous croyons toujours qu'il n'y a pas de danger immédiat pour la population à l'heure actuelle.

Le 11 mars 2023, vers 9 h 13, un membre du public a signalé cet incident à la police. Le Détachement de la GRC de Mayo est intervenu à la suite de l'appel initial et a mis au courant le Groupe des crimes majeurs de la GRC au Yukon, qui s'est rendu à Mayo pour prendre les rênes de l'enquête. Le Service de l'identité judiciaire de la GRC au Yukon et le bureau des coroners du Yukon participent également de façon active à l'enquête.

La police peut maintenant divulguer l'identité des deux personnes décédées.

Il s'agit de Ben Symington, âgé de 35 ans, de Whitehorse, et de Michael Bennett, âgé de 22 ans, de Whitehorse.

La police a communiqué avec les familles de M. Symington et de M. Bennett pour les informer des décès. La GRC au Yukon offre ses condoléances aux familles et aux proches.

La scène principale de l'enquête policière est une route principale dans le lotissement C-6 de la Première Nation de Na-Cho Nyak Dun, à Mayo. Selon l'information transmise aux enquêteurs, nous croyons que l'incident est survenu peu après 5 h le 11 mars, comme de nombreux témoins ont signalé avoir entendu des coups de feu vers cette heure-là. La police a d'abord été informée de cet incident lorsqu'elle a reçu l'appel à 9 h 13. À l'heure actuelle, nous pouvons confirmer qu'une ou plusieurs armes à feu sont en cause dans ces décès, bien que nous ne soyons pas en mesure pour le moment de donner des détails sur le modèle ou le type de l'arme à feu ou des armes à feu utilisées.

La scène de crime comprend un véhicule, que nous pouvons maintenant identifier : il s'agit d'un Ford Escape 2010 de couleur bleue.

Les enquêteurs du Groupe des crimes majeurs et le Détachement de la GRC de Mayo remercient le public de sa coopération dans le cadre de l'enquête jusqu'à présent. À ce stade-ci, nous aimerions lancer un autre appel à l'intention des témoins éventuels et des membres du public pour ce qui suit :

  • Quiconque a interagi avec Ben Symington ou Michael Bennett au cours de la dernière semaine, depuis le 4 mars. Nous croyons qu'ils se trouvaient dans le centre du Yukon depuis cette date et nous souhaitons parler aux personnes qui ont eu des échanges avec eux, peu importe la raison de l'interaction.

  • Quiconque a vu ce véhicule, le Ford Escape 2010 de couleur bleue, à Mayo, le soir du 10 mars et le matin du 11 mars.

  • Quiconque a observé d'autres personnes, activités ou véhicules suspects à Mayo à peu près au moment où l'incident est survenu – à 5 h le 11 mars.

Nous demandons également aux personnes de la ville de Mayo, y compris dans le lotissement C‑6 de la Première Nation de Na-Cho Nyak Dun, qui ont un système extérieur de vidéosurveillance à leur domicile ou entreprise, ou des caméras de sonnette, de communiquer avec la police.

Un crime d'une telle gravité dans une petite ville comme Mayo aura d'importantes répercussions sur la communauté. Nous tenons à souligner que nous persistons à croire qu'il n'y a pas de danger immédiat pour la population relativement à ces homicides. Alors que nous travaillons à recueillir des éléments de preuve matérielle, à traiter et à analyser l'information que nous pouvons tirer des pièces à conviction sur la scène de crime, nous insistons également sur l'importance de la collaboration des témoins qui possèdent des renseignements concernant M. Symington et M. Bennett. Parfois, même l'information qui semble insignifiante peut être un important facteur dans une enquête policière.

Si vous possédez des renseignements liés à cette enquête, nous vous prions d'appeler le Groupe des crimes majeurs de la GRC au Yukon au 867-667-5555 à Whitehorse ou au 867-996-5555 si vous appelez de Mayo. Composez l'indicatif local si vous téléphonez d'une autre collectivité.

La route et le lotissement qui ont été fermés hier sont maintenant ouverts. Encore une fois la GRC au Yukon offre ses condoléances aux familles et aux proches de Ben Symington et de Michael Bennett. Ses pensées accompagnent les résidents de Mayo et de la Première Nation de Na-Cho Nyak Dun au moment où la communauté fait face aux répercussions de cet incident.

–30–

Contactez-nous

GRC Yukon – Relations avec les médias
867-633-9330
mdiv.communications@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :