La GRC au Nouveau-Brunswick a demandé à l'Équipe d'intervention en cas d'incident grave (EIIG) de la Nouvelle-Écosse de procéder à un examen des actions de la police, à la suite d'un incident impliquant une personne en détresse psychologique qui s'est produit à Waterville, au Nouveau-Brunswick.
Le 8 février 2023, vers 10 h 30, des membres du Détachement de la vallée de l'Ouest de la GRC se sont rendus à un établissement de soins de santé, dans la région de Waterville, où une personne était en détresse psychologique. Au cours de l'intervention, la personne est devenue agressive envers les policiers, et une dispute s'en est suivi. La personne a tenté de fuir les policiers. Ce faisant, elle s'est elle‑même blessée. La personne a été soignée, puis transférée à la garde des policiers par la suite.
« La GRC s'est engagée à faire preuve de transparence et à rendre des comptes aux collectivités, a déclaré le caporal Hans Ouellette. Étant donné la gravité de l'incident, nous avons demandé à l'EIIG d'examiner nos actions afin de nous assurer que nous avons fait tout ce que nous pouvions lors notre intervention. »
Des services de soutien ont été offerts aux membres impliqués dans l'incident.