Exercice de formation de la GRC au centre-ville de Whitehorse

17 janvier 2023
Whitehorse (Yukon)

Communiqué de presse

Durant les heures de clarté, l'après-midi du mercredi 11 janvier 2023, plusieurs groupes de la GRC au Yukon ont effectué un exercice de formation de routine au centre-ville de Whitehorse, dans le secteur des rues Black et Jarvis ainsi que dans le réseau de sentiers avoisinant. Des policiers du Groupe tactique d'intervention (GTI) et des Services cynophiles (SC) de la GRC au Yukon ont participé au pistage d'un « fugitif », qui était en fait un agent de police en civil, dans un environnement urbain. Les membres du GTI et des SC participant au pistage portaient leur uniforme habituel.

Aucune arme d'épaule n'a été utilisée pendant l'exercice et les armes de service sont restées dans leur étui. Le chien policier d'expérience qui est en service au Yukon depuis 2019 est resté en tout temps en laisse et sous le contrôle du maître-chien.

La GRC au Yukon effectue tout au long de l'année une variété d'exercices de formation dans un certain nombre d'environnements locaux réels afin de s'assurer que les agents et leurs partenaires canins sont prêts à répondre aux nombreux types d'appels qu'ils reçoivent du public. Le GTI du Yukon s'entraîne mensuellement, tandis que les SC s'entraînent continuellement, car il est nécessaire de maintenir une communication fluide entre le chien et son maître.

« Cet exercice de formation particulier consistait à suivre un présumé fugitif à haut risque dans un environnement urbain », a déclaré le sergent d'état-major Kent Langley de la GRC au Yukon. « Cependant, les mêmes techniques de base sont utilisées pour retrouver des enfants perdus ou des personnes portées disparues. Ces exercices doivent être effectués régulièrement pour maintenir les compétences de haut niveau requises des groupes participants, y compris le chien policier. »

Des personnes ont été rencontrées à divers moments de cet exercice de formation, ce qui a donné aux agents la possibilité d'expliquer ce qui se passait. Dans chaque cas, les membres du public ont indiqué qu'ils étaient reconnaissants que la formation ait pour but de garder nos équipes policières vigilantes et de leur permettre d'être prêtes à répondre à des incidents réels dans l'avenir.

Récemment, des techniques de pistage similaires ont été utilisées pour appréhender un cambrioleur de voiture dans le même quartier du centre-ville. L'individu en question fait face à 37 chefs d'accusation en vertu du Code criminel.

37 chefs d'accusation portés contre un cambrioleur de voiture à la suite d'une poursuite et de son arrestation | Gendarmerie royale du Canada (www.rcmp-grc.gc.ca)

En ce qui concerne l'exercice de formation du 11 janvier 2023, la GRC au Yukon effectue maintenant un bilan de la situation. Nous aimerions parler à toute personne qui a été témoin de l'exercice tenu à cette date. Veuillez communiquer avec la GRC par téléphone au 867-667-5551 ou par courriel à l'adresse ci‑dessous.

La GRC au Yukon reste déterminée à fournir des services de police respectueux et adaptés aux besoins des Yukonnais et des collectivités qu'elle sert.

Faits en bref à propos des exercices de formation de la GRC au Yukon

  • La police continuera d'envisager la diffusion d'avis au public, selon les besoins, lors des exercices de formation.
  • Compte tenu de leur nature, ces exercices doivent être aussi réalistes que possible et entièrement contrôlés. Dans un milieu urbain comme Whitehorse, cela signifie que les distractions possibles, comme les passants et la circulation, doivent être présentes et ne pas être influencées par des avis préalables donnés au public à propos de l'exercice.
  • Pendant la formation dans la collectivité, les agents de police parlent à toute personne qu'ils rencontrent et expliquent ce qu'ils font.
  • Une autorisation en personne est obtenue avant que le « suspect » ne se cache sur une propriété privée et est également demandée lorsque cela est possible pour toute sortie sur la propriété.
  • Le pistage peut couvrir de longues distances et périodes de temps, de sorte qu'il n'est ni possible ni pratique d'aviser directement chaque personne qui pourrait observer l'exercice.
  • Les répartiteurs du 911 de la GRC sont informés de ces exercices de formation afin qu'ils puissent répondre aux questions des membres du public qui les appellent.

–30–

Contactez-nous

GRC au Yukon – Relations avec les médias
mdiv.communications@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :