Au cours de la période de trois jours allant du 10 au 12 mars 2023, le district Nord du Manitoba de la GRC a mené une initiative le long des routes d'hiver afin de perturber et de prévenir le commerce clandestin d'alcool et d'autres marchandises de contrebande qui entrent dans de nombreuses collectivités du Nord.
Des agents de la GRC de Wabowden, de Cross Lake, de Norway House, de l'Équipe de soutien à la réduction de la criminalité (ESARC) du district du Nord, des Services de la circulation et de l'Équipe mobile de patrouille routière ont effectué des patrouilles le long de la route 6, de la route 373 et des routes d'hiver menant à Island Lake, à God's Lake Narrows et aux communautés qui leur sont associées.
L'initiative a mené à une importante saisie d'alcool, dont 26 bouteilles dans un véhicule. De plus, 75 contraventions ont été données pour diverses infractions au Code de la route, quatre mandats d'arrestation ont été exécutés, un conducteur a été accusé de conduite avec facultés affaiblies et une personne a été accusée de trafic en vertu de la Loi sur le cannabis.
La GRC au Manitoba est résolue à collaborer avec les collectivités des Premières Nations qui ont adopté des règlements administratifs interdisant la vente et la possession d'alcool et qui souhaitent accorder la priorité à l'application de la loi. De telles mesures d'application de la loi se poursuivront à la demande des dirigeants des collectivités autochtones.
–30–