Le 14 décembre 2022, un camion utilitaire est entré au Canada au point d'entrée du pont Blue Water, à Point Edward, en Ontario, et a été renvoyé pour un deuxième examen. Lors de l'inspection de la remorque, les agents des services frontaliers ont découvert 84 briques de cocaïne présumée, pesant environ 84 kg.
L'ASFC a arrêté le chauffeur et saisi la cocaïne présumée. La GRC a pris en charge le sujet et les éléments de preuve, et a formellement accusé Chander Sidhar, âgé de 55 ans, de Caledon, en Ontario de ce qui suit :
- d'importation de cocaïne, en contravention de l'article 6(1) de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances;
- de possession de cocaïne en vue d'en faire du trafic, en contravention à l'article 5(2) de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances.
L'affaire est actuellement devant la Cour de justice de l'Ontario, à Sarnia (Ontario).
La GRC tient à remercier le Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE) de son aide dans le cadre de l'enquête.
Visitez la salle de presse de la GRC en Ontario pour une photo de la cocaïne présumée qui a été saisie.
Citations
« Notre gouvernement priorise avant tout la sécurité et la sûreté des Canadiens. Je tiens à remercier les agents dévoués de l'ASFC et de la GRC de leur excellent travail visant à empêcher l'entrée de stupéfiants dangereux au pays. J'ai eu l'occasion de constater ces efforts de première main lors de ma visite au pont Blue Water le mois dernier. Maintenant, j'ai bien hâte de voir la différence qu'ils continueront de faire pour protéger nos collectivités ».
L'honorable Marco E. L. Mendicino, le ministre de la Sécurité publique
« Notre effort conjoint avec l'ASFC a permis de retirer des stupéfiants des rues du Canada, de faire perdre des revenus au crime organisé et de porter des accusations criminelles contre l'importateur. Cette collaboration démontre notre engagement continu à travailler ensemble efficacement pour perturber le flux de drogues contrôlées entrant au pays ».
La surintendante Rae Bolsterli, officier responsable, Programme de l'intégrité des frontières, Division O de la GRC
« Cette saisie témoigne du travail acharné et de la diligence de l'ASFC et de la GRC, qui se sont engagés à mettre fin aux activités illégales à nos frontières et à protéger nos collectivités. »
An Nguyen, le directeur de district, Opérations du district de St.Clair, Agence des services frontaliers du Canada
Faits en bref
- Toute personne qui possède de l'information concernant une activité criminelle est encouragée à communiquer avec le service de police local, avec la GRC au 1-800-387-0020 ou avec Échec au crime au 1-800-222-TIPS.
- La contrebande de stupéfiants et les autres infractions à la Loi sur les douanes peuvent entraîner des poursuites judiciaires. Dans le cas des ressortissants étrangers, ces infractions peuvent avoir pour conséquence le renvoi du Canada et l'interdiction d'y revenir.
- Pour obtenir les plus récentes statistiques sur les stupéfiants, consultez la page sur les saisies effectuées par l'Agence des services frontaliers du Canada.
- Si vous avez de l'information sur une activité transfrontalière suspecte, veuillez communiquer avec la ligne de surveillance frontalière de l'ASFC, au 1-888-502-9060.