La GRC et les membres de la collectivité s’unissent pour retrouver un enfant de 3 ans porté disparu

29 septembre 2023
MR de Stanley (Manitoba)

Communiqué de presse

Images

Drone
Chien de police Jolt

Le 27 septembre 2023, vers 21 h 20, le Détachement de la GRC de Morden a été informé qu'un petit garçon de 3 ans de la municipalité rurale de Stanley manquait à l'appel. La famille était déjà à la recherche de l'enfant porté disparu depuis près de deux heures.

Les policiers se sont immédiatement rendus sur les lieux et ont fait venir les services d'incendie locaux. L'équipe de recherche et de sauvetage de la GRC et le chien policier Jolt ont été appelés sur les lieux, de même que l'Unité des systèmes d'aéronefs télépilotés (SATP) de la GRC.

Les policiers ont établi que l'enfant jouait en compagnie de membres de sa famille et d'amis, et qu'à un certain moment, ils sont tous allés dans les bois. L'hypothèse était que le petit garçon se soit perdu dans un champ de maïs.

Les policiers ont laissé les gyrophares allumés, au cas où l'enfant pourrait les voir, et ont effectué le tour du périmètre en véhicule au cas où l'enfant serait sorti du champ de maïs.

La GRC, les services d'incendie et des civils ont ratissé le champ de maïs de 210 acres, rangée par rangée. Les policiers ont fouillé les dépendances et fait le tour du périmètre à maintes reprises. L'unité des SATP a détecté plusieurs signatures thermiques, mais il s'agissait d'animaux sauvages. On a fait entrer le chien policier Jolt dans le champ au cas où il y aurait une trace olfactive.

L'unité des SATP a repéré une autre signature thermique dans le champ situé à l'ouest de la résidence et, à 0 h 40 le 28 septembre 2023, l'enfant a été retrouvé, puis emmené immédiatement aux services médicaux d'urgence, qui étaient sur les lieux. L'enfant n'avait aucune blessure physique.

« Il s'agit du plus beau dénouement possible, et on le doit à l'intervention rapide de toutes les personnes qui ont pris part à la recherche », a déclaré le sergent Scott McAuley, chef de secteur du Détachement de la GRC de Pembina Valley. « Les services d'incendie locaux, les civils qui ont participé à la recherche et toutes les équipes de la GRC ont uni leurs efforts pour retrouver ce petit garçon, montrant ainsi à quel point il est important que la collectivité s'unisse. C'est le plus beau jour, quand on peut rendre un enfant disparu à ses parents affolés et ainsi réunir une famille. Merci à tous ceux qui ont apporté leur aide. Vous avez été d'un grand secours. »

–30–

Contactez-nous

Tara Seel, agente des relations avec les médias
Relations avec les médias de la GRC
204-983-8497

www.rcmp-grc.gc.ca/mb
Suivez-nous sur X @GRCManitoba | @rcmpmb
http://www.facebook.com/rcmpmb | https://www.facebook.com/GRCManitoba

Numéro de dossier : 20231441876

Date de modification :