Le mercredi 1er février 2023, le Groupe de réduction de la criminalité (GRC) de la GRC de Parkland a été informé qu'un individu recherché en vertu de nombreux mandats d'arrestation en vertu du Code criminel se trouvait dans la communauté de Spruce Grove. Avec l'aide de la Section antidrogue du Détachement de la GRC de Parkland, le Groupe de la réduction de la criminalité a réussi à trouver l'homme de 22 ans sans domicile fixe et à le mettre en état d'arrestation.
La police a obtenu et exécuté un mandat de perquisition visant le véhicule au volant duquel se trouvait l'individu. Les objets suivants ont été saisis :
- 53 grammes de méthamphétamine;
- 3,5 grammes de fentanyl;
- 43 cartes bancaires, cartes de membres et cartes étudiantes appartenant à différentes personnes dont les noms ne peuvent être déterminés;
- 74 cartes bancaires, cartes de crédit, cartes relatives aux soins de santé de l'Alberta, permis de conduire et cartes de prestations appartenant à différentes personnes;
- environ 50 jeux de clés, dont des clés de véhicule, de domicile et de boîte aux lettres d'origine inconnue;
- des dossiers bancaires personnels;
- un grand nombre de carnets de chèques de comptes personnels vierges, de chèques vierges individuels et de chèques de la Commission des accidents du travail;
- une grande quantité de dossiers professionnels contenant des renseignements sur des clients;
- des devises américaines contrefaites;
- diverses munitions;
- une matraque électrique interdite, des menottes, des masques et des outils de cambriolage;
- des codes de barrière et d'alarme de plusieurs commerces;
- des déclarations de revenus du Canada de particuliers;
- un lecteur de cartes bancaires/cartes de crédit électronique;
- des cartes relatives aux soins de santé de l'Alberta vierges et d'autres éléments de preuve de fraude par carte de crédit.
Par suite de l'exécution du mandat de perquisition, l'homme a été accusé des infractions suivantes, qui s'ajoutent aux mandats qui le visaient initialement :
- possession d'une substance désignée en vue d'en faire le trafic (méthamphétamine);
- possession de biens criminellement obtenus d'une valeur de moins de 5 000 $;
- conduite durant une interdiction;
- défaut de se conformer aux conditions d'une ordonnance de mise en liberté (quatre chefs);
- défaut de se conformer à une ordonnance de probation (deux chefs).
L'enquête sur les effets personnels volés ou frauduleux se poursuit. Il faudra probablement un certain temps avant que d'autres accusations puissent être déposées. Des dizaines d'enquêtes sur des vols sont liées à ce dossier. La police tentera de communiquer avec les victimes pour leur rendre leurs effets personnels. La police rappelle à tout le monde de garder les documents délivrés par le gouvernement (certificats de naissance et cartes d'assurance sociale) dans un endroit sûr dans le but d'atténuer le risque de vol d'identité.
L'homme a été mis en détention préventive. Il doit comparaître devant le tribunal provincial de Stony Plain le 15 février 2023.