La GRC de la Saskatchewan participe à l’Amnistie sur les armes à feu de la SACP, du 20 mars au 9 avril 2023

17 mars 2023
Saskatchewan (Saskatchewan)

Communiqué de presse

Images

La GRC de la Saskatchewan participe à l'Amnistie sur les armes à feu de la SACP, du 20 mars au 9 avril 2023. Pour organiser le ramassage de vos armes à feu, répliques d'arme à feu, pièces d'arme à feu ou munitions non désirées, communiquez directement avec le détachement de la GRC de votre région. Vous trouverez les coordonnées du détachement à l'adresse https://www.rcmp-grc.gc.ca/detach/fr/find/SK.

–30–

Amnistie sur les armes à feu de l'Association des chefs de police de la Saskatchewan (SACP) : Du 20 mars au 9 avril 2023

Le 20 mars, les services de police municipaux de la Saskatchewan, la GRC de la Saskatchewan et le ministère de l'Environnement lanceront officiellement le Programme d'amnistie sur les armes à feu de 2023. Le programme, parrainé par l'Association des chefs de police de la Saskatchewan (SACP), propose une approche proactive du problème de la violence armée en Saskatchewan. L'Amnistie sur les armes à feu de la SACP n'est pas liée aux modifications énoncées dans le décret de mai 2020 ou le projet de loi C-21, qui est à l'étude, du gouvernement fédéral.

L'Amnistie sur les armes à feu de la SACP reconnaît que notre province a une longue histoire et tradition de chasse, de production agricole et de tir récréatif. Les armes à feu sont des outils nécessaires dans ces vocations et ces activités. La SACP précise que la possession légale, sûre et responsable d'armes à feu est la pratique de la plupart des propriétaires d'armes à feu dans la province. L'Amnistie sur les armes à feu de la SACP ne vise pas à avoir un effet négatif sur les propriétaires d'armes à feu responsables. Au contraire, cette amnistie est conçue pour réduire le risque d'infractions violentes impliquant des armes à feu en recueillant et en éliminant en toute sécurité les armes à feu non désirées qui pourraient autrement tomber entre les mains de criminels à la suite d'effractions ou de pertes accidentelles. La réduction du nombre de ces armes à feu dans nos villes, villages et communautés rurales aura un impact positif sur la sécurité publique. Un exemple d'arme à feu non désirée serait une arme à feu héritée dans le cadre d'une succession, mais dont le membre survivant de la famille ne veut plus. L'Amnistie s'étend également aux répliques ou aux imitations d'armes à feu, ainsi qu'à toute munition ou pièce d'arme à feu non désirée.

Entre le 20 mars et le 9 avril 2023, les résidents de la Saskatchewan sont invités à communiquer avec leur service de police municipal, le détachement de la GRC le plus proche ou le bureau de conservation pour prendre des dispositions en vue de remettre leurs armes à feu, leurs répliques d'armes à feu ou leurs munitions non désirées. REMARQUE : Les membres du public ne doivent pas transporter d'armes à feu vers des services municipaux, des détachements ou des bureaux de conservation. Le transport inapproprié d'armes à feu présente un risque pour la sécurité et peut se traduire par des conséquences pénales potentielles. Sur rendez-vous, des policiers ou des agents de conservation viendront chercher les armes à feu non désirées au domicile des résidents qui souhaitent s'en défaire. Pendant la période d'amnistie sur les armes à feu de la SACP, la police n'engagera aucune poursuite en cas de possession non autorisée d'armes à feu remises dans le cadre de cette initiative. La police vérifiera si les armes à feu remises ont été impliquées dans des affaires faisant l'objet d'enquêtes en cours. Les armes à feu seront ensuite détruites.

En plus de la GRC de la Saskatchewan et du ministère de l'Environnement, les services de police municipaux suivants participeront à l'événement : Saskatoon, Regina, Prince Albert, Moose Jaw, Estevan, Weyburn, File Hills First Nations et Wilton. Les détails concernant les modalités de dépôt et de ramassage seront rendus publics dans chaque communauté.

Date de modification :