La GRC de la Saskatchewan : en service dans votre communauté - Rapport hebdomadaire : du lundi 13 au dimanche 19 février 2023 inclusivement

22 février 2023
Saskatchewan (Saskatchewan)

Communiqué de presse

Images

Environ 123 grammes de crack
Environ 123 grammes de crack
Environ 123 grammes de crack
Environ 123 grammes de crack

Veuillez noter que tous les événements dont il est question ci-dessous se sont déroulés au cours de la période susmentionnée, à moins d'indication contraire.

La GRC de la Saskatchewan – Votre service de police provincial

Enquêtes : récapitulation

13 février : Le Détachement de la GRC de La Ronge a été informé d'une possible fraude par courriel, où le nom de la commissaire de la GRC Brenda Lucki est utilisé (voir les documents ci-joints). Nous informons le public de l'existence de cette fraude et confirmons que ce courriel N'EST PAS légitime. Si vous recevez un courriel frauduleux incluant l'information ci-jointe, supprimez-le immédiatement. Veuillez ne pas y répondre. Vérifiez toujours la légitimité de l'expéditeur ou de l'adresse d'envoi avant d'ouvrir les pièces jointes, de répondre au courriel ou d'y donner suite. Vous remarquerez que l'adresse de l'expéditeur contient une adresse de la GRC incorrecte.

14 février : Une perquisition dans un véhicule permet de mettre la main sur un drone, des couteaux, des armes à feu et des drogues

15 février: Le Groupe du recrutement d'Autochtones de la GRC de la Saskatchewan organise une séance de recrutement de candidats autochtones d'une durée de trois jours, la première en son genre

15 février: Le Détachement de la GRC de Meadow Lake enquête sur un incident de coups de feu tirés à une résidence

15 février: District du Sud de la GRC de la Saskatchewan – Trois surdoses mortelles la semaine dernière : faites attention

16 février : Vers 21 h 15, le Détachement de la GRC de Pierceland a reçu un signalement de vol à main armée sur le sentier de Deer Lake à Pierceland, en Saskatchewan. L'enquête a permis d'établir qu'un homme et une femme d'âge adulte étaient stationnés dans un VUS en bordure de la route lorsque deux autres véhicules se sont approchés d'eux. L'homme est sorti du VUS. Une altercation a eu lieu entre lui et les occupants des autres véhicules. Des coups de feu ont été tirés et l'homme a été blessé. Le VUS a ensuite été volé. L'homme et la femme ont pu s'éloigner et demander de l'aide. L'homme a été soigné à l'hôpital pour des blessures ne mettant pas sa vie en danger.

Le Détachement de la GRC de Pierceland, avec l'assistance du Détachement de la GRC de Loon Lake, est immédiatement parti à la recherche des suspects. Plus tard dans la soirée, les agents ont trouvé un des véhicules des suspects sur le territoire de la Première Nation du lac Island et ont arrêté les trois occupants. Ils ont trouvé et saisi deux armes à feu prohibées, des munitions, du répulsif à ours et une machette dans le véhicule. À la suite d'une enquête approfondie, le Détachement de la GRC de Pierceland a arrêté deux autres individus le 17 février. Le VUS volé a été récupéré sur le territoire de la Première Nation de Mudie Lake.

Keshia Crookedneck, 29 ans, de Pierceland; Geoffrey Lewis, 30 ans, de la Première Nation du lac Island; Harold Mitsuing, 33 ans, de la Première Nation du lac Island; Andrew Opikokew, 23 ans, du territoire cri de Big Island Lake; et Elliott Piche, 31 ans, de Mudie Lake font face aux accusations suivantes :

  • un chef pour vol qualifié, article 344 du Code criminel;
  • un chef pour décharge d'une arme à feu avec une intention particulière, article 244 du Code criminel;
  • un chef pour décharge d'une arme à feu avec insouciance, paragraphe 244.2(3) du Code criminel;
  • un chef pour voies de fait graves, paragraphe 268(2) du Code criminel;
  • deux chefs de possession d'une arme à feu à utilisation restreinte sans permis, paragraphe 95(2) du Code criminel;
  • un chef pour possession d'une arme à feu dans un véhicule automobile, paragraphe 94(2) du Code criminel;
  • un chef pour braquage d'une arme à feu, paragraphe 87(2) du Code criminel;
  • un chef pour entreposage non sécuritaire d'une arme à feu, paragraphe 87(2) du Code criminel;
  • un chef pour possession non autorisée d'une arme à feu : infraction délibérée, alinéa 92(3)a) du Code criminel.

Keshia Crookedneck, Geoffrey Lewis et Andrew Opikokew font chacun l'objet de trois chefs d'accusation pour possession d'une arme dans un dessein dangereux, paragraphe 88(2) du Code criminel. Harold Mitsuing Jr. fait aussi l'objet d'un chef d'accusation pour possession d'armes en contravention d'une ordonnance d'interdiction, paragraphe 117.01(3) du Code criminel et de quatre chefs d'accusation pour omission de se conformer à une condition de mise en liberté, alinéa 145(5)a) du Code criminel. Elliott Piche fait aussi l'objet de deux chefs d'accusation pour omission de se conformer à une condition de mise en liberté, alinéa 145(5)a) du Code criminel.

Andrew Opikokew, Elliott Piche, Geoffrey Lewis et Harold Mitsuing Jr. comparaîtront devant la Cour provinciale de Meadow Lake le 1 mars 2023. Keshia Crookedneck comparaîtra devant la cour de Pierceland le 14 mars 2023.

La Section des enquêtes générales de North Battleford et le Service de l'identité judiciaire de la GRC de la Saskatchewan ont prêté main forte dans cette enquête en cours. Quiconque possède de l'information est prié de communiquer avec son détachement local de la GRC au le 310-RCMP. Il est aussi possible de transmettre de l'information de façon anonyme à Échec au crime de la Saskatchewan au 1‑800‑222‑TIPS (8477) ou en ligne sur www.saskcrimestoppers.com.

17 février : Des agents du Détachement de la GRC de Beauval ont procédé au contrôle routier d'un véhicule suspect qui circulait au sud de Beauval vers 15 h 20. Les agents croyaient que le véhicule et ses occupants étaient impliqués dans une enquête en cours sur les drogues. Une fois que l'identité des occupants du véhicule a été confirmée, la conductrice de 41 ans et le passager de 41 ans ont été arrêtés sur les lieux. Une fouille subséquente du véhicule par les agents du Détachement de la GRC de Beauval a permis de trouver environ 123 grammes de crack. La conductrice du véhicule a fourni un échantillon d'haleine en bordure de route et a échoué à l'alcootest. Le véhicule a été remorqué et mis en fourrière. À la suite de cette enquête, Kim Wolverine et Frankie Bouvier ont tous les deux été accusés d'un chef de possession de cocaïne en vue d'en faire le trafic, en contravention du paragraphe 5(2) de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances (LRCDAS). Kim Wolverine fait face à une accusation supplémentaire de conduite d'un véhicule à moteur avec une alcoolémie supérieure à 80 mg, en contravention de l'alinéa 320.14(1)a) du Code criminel. Les deux personnes doivent comparaître devant le tribunal pour la première fois le 15 mars 2023, à Beauval. Des photos des articles saisis sont jointes au communiqué.

17 février : Le 14 février 2023, Trent Zeller, 42 ans, de Pennant, en Saskatchewan, a été arrêté après avoir été trouvé évanoui dans un véhicule stationnaire en marche dans une zone résidentielle de Swift Current.

À la suite d'une enquête et d'une fouille dans le véhicule par des agents du Détachement municipal de la GRC de Swift Current et de l'Équipe d'intervention en matière de trafic de substances de la Saskatchewan, des quantités de fentanyl, de méthamphétamine, de cocaïne et d'autres drogues présumées, des sommes d'argent et des accessoires liés au trafic de drogues ont été découverts. Trent Zeller est accusé de quatre chefs de possession en vue du trafic (fentanyl, méthamphétamine, cocaïne et benzodiazépines), en contravention de l'article 5(2) de la LRCDAS, et d'un chef de possession de produits de la criminalité de moins de 5 000 $, en contravention de l'alinéa 354(1)a) du Code criminel. Il a comparu devant la cour provinciale de Swift Current le 15 février 2023.

17 février : Le Détachement de la GRC de Nipawin demande l'aide du public pour trouver des individus recherchés

18 février : Le Détachement de la GRC de Green Water-Rose Valley demande l'aide du public pour déterminer l'identité d'un motoneigiste impliqué dans un délit de fuite. Le samedi 18 février 2023, vers 15 h 30, une collision s'est produite pendant la course de motoneiges d'Archerwill sur un sentier situé à l'ouest du lac Barrier, en Saskatchewan. Un motoneigiste inconnu est entré en collision avec la victime. Sous l'impact, la victime a été éjectée de sa motoneige, qui s'est renversée. La victime, âgée de 47 ans, aurait subi des blessures mineures, bien que son casque et sa motoneige aient été endommagés dans la collision (photos jointes). La victime n'a pas eu besoin d'aide médicale. Le motoneigiste inconnu n'est pas resté sur les lieux de la collision. Selon les premières informations recueillies par les policiers, le motoneigiste inconnu circulait sur une motoneige noire. Pour l'instant, les policiers pensent que d'autres motoneigistes se trouvaient à proximité au moment de la collision, et qu'ils ne se sont pas non plus arrêtés.

Si vous savez qui est l'individu inconnu ou si vous avez des renseignements sur les personnes qui auraient pu être impliquées dans cette collision, veuillez communiquer avec le Détachement de la GRC de Greenwater, au 306-322-2550. Vous pouvez également transmettre des informations anonymement en communiquant avec Échec au crime, au 1-800-222-TIPS (8477), ou en ligne, à www.saskcrimestoppers.com.

La collaboration entre le Détachement de la GRC de Wakaw et la Patrouille routière de la Saskatchewan mène à la saisie de 100 000 cigarettes non estampillées, de 2 040 grammes de marijuana, de 386 grammes de cocaïne et de 124 grammes de hachisch

Le 3 février, vers 9 h, le Détachement de la GRC était à l'affût d'un véhicule suspect impliqué dans une enquête liée à un incident de conduite avec facultés affaiblies et à une infraction à la Tobacco Tax Act.

Plus tard dans la journée, un agent de la Patrouille routière de la Saskatchewan a intercepté un véhicule sur la route 11 près de Hague, en Saskatchewan. Lors du contrôle routier, le véhicule s'est enfui de façon dangereuse et l'agent a mis un terme à la poursuite pour réduire le risque de mettre d'autres automobilistes en danger.

Des renseignements sur le véhicule et le numéro de plaque d'immatriculation ont été transmis au Détachement de la GRC de Wakaw en raison de la direction de déplacement prévue du véhicule suspect.

Tandis que des agents du Détachement de la GRC de Wakaw effectuaient des patrouilles actives dans la ville à la recherche du véhicule suspect, la police un reçu un signalement distinct d'un fermier local concernant une personne en train de jeter des articles dans un champ sur la route 312, à l'est de Rosthern. Le véhicule impliqué correspondait à la description de celui qui avait été intercepté plus tôt par l'agent de la Patrouille routière de la Saskatchewan.

Les agents du Détachement de la GRC de Wakaw ont fouillé le champ et ont trouvé un sac de sport rempli de drogues présumées et un certain nombre de boîtes en carton scellées remplies de cigarettes non estampillées.

Alors qu'ils étaient sur les lieux, les agents ont remarqué que le véhicule suspect était stationné plus loin.

Ils ont intercepté le véhicule et arrêté le conducteur sans incident.

Une fouille du véhicule et du champ a mené à la saisie de 100 000 cigarettes non estampillées, de 2 040 grammes de marijuana, de 386 grammes de cocaïne et de 124 grammes de hachisch.

Cody Evans, un homme de 29 ans résidant à Prince Albert, en Saskatchewan, a été accusé des infractions suivantes :

  • Conduite dangereuse d'un véhicule à moteur, en violation du paragraphe 320.13(1) du Code criminel;
  • Fuite dans le but d'échapper à la police, en violation de l'article 320.17 du Code criminel;
  • Possession de produits du tabac non estampillés, en violation du paragraphe 121.1(1) du Code criminel;
  • Possession en vue du trafic, en violation du paragraphe 5(2) de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances (trois chefs);
  • Possession de produits du tabac non estampillés, en violation du paragraphe 32(1) de la Loi de 2001 sur l'accise (un chef).

Cody Evans doit comparaître devant la cour provinciale de Rosthern le 26 avril 2023.

« Cette enquête illustre la réussite de la collaboration entre la GRC en Saskatchewan et ses partenaires provinciaux, a dit le sergent Adam Von Niessen, chef du Détachement de la GRC de Wakaw. Il est nécessaire que nous communiquions rapidement pour pouvoir empêcher la distribution de drogues illicites dans nos collectivités et assurer la sécurité des gens que nous servons. »

Incidents survenus sur le territoire de compétence de la GRC de la Saskatchewan entre le 13 et le 19 février 2023

Remarque : Les statistiques ci-dessous concernent le territoire de compétence de la GRC de la Saskatchewan. Elles proviennent du système de gestion des dossiers de la GRC et étaient exactes au moment où elles ont été recueillies. Les statistiques sur la criminalité sont mises à jour régulièrement en raison des changements apportés aux procédures de production de rapports, des changements dans les enquêtes en cours, etc. Ainsi, les statistiques ci-dessous pourraient différer de celles publiées dans des rapports antérieurs ou futurs.

Station de transmissions opérationnelles de la division (Ne comprend pas les appels de service du public faits directement aux détachements locaux de la GRC)

Nombre total d'appels de service 5809
Le 18 février 2023 est la date à laquelle nous avons reçu le plus important volume d'appels de service. 1006
Signalements concernant des conducteurs aux facultés affaiblies 47
Crimes contre la personne (nombre d'incidents, pas de victimes)
Homicides 0
Homicides depuis le début de l'année (de janvier 2023 à la date du présent rapport) 3
Agressions sexuelles 24
Autres crimes sexuels (incitation à des contacts sexuels, contacts sexuels) 8


Voies de fait

Voies de fait graves 5
Voies de fait 158
Voies de fait armées ou entraînant des lésions corporelles 56
Vols qualifiés 4
Armes à feu (avoir perpétré une infraction avec une arme à feu, déchargé intentionnellement une arme à feu ou braqué une arme à feu) 8
Enlèvement ou séquestration 5
Harcèlement ou profération de menaces 118
Autres crimes contre la personne (conflit familial ou domestique, négligence criminelle causant des lésions corporelles, extorsion avec usage d'une arme à feu, méfait entraînant un danger pour la vie, etc.) 20
Infractions contre les biens
Nombre total d'introductions par effraction 94
Nombre d'introductions par effraction dans un commerce 16
Nombre d'introductions par effraction dans une résidence 54
Nombre d'autres introductions par effraction (comprend les remises, les conteneurs d'entreposage, les garages non attenants, etc.) 24
Nombre total de vols 187
Autres vols de plus de 5 000 $ 23
Vols de 5 000 $ ou moins 131
Nombre de vols de véhicules à moteur 33
Nombre total de méfaits 485
Nombre de méfaits – Dommages matériels 98
Nombre de méfaits – Obstacle à la jouissance d'un bien (exemple : personne indésirable en état d'ébriété à une résidence) 387

Autres infractions au Code criminel

Violation des conditions de la liberté sous caution 166
Manquement aux conditions de la probation 27
Défaut de comparaître 26
Troubler la paix 114

Signalements concernant de la violence conjugale ou familiale

  • La période visée est le trimestre.
  • Les données représentent le nombre de victimes, étant donné qu'il peut y avoir plus d'une victime dans un dossier d'enquête précis. Une personne victime de plus d'une agression au cours d'une période donnée est comptée plus d'une fois. En raison des types communs de relations dans les catégories « violence familiale » et « violence conjugale », les totaux ne devraient pas être combinés.
  • La violence conjugale désigne les actes de violence perpétrés par un(e) conjoint(e) (personnes légalement mariées, séparées, divorcées ou conjointes de fait), un(e) partenaire ancien(ne) ou actuel(le) ou une personne avec qui la victime était dans un autre type de relation intime.
  • La violence familiale désigne les actes de violence perpétrés par une(e) conjoint(e) (personnes légalement mariées, séparées, divorcées ou conjointes de fait), un parent (biologique, adoptif, par alliance, de famille d'accueil), un enfant (biologique, adopté, par alliance, de famille d'accueil), un membre de la fratrie (biologique, adopté, par alliance, de famille d'accueil, demi) ou un membre de la famille élargie (grands-parents, oncles, tantes, cousins ou membres de la belle-famille).
Octore 2022
Violence conjugale 404
Violence familiale 416
Novembre 2022
Violence conjugale 320
Violence familiale 323
Décembre 2022
Violence conjugale 338
Violence familiale 408
Nombre total d'incidents de violence conjugale entre juillet et septembre 2022 1062
Nombre total d'incidents de violence familiale entre juillet et septembre 2022 1147

Circulation

Infractions impliquant des conducteurs aux facultés affaiblies 72
Nombre de suspensions du permis de conduire dans le cadre d'un contrôle routier 8
Conduite dangereuse d'un véhicule à moteur 19
Excès de vitesse (ne comprend pas les amendes imposées à la suite d'un contrôle automatisé de la vitesse) 1285
Nombre d'amendes imposées 834
Nombre d'avertissements donnés (interactions axées sur l'éducation entre la police et le public) 451
Collisions 140
Conduite dangereuse 8
Collisions mortelles (nombre d'incidents sur les routes, pas de victimes) 1

Incidents non liés à une infraction (Il s'agit généralement d'incidents où aucune infraction au Code criminel ou aux lois provinciales ou fédérales n'a lieu, par exemple un véhicule abandonné, un appel en lien avec un animal, une visite d'école, une vérification de propriétés ou du bien-être, etc.)

Assistance 289
Fausses alertes 164
Violation de la paix 137
Emergency 911 System Act – Autres activités 182
Personne suspecte, véhicule suspect ou biens suspects 181
Mental Health Services Act (Il s'agit généralement de situations où des agents de police répondent à des signalements concernant des personnes qui songent à se suicider ou des personnes atteintes d'une maladie mentale ayant besoin d'aide.) 168
Morts subites non suspectes/Coroner's Act (Toutes les morts subites non suspectes avec intervention des policiers, notamment les suicides, les morts naturelles, les accidents ou les décès dont la cause est inconnue. Il n'y a pas de ventilation par cause du décès.) 18

–30–

Date de modification :