La GRC de la Saskatchewan : en service dans votre communauté - Rapport hebdomadaire : du lundi 13 au dimanche 19 mars 2023 inclusivement

21 mars 2023
Saskatchewan (Saskatchewan)

Communiqué de presse

Images

Pièces de semi-remorques récupérées
Pièces de semi-remorques récupérées
Pièces de semi-remorques récupérées

Veuillez noter que tous les événements dont il est question ci-dessous se sont déroulés au cours de la période susmentionnée, à moins d'indication contraire.

La GRC de la Saskatchewan – Votre service de police provincial

Du 19 au 25 mars 2023 aura lieu la Semaine nationale de prévention de la conduite avec les facultés affaiblies, au cours de laquelle la police, le gouvernement et des organismes communautaires s'affaireront à sensibiliser la population aux risques et aux conséquences de la conduite avec facultés affaiblies.

« J'aimerais que nous n'ayons plus à mettre le public en garde contre les dangers de la conduite avec facultés affaiblies. On sait que c'est dangereux. On sait qu'il y a des conséquences tragiques que l'on peut entièrement prévenir. Mais on trouve encore des conducteurs aux facultés affaiblies sur les routes de la Saskatchewan », déclare le surintendant Grant St. Germaine, officier responsable des Services de sécurité routière de la GRC de la Saskatchewan.

En janvier et février 2023, les agents de la GRC de la Saskatchewan et du Groupe mixte des services de la circulation en Saskatchewan ont arrêté 138 conducteurs qui, selon les échantillons d'haleine fournis, affichaient une alcoolémie supérieure à la limite permise par la loi, puis ont porté des accusations contre eux au titre du Code criminel. L'alcoolémie de certains de ces conducteurs dépassait largement la limite légale de 80 mg/100 ml, ce qui constitue une infraction au Code criminel :

  • soixante-six (66) d'entre eux affichaient une alcoolémie deux fois supérieure à la limite permise;
  • douze (12) affichaient une alcoolémie d'au moins trois fois supérieure à la limite permise;
  • et deux (2) affichaient une alcoolémie au moins quatre fois supérieure à la limite permise.

« Nous publions ces données pour montrer que les gens continuent de prendre le volant même s'il est évident qu'ils ne devraient pas le faire. Ces données soulignent l'importance de continuer à tenir des événements comme la Semaine nationale de prévention de la conduite avec les facultés affaiblies, ajoute le surintendant Grant St. Germaine. Tout le monde doit se responsabiliser : ne conduisez pas sous l'effet de l'alcool ou de la drogue, et veillez à ce que les membres de votre entourage ne le fassent pas non plus. »

N'oubliez pas :

  • Si vous prévoyez de consommer des produits qui affaiblissent les facultés, comme de l'alcool ou du cannabis, ayez un conducteur désigné ou prévoyez de prendre un taxi ou d'utiliser le transport en commun. Si vous ne trouvez pas de moyen de transport sécuritaire, passez la nuit sur place et ne conduisez qu'une fois à jeun.
  • Ne prenez pas de risques. Si vous hésitez à savoir si vous êtes en état de conduire ou non, vous ne l'êtes probablement pas.
  • Ne laissez pas vos amis ou vos proches conduire avec les facultés affaiblies. Si vous doutez de leur capacité à prendre le volant en toute sécurité, faites-en part calmement et de façon rationnelle, et proposez d'autres options.
  • Si vous remarquez un conducteur dont les facultés semblent affaiblies, rangez-vous sur le côté et composez immédiatement le 911. Quelques signes à surveiller : la personne conduit de manière sinueuse, roule trop rapidement ou lentement ou à une vitesse changeante, n'utilise pas les signaux appropriés, effectue des virages très larges, s'approche ou s'éloigne des intersections trop rapidement ou trop lentement, ou oublie d'allumer ses phares, d'arrêter son clignotant ou d'éteindre ses phares à longue portée.

Enquêtes : récapitulation

13 mars : Des membres du Détachement de la GRC de Waskesiu-Montreal Lake effectuaient des patrouilles proactives sur le territoire de la Nation crie de Montreal Lake lorsqu'un agent a effectué un contrôle routier. À la suite de l'enquête, l'agent a arrêté les cinq occupants du véhicule en lien avec le trafic de drogues. Durant la fouille subséquente du véhicule, les agents ont trouvé et saisi environ 17 g de méthamphétamine, des accessoires associés au trafic de drogue et de l'argent comptant.

Jackie Morin, 31 ans, de Little Red, Taylor Solomon, 25 ans, de Prince Albert, Star McKenzie, 27 ans, de La Ronge, Stephanie McCallum, 32 ans, de Prince Albert et Justin Charles, 28 ans, de Prince Albert, ont tous été accusés de possession en vue du trafic (un chef), aux termes du paragraphe 5(2) de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances.

Justin Charles et Star McKenzie ont comparu devant la Cour provinciale de Prince Albert le 15 mars 2023.

Jackie Morin, Taylor Solomon et Stephanie McCallum doivent comparaître devant le tribunal de Montreal Lake le 6 avril 2023.

14 mars : Vers 9 h 25, la GRC de Yorkton a reçu une plainte de menace proférée contre une école locale. Les agents se sont immédiatement rendus sur les lieux et ont établi qu'il n'y avait aucun danger pour les élèves et les employés de l'école. Lors de l'enquête menée par la Section municipale des enquêtes générales de la GRC de Yorkton, il a été déterminé que la menace avait été proférée en ligne et les enquêteurs ont travaillé avec des fournisseurs de technologie pour en déterminer l'origine. À la suite de l'enquête, Austin Ross, 24 ans, de Yorkton, a été arrêté le 16 mars et accusé de profération de menaces (un chef), aux termes de l'alinéa 264.1(1)a) du Code criminel, et de méfait public (un chef), aux termes du paragraphe 140(2) du Code criminel. Il doit comparaître devant la cour provinciale de Yorkton le 20 mars 2023. Cole Swain, de Margo (Saskatchewan), a été arrêté le 17 mars 2023 et accusé d'avoir proféré des menaces (un chef), aux termes de l'alinéa 264.1(1)a) du Code criminel, et de non-respect des conditions d'une ordonnance de sursis. Il doit comparaître devant la cour provinciale de Yorkton le 20 mars 2023. Veuillez noter que les accusés ne sont pas des étudiants ou des membres du personnel de l'école et que les enquêteurs sont d'avis que l'école ne fait plus l'objet de menaces.

15 mars : Le Détachement de la GRC de Melfort a été informé de l'existence d'une unité d'entreposage abandonnée. Une enquête a permis de déterminer que les articles se trouvant dans cette unité pourraient avoir été volés, peut-être à Melfort et dans le secteur avoisinant. Parmi ces articles se trouvent des pièces de semi-remorque, comme un parechoc, une barre lumineuse, des jupes de carrosserie et des couvercles de cheminées d'échappement; une clé dynamométrique; et deux échangeurs d'air. La GRC de Melfort poursuit son enquête. Toute personne à qui il manque un de ces articles, ou qui a de l'information sur leur origine, peut communiquer avec la GRC de Melfort en composant le 306-752-6420. Il est aussi possible de transmettre des renseignements anonymement en communiquant avec Échec au crime au 1-800-222-TIPS (8477) ou en ligne à www.saskcrimestoppers.com.

16 mars : Section des enquêtes générales de La Ronge : deux personnes arrêtées après une tentative de meurtre et des saisies d'armes et de drogue

17 mars : La GRC de la Saskatchewan participe à l'Amnistie sur les armes à feu de la SACP, du 20 mars au 9 avril 2023

17 mars : Le service de police régional de Peel a demandé l'aide du L'Équipe d'intervention en matière d'application de la loi de la Saskatchewan (EIALS) pour localiser et appréhender Darbara Mann, qui était recherché en vertu d'un mandat pancanadien de leur juridiction pour de nombreux chefs d'accusation. L'équipe d'intervention contre le trafic de la Saskatchewan (STRT) de la GRC de Yorkton a commencé à travailler pour le localiser. Vers 12 h 30, le GEST de Yorkton a observé un véhicule garé dans un motel de Canora, en Saskatchewan, dont la plaque d'immatriculation avait été retirée. Le GEST de Yorkton pense que le véhicule appartient à Darbara Mann et que le retrait de la plaque d'immatriculation est une tentative de le dissimuler aux forces de l'ordre. Les enquêteurs aperçoivent Darbara Mann au motel et l'informent qu'il est en état d'arrestation. Il ne s'est pas montré coopératif avec les enquêteurs et s'est enfermé dans une chambre du motel. Des investigations supplémentaires ont conduit à l'arrestation de Darbara Mann, après une brève course-poursuite à pied.

L'Équipe de soutien à l'exécution des mandats de la GRC de la Saskatchewan, avec l'aide du Service de l'identité judiciaire de la GRC de Canora et de Yorkton, a exécuté un mandat de perquisition dans la chambre du motel et le véhicule non immatriculé. Les agents ont trouvé la plaque d'immatriculation manquante ainsi que 28 autres plaques d'immatriculation de l'Ontario et de la Saskatchewan, pour lesquelles il a été confirmé que l'homme était le propriétaire. À la suite de l'enquête, Darbara Mann, 50 ans, sera confié au Service de police régional de Peel pour comparaitre devant le tribunal en Ontario. Pour une mise en contexte, consultez (en anglais seulement) : https://www.peelpolice.ca/Modules/News/index.aspx?newsId=fe1fd775-7ceb-4e82-bcf9-315ca2e35672.

Contexte

L'Équipe d'intervention en matière d'application de la loi de la Saskatchewan (EIALS) est composée de l'Équipe de réduction de la criminalité (ERC) et de l'Équipe de soutien à l'exécution des mandats de la GRC de la Saskatchewan, ainsi que de l'Équipe d'intervention en matière de trafic de substances de la Saskatchewan (EITSS). L'EIALS aidera la GRC de la Saskatchewan à continuer de remplir son mandat à titre de service de police de la province – pour garder nos communautés en sécurité. L'EITSS vise à arrêter et à perturber les groupes criminels inter et intra provinciaux qui participent au trafic de substances contrôlées et d'armes à feu, de même qu'à la traite de personnes.

Incidents survenus sur le territoire de compétence de la GRC de la Saskatchewan entre le 13 et le 19 mars 2023

Remarque : Les statistiques ci-dessous concernent le territoire de compétence de la GRC de la Saskatchewan. Elles proviennent du système de gestion des dossiers de la GRC et étaient exactes au moment où elles ont été recueillies. Les statistiques sur la criminalité sont mises à jour régulièrement en raison des changements apportés aux procédures de production de rapports, des changements dans les enquêtes en cours, etc. Ainsi, les statistiques ci-dessous pourraient différer de celles publiées dans des rapports antérieurs ou futurs.

Station de transmissions opérationnelles de la division (Ne comprend pas les appels de service du public faits directement aux détachements locaux de la GRC)

Nombre total d'appels de service 5628
Le 18 mars 2023 est la date à laquelle nous avons reçu le plus important volume d'appels de service. 1071
Signalements concernant des conducteurs aux facultés affaiblies 39
Crimes contre la personne (nombre d'incidents, pas de victimes)
Homicides 0
Homicides depuis le début de l'année (de janvier 2023 à la date du présent rapport) 4
Agressions sexuelles 22
Autres crimes sexuels (incitation à des contacts sexuels, contacts sexuels) 11


Voies de fait

Voies de fait graves 7
Voies de fait 192
Voies de fait armées ou entraînant des lésions corporelles 68
Vols qualifiés 10
Armes à feu (avoir perpétré une infraction avec une arme à feu, déchargé intentionnellement une arme à feu ou braqué une arme à feu) 6
Enlèvement ou séquestration 1
Harcèlement ou profération de menaces 139
Autres crimes contre la personne (conflit familial ou domestique, négligence criminelle causant des lésions corporelles, extorsion avec usage d'une arme à feu, méfait entraînant un danger pour la vie, etc.) 18
Infractions contre les biens
Nombre total d'introductions par effraction 98
Nombre d'introductions par effraction dans un commerce 13
Nombre d'introductions par effraction dans une résidence 62
Nombre d'autres introductions par effraction (comprend les remises, les conteneurs d'entreposage, les garages non attenants, etc.) 23
Nombre total de vols 225
Autres vols de plus de 5 000 $ 29
Vols de 5 000 $ ou moins 145
Nombre de vols de véhicules à moteur 51
Nombre total de méfaits 478
Nombre de méfaits – Dommages matériels 90
Nombre de méfaits – Obstacle à la jouissance d'un bien (exemple : personne indésirable en état d'ébriété à une résidence) 387

Autres infractions au Code criminel

Violation des conditions de la liberté sous caution 192
Manquement aux conditions de la probation 36
Défaut de comparaître 41
Troubler la paix 123

Signalements concernant de la violence conjugale ou familiale

  • La période visée est le trimestre.
  • Les données représentent le nombre de victimes, étant donné qu'il peut y avoir plus d'une victime dans un dossier d'enquête précis. Une personne victime de plus d'une agression au cours d'une période donnée est comptée plus d'une fois. En raison des types communs de relations dans les catégories « violence familiale » et « violence conjugale », les totaux ne devraient pas être combinés.
  • La violence conjugale désigne les actes de violence perpétrés par un(e) conjoint(e) (personnes légalement mariées, séparées, divorcées ou conjointes de fait), un(e) partenaire ancien(ne) ou actuel(le) ou une personne avec qui la victime était dans un autre type de relation intime.
  • La violence familiale désigne les actes de violence perpétrés par une(e) conjoint(e) (personnes légalement mariées, séparées, divorcées ou conjointes de fait), un parent (biologique, adoptif, par alliance, de famille d'accueil), un enfant (biologique, adopté, par alliance, de famille d'accueil), un membre de la fratrie (biologique, adopté, par alliance, de famille d'accueil, demi) ou un membre de la famille élargie (grands-parents, oncles, tantes, cousins ou membres de la belle-famille).
Octore 2022
Violence conjugale 404
Violence familiale 416
Novembre 2022
Violence conjugale 320
Violence familiale 323
Décembre 2022
Violence conjugale 338
Violence familiale 408
Nombre total d'incidents de violence conjugale entre juillet et septembre 2022 1062
Nombre total d'incidents de violence familiale entre juillet et septembre 2022 1147

Circulation

Infractions impliquant des conducteurs aux facultés affaiblies 89
Nombre de suspensions du permis de conduire dans le cadre d'un contrôle routier 8
Conduite dangereuse d'un véhicule à moteur 23
Excès de vitesse (ne comprend pas les amendes imposées à la suite d'un contrôle automatisé de la vitesse) 1211
Nombre d'amendes imposées 789
Nombre d'avertissements donnés (interactions axées sur l'éducation entre la police et le public) 422
Collisions 304
Conduite dangereuse 4
Collisions mortelles (nombre d'incidents sur les routes, pas de victimes) 0

Incidents non liés à une infraction (Il s'agit généralement d'incidents où aucune infraction au Code criminel ou aux lois provinciales ou fédérales n'a lieu, par exemple un véhicule abandonné, un appel en lien avec un animal, une visite d'école, une vérification de propriétés ou du bien-être, etc.)

Assistance 377
Fausses alertes 244
Violation de la paix 142
Emergency 911 System Act – Autres activités 209
Personne suspecte, véhicule suspect ou biens suspects 169
Mental Health Services Act (Il s'agit généralement de situations où des agents de police répondent à des signalements concernant des personnes qui songent à se suicider ou des personnes atteintes d'une maladie mentale ayant besoin d'aide.) 200
Morts subites non suspectes/Coroner's Act (Toutes les morts subites non suspectes avec intervention des policiers, notamment les suicides, les morts naturelles, les accidents ou les décès dont la cause est inconnue. Il n'y a pas de ventilation par cause du décès.) 28

–30–

Date de modification :