La GRC de la Saskatchewan : en service dans votre communauté - Rapport hebdomadaire : du lundi 16 janvier au dimanche 22 janvier 2023 inclusivement

24 janvier 2023
Saskatchewan (Saskatchewan)

Communiqué de presse

Veuillez noter que tous les événements dont il est question ci-dessous se sont déroulés au cours de la période susmentionnée, à moins d'indication contraire.

La GRC de la Saskatchewan – Votre service de police provincial

C'est toujours une bonne idée d'utiliser correctement ses feux avant.

Non seulement la loi l'exige, mais l'utilisation correcte des feux avant contribue à vous protéger et à protéger vos passagers et les autres usagers de la route. Les feux avant ont une double fonction : ils aident les autres usagers de la route à vous voir et vous aident à voir les obstacles et les dangers environnants.

La GRC en Saskatchewan rappelle aux conducteurs de faire ce qui suit :

  • Avant de prendre le volant, vérifiez toujours vos feux avant et arrière pour vous assurer qu'ils ne sont pas recouverts de saletés et de neige.
  • Utilisez vos feux avant à partir de 30 minutes après le coucher du soleil jusqu'à 30 minutes avant le lever du soleil et lorsque la visibilité est réduite par la pluie, la neige, le brouillard ou la fumée. La Traffic Safety Act l'exige. En décembre, la GRC en Saskatchewan a distribué des contraventions à 23 conducteurs ayant commis cette dangereuse infraction.
  • Remplacez les feux brûlés dès que possible. Il est dangereux et illégal de conduire un véhicule n'ayant qu'un seul feu avant ou arrière fonctionnel.
  • Utilisez les feux de route lorsque vous conduisez dans l'obscurité ou lorsqu'il est approprié de le faire. N'oubliez pas de passer aux feux de croisement lorsque vous dépassez ou suivez un autre véhicule. La Traffic Safety Act l'exige.
  • Adaptez votre vitesse selon l'éclairage de vos feux avant : maintenez une vitesse qui vous permet de réagir à toute chose au loin éclairée par vos feux.

Enquêtes : récapitulation

17 janvier : La GRC en Saskatchewan et le Service de police de Regina continuent d'enquêter sur des introductions par effractions : d'autres accusations sont déposées

18 janvier : Le Détachement de la GRC de Carnduff intervient à la suite d'une collision de véhicules automobiles fatale près de Carnduff

19 janvier : Détachement de la GRC de Beauval : à l'issue d'une enquête sur des armes, la police saisit un œuf en plastique contenant une véritable surprise

19 janvier : Une enquête menée par l'Équipe d'exécution des mandats et de répression (EEMR) de la GRC en Saskatchewan a permis d'établir qu'un homme recherché en vertu d'un mandat émis par le Service correctionnel du Canada parce qu'il était illégalement en liberté, se trouvait dans un domicile sur le territoire de la Nation crie de Red Pheasant. Des agents de l'EEMR se sont rendus sur les lieux et ont arrêté sans incident Drayden Stone, 25 ans, de Saskatoon. L'Équipe de la réduction de la criminalité de North Battleford et le Détachement de Battleford de la GRC en Saskatchewan ont participé à l'arrestation.

Contexte

L'Équipe d'intervention en matière d'application de la loi de la Saskatchewan (EIALS) est composée de l'Équipe de la réduction de la criminalité et de l'Équipe d'exécution des mandats et de répression de la GRC en Saskatchewan, ainsi que de l'Équipe d'intervention en matière de trafic de substances de la Saskatchewan. L'EIALS aidera la GRC en Saskatchewan à continuer de remplir son mandat à titre de corps policier de la province, soit d'assurer la sécurité de nos collectivités.

19 janvier : L'Équipe d'exécution des mandats et de répression de la GRC de la Saskatchewan demande aux membres de la population d'indiquer s'ils ont vu un homme recherché : Devon Ebach et Vincent Williamson

20 janvier : L'Équipe de réduction de la criminalité de North Battleford arrête un homme recherché et demande à la population de la prévenir si on voit un deuxième homme recherché

20 janvier : Vers 18 h 55, le Détachement de la GRC d'Esterhazy a reçu un signalement de collision entre un train et un VUS à un passage à niveau à Churchbridge (Saskatchewan). Le décès du conducteur du VUS, un homme de 41 ans de Churchbridge, a été constaté sur les lieux par les services médicaux d'urgence. Sa famille a été informée. Deux passagers se trouvaient dans le VUS et ont été conduits à l'hôpital : un jeune homme dont les blessures sont graves mais ne mettent pas sa vie en danger et une jeune femme dont les blessures ne mettent pas sa vie en danger. La GRC d'Esterhazy continue d'enquêter avec l'aide d'un reconstitutionniste des collisions de la GRC de la Saskatchewan et du service de police du Canadien Pacifique.

21 janvier : La GRC de Meadow Lake demande l'aide du public pour trouver un suspect ou un véhicule à la suite d'une possible tentative d'enlèvement sur la Route 4

La GRC en Saskatchewan met le public en garde contre des fraudes liées aux cryptomonnaies

La GRC en Saskatchewan a remarqué une hausse du nombre de dossiers liés aux cryptomonnaies du 1er janvier au 31 décembre 2022. Les secteurs touchés du Détachement sont les suivants :

Ville de Swift Current

Le Détachement de la GRC de Swift Current a reçu 105 signalements concernant des personnes victimes d'appels frauduleux. Bon nombre de ces appels étaient liés à des cryptomonnaies. Au total, les victimes ont signalé des pertes de plus de 361 000 $ découlant de la fraude liée aux cryptomonnaies.

Maidstone

Le Détachement de la GRC de Maidstone a reçu 37 signalements selon lesquels des personnes avaient été victimes d'appels frauduleux. Bon nombre de ces appels étaient liés à des cryptomonnaies. Au total, les victimes ont signalé des pertes de plus de 570 000 $ découlant de la fraude liée aux cryptomonnaies.

Selon les signalements, les arnaques ont été commises au moyen des tactiques suivantes :

  • Fraude liée à l'autorité : Un arnaqueur se fait passer pour un représentant d'un organisme gouvernemental, comme l'Agence du revenu du Canada ou la police, et demande des paiements pour des impôts en souffrance ou des mandats d'arrestation. L'arnaqueur donne instruction à la victime de se rendre à un guichet automatique de cryptomonnaies dans la ville pour qu'elle achète des cryptomonnaies et les lui envoie.
  • Programme d'apprentissage de l'achat et de la vente de cryptomonnaies : Dans le cadre de cette fraude, un escroc demande à la victime de lui envoyer de l'argent pour qu'elle puisse apprendre comment acheter et vendre de la cryptomonnaie et ainsi faire de l'argent. Soit l'escroc dit à la victime d'envoyer plus d'argent parce qu'il n'a jamais reçu le premier montant, soit il lui demande de payer pour l'envoi par la poste du matériel didactique du programme d'apprentissage.
  • Publicité mensongère : D'autres signalements font état d'arnaqueurs qui leurrent une victime en lui présentant des possibilités d'investissement dans les cryptomonnaies pouvant lui permettre de faire un profit. Pour ce faire, l'arnaqueur crée des liens dans diverses publicités de médias sociaux dans le but de voler les investissements. Il incite la victime à investir de l'argent provenant de ses épargnes personnelles et restreint tout accès à ses comptes. L'arnaqueur crée une entreprise frauduleuse en ligne ou compromet le portefeuille numérique de la victime, qui, en conséquence, perd tous ses fonds.

Le gend. Tyson Maxwell est l'un des deux coordonnateurs en matière de cryptomonnaies du Groupe de la lutte fédérale contre le crime organisé et grave (LFCOG) de la GRC en Saskatchewan. Il examine les dossiers liés aux cryptomonnaies pour l'ensemble de la division et recommande aux agents des manières d'enquêter sur ces dossiers.

« Il existe des milliers de cryptomonnaies et d'entreprises de cryptomonnaies sur le marché aujourd'hui. Certaines sont des entreprises légitimes, tandis que d'autres disposent peut-être d'une faible sécurité en ligne ou sont complètement frauduleuses, indique le gend. Maxwell. Les enquêtes sur les incidents de fraude liée aux cryptomonnaies sont complexes, car les délinquants se trouvent souvent dans divers emplacements à l'échelle internationale, ou bien se cachent derrière des adresses de protocole Internet difficiles à retracer. »

La GRC dispose de ressources pour suivre et retracer certaines transactions, mais elle doit agir rapidement. Il se peut qu'on doive recourir à de multiples ministères et organismes dans le cadre des enquêtes sur ces dossiers.

« Une fois qu'une transaction en cryptomonnaie est effectuée, elle ne peut pas être annulée. Si l'investissement semble trop beau pour être vrai, c'est probablement le cas. Si vous décidez d'investir, utilisez une plateforme de négociation ou d'échange en ligne d'envergure et digne de confiance et faites vos recherches en vue de vous protéger. »

Le gend. Maxwell recommande également aux gens de surveiller eux‑mêmes le cours de la cryptomonnaie au moyen d'un programme d'échange de bonne réputation.

« Nous enregistrons de nombreuses fraudes liées aux investissements où l'escroc informe la victime qu'elle a gagné 20 % sur son investissement dans Ethereum, par exemple. Toutefois, si la victime avait consulté les cours elle‑même, elle aurait constaté en réalité une perte de 10 %. »

La GRC en Saskatchewan travaille en étroite collaboration avec le Centre antifraude du Canada dans ses enquêtes sur les dossiers liés aux cryptomonnaies.

Qu'est-ce que la cryptomonnaie?

La cryptomonnaie est la représentation numérique d'une valeur qui peut être échangée ou transférée par voie numérique et qui peut servir à des fins de paiement ou d'investissement. Elle est protégée par une forme de chiffrement, connue sous le nom de cryptographie, et requiert l'utilisation de clés publiques ou privées pour le transfert d'une valeur d'une personne (qu'il s'agisse d'un particulier ou d'une entité) à une autre. La cryptomonnaie peut servir à acquérir des biens et des services, qu'ils soient légaux ou illégaux.

Pour obtenir d'autres renseignements de la GRC sur la cryptomonnaie, consultez le lien suivant : https://www.rcmp-grc.gc.ca/fr/gazette/cryptomonnaies-grc-forme-des-policiers?iw=

Signes avertisseurs des fraudes liées aux cryptomonnaies

Il y a certains signes avertisseurs des fraudes liées aux cryptomonnaies, entre autres les suivants :

  • des possibilités d'investissement offrant des rendements supérieurs à la normale;
  • des offres d'investissement non sollicitées par téléphone, par courriel ou sur les médias sociaux;
  • des manifestations d'un sentiment d'urgence pour que vous ne ratiez pas une occasion;
  • des messages suspects provenant d'une source sûre, comme une banque ou un membre de votre famille;
  • des investissements dans les cryptomonnaies qui ne sont pas enregistrés auprès d'organismes de réglementation des valeurs mobilières provinciaux ou nationaux;
  • des pages de coordonnées qui comprennent une adresse illégitime.

Que faire si vous ou une personne que vous connaissez êtes victime de fraude?

Si vous ou une personne que vous connaissez êtes victime de fraude, signalez l'incident à votre service de police local. À Swift Current, vous pouvez appeler la GRC au 306‑778‑4870.

Si un escroc a communiqué avec vous ou avec un membre de votre famille, signalez l'incident au Centre antifraude du Canada, même si vous ne lui avez pas donné d'argent (antifraudcentre-centreantifraude.ca/report-signalez-fra.htm ou 1‑888‑495‑8501).

Si vous ou un membre de votre famille avez perdu de l'argent à cause d'une fraude, veuillez communiquer avec votre service de police local et avec le Centre antifraude du Canada (antifraudcentre-centreantifraude.ca/report-signalez-fra.htm ou 1‑888‑495‑8501).

Incidents survenus sur le territoire de compétence de la GRC de la Saskatchewan entre le 16 janvier et le 22 janvier 2023

Remarque : Les statistiques ci-dessous concernent le territoire de compétence de la GRC de la Saskatchewan. Elles proviennent du système de gestion des dossiers de la GRC et étaient exactes au moment où elles ont été recueillies. Les statistiques sur la criminalité sont mises à jour régulièrement en raison des changements apportés aux procédures de production de rapports, des changements dans les enquêtes en cours, etc. Ainsi, les statistiques ci-dessous pourraient différer de celles publiées dans des rapports antérieurs ou futurs.

Station de transmissions opérationnelles de la division (Ne comprend pas les appels de service du public faits directement aux détachements locaux de la GRC)

Nombre total d'appels de service 5938
Le 21 janvier 2023 est la date à laquelle nous avons reçu le plus important volume d'appels de service. 1084
Signalements concernant des conducteurs aux facultés affaiblies 53
Crimes contre la personne (nombre d'incidents, pas de victimes)
Homicides 0
Homicides depuis le début de l'année (de janvier 2023 à la date du présent rapport) 1
Agressions sexuelles 23
Autres crimes sexuels (incitation à des contacts sexuels, contacts sexuels) 9


Voies de fait

Voies de fait graves 7
Voies de fait 160
Voies de fait armées ou entraînant des lésions corporelles 50
Vols qualifiés 6
Armes à feu (avoir perpétré une infraction avec une arme à feu, déchargé intentionnellement une arme à feu ou braqué une arme à feu) 4
Enlèvement ou séquestration 3
Harcèlement ou profération de menaces 97
Autres crimes contre la personne (conflit familial ou domestique, négligence criminelle causant des lésions corporelles, extorsion avec usage d'une arme à feu, méfait entraînant un danger pour la vie, etc.) 19
Infractions contre les biens
Nombre total d'introductions par effraction 72
Nombre d'introductions par effraction dans un commerce 12
Nombre d'introductions par effraction dans une résidence 43
Nombre d'autres introductions par effraction (comprend les remises, les conteneurs d'entreposage, les garages non attenants, etc.) 16
Nombre total de vols 194
Autres vols de plus de 5 000 $ 31
Vols de 5 000 $ ou moins 124
Nombre de vols de véhicules à moteur 39
Nombre total de méfaits 443
Nombre de méfaits – Dommages matériels 83
Nombre de méfaits – Obstacle à la jouissance d'un bien (exemple : personne indésirable en état d'ébriété à une résidence) 359

Autres infractions au Code criminel

Violation des conditions de la liberté sous caution 168
Manquement aux conditions de la probation 20
Défaut de comparaître 37
Troubler la paix 129

Signalements concernant de la violence conjugale ou familiale

  • La période visée est le trimestre.
  • Les données représentent le nombre de victimes, étant donné qu'il peut y avoir plus d'une victime dans un dossier d'enquête précis. Une personne victime de plus d'une agression au cours d'une période donnée est comptée plus d'une fois. En raison des types communs de relations dans les catégories « violence familiale » et « violence conjugale », les totaux ne devraient pas être combinés.
  • La violence conjugale désigne les actes de violence perpétrés par un(e) conjoint(e) (personnes légalement mariées, séparées, divorcées ou conjointes de fait), un(e) partenaire ancien(ne) ou actuel(le) ou une personne avec qui la victime était dans un autre type de relation intime.
  • La violence familiale désigne les actes de violence perpétrés par une(e) conjoint(e) (personnes légalement mariées, séparées, divorcées ou conjointes de fait), un parent (biologique, adoptif, par alliance, de famille d'accueil), un enfant (biologique, adopté, par alliance, de famille d'accueil), un membre de la fratrie (biologique, adopté, par alliance, de famille d'accueil, demi) ou un membre de la famille élargie (grands-parents, oncles, tantes, cousins ou membres de la belle-famille).
Juillet 2022
Violence conjugale 421
Violence familiale 438
Août 2022
Violence conjugale 385
Violence familiale 389
Septembre 2022
Violence conjugale 347
Violence familiale 361
Nombre total d'incidents de violence conjugale entre juillet et septembre 2022 1153
Nombre total d'incidents de violence familiale entre juillet et septembre 2022 1188

Circulation

Infractions impliquant des conducteurs aux facultés affaiblies 80
Nombre de suspensions du permis de conduire dans le cadre d'un contrôle routier 8
Conduite dangereuse d'un véhicule à moteur 15
Excès de vitesse (ne comprend pas les amendes imposées à la suite d'un contrôle automatisé de la vitesse) 1103
Nombre d'amendes imposées 661
Nombre d'avertissements donnés (interactions axées sur l'éducation entre la police et le public) 442
Collisions 174
Conduite dangereuse 3
Collisions mortelles (nombre d'incidents sur les routes, pas de victimes) 1

Incidents non liés à une infraction (Il s'agit généralement d'incidents où aucune infraction au Code criminel ou aux lois provinciales ou fédérales n'a lieu, par exemple un véhicule abandonné, un appel en lien avec un animal, une visite d'école, une vérification de propriétés ou du bien-être, etc.)

Assistance 272
Fausses alertes 154
Violation de la paix 103
Emergency 911 System Act – Autres activités 216
Personne suspecte, véhicule suspect ou biens suspects 159
Mental Health Services Act (Il s'agit généralement de situations où des agents de police répondent à des signalements concernant des personnes qui songent à se suicider ou des personnes atteintes d'une maladie mentale ayant besoin d'aide.) 192
Morts subites non suspectes/Coroner's Act (Toutes les morts subites non suspectes avec intervention des policiers, notamment les suicides, les morts naturelles, les accidents ou les décès dont la cause est inconnue. Il n'y a pas de ventilation par cause du décès.) 18

–30–

Date de modification :