La GRC de la Saskatchewan : en service dans votre communauté - Rapport hebdomadaire : du lundi 2 janvier au dimanche 8 janvier 2023 inclusivement

10 janvier 2023
Saskatchewan (Saskatchewan)

Communiqué de presse

Veuillez noter que tous les événements dont il est question ci-dessous se sont déroulés au cours de la période susmentionnée, à moins d'indication contraire.

La GRC de la Saskatchewan – Votre service de police provincial

La GRC accepte à présent les demandes à son Fonds de l'Initiative de lutte contre la violence familiale (ILVF), qui vise à aider les collectivités à intervenir en matière de violence familiale et dans les relations, et à soutenir les victimes. Les organisations à but non lucratif ainsi que les partenaires municipaux, provinciaux et territoriaux qui ont un mandat pertinent peuvent présenter une demande d'ici le 10 mars 2023.

L'ILVF appuie les initiatives qui favorisent la sensibilisation à la violence dans les relations, viennent en aide aux survivants et soutiennent la prévention du crime. C'est l'occasion pour les organisations communautaires d'obtenir des fonds pour leurs projets, de collaborer avec leur détachement de la GRC et de contribuer à la sécurité de nos collectivités.

Pour connaître tous les détails, rendez-vous au site Web de la GRC.

Enquêtes : récapitulation

3 janvier : Le Détachement de la GRC d'Esterhazy retrouve un véhicule volé et arrête un homme

4 janvier : Dans le cadre d'une enquête en cours sur le trafic de drogues dans la région de Swift Current, des agents de l'Équipe d'intervention en matière de trafic de substances de la Saskatchewan de la GRC ont effectué un contrôle routier dans la ville de Swift Current le 4 janvier 2023.

Un homme a fui les agents lorsqu'ils ont intercepté le véhicule. Les agents l'ont trouvé et l'ont mis en état d'arrestation peu après. Une femme a également été arrêtée au cours de l'enquête.

Les agents ont fouillé le véhicule et ont trouvé environ 16 g de cocaïne, 10 g de fentanyl, 1 g de méthamphétamine et des accessoires associés au trafic de la drogue. Les substances illicites ont été saisies en vue d'une enquête approfondie.

En conséquence, les accusations suivantes ont été portées contre Bailey Bolton, 35 ans, de Pennant, en Saskatchewan, et Scott Bolton, 36 ans, de Swift Current, en Saskatchewan :

  • possession d'une substance désignée en vue d'en faire le trafic, paragraphe 5(2) de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances (deux chefs);
  • possession de produits de la criminalité, alinéa 354(1)a) du Code criminel (un chef).

Scott Bolton est également accusé des infractions suivantes :

  • résistance à l'arrestation, alinéa 129a) du Code criminel (un chef);
  • omission de se conformer à une condition d'une promesse de comparaître, paragraphe 145(5.1) du Code criminel (un chef).

Scott Bolton et Bailey Bolton doivent respectivement comparaître devant le tribunal provincial de Swift Current le 11 janvier 2023 et le 1er février 2023.

« Nous ne tolérerons pas le trafic de drogues illicites au sein de nos collectivités. La semaine dernière, nous avons averti la collectivité de Swift Current et les collectivités environnantes de la présence de drogues illicites dangereuses après que deux surdoses mortelles de fentanyl présumé furent survenues, indique le s.é.‑m. Ryan How de l'Équipe d'intervention en matière d'application de la loi de la Saskatchewan de la GRC. Bien qu'il soit trop tôt pour déterminer si ces drogues étaient liées, les agents de l'Équipe d'intervention en matière de trafic de substances de la Saskatchewan de la GRC s'emploient sans cesse à mener des enquêtes sur les réseaux de trafic de drogues et à les perturber. Nous sommes déterminés à trouver les personnes qui choisissent de faire le trafic de drogues illicites et de menacer la sécurité de nos collectivités et à porter des accusations contre elles. »

Le Détachement municipal de la GRC de Swift Current ainsi que la Section des enquêtes générales et les Services cynophiles du Détachement de la GRC de Swift Current ont apporté une aide dans le cadre de cette enquête.

Contexte :

L'Équipe d'intervention en matière d'application de la loi de la Saskatchewan (EIALS) est composée de l'Équipe de la réduction de la criminalité et de l'Équipe d'exécution des mandats et de répression de la GRC en Saskatchewan, ainsi que de l'Équipe d'intervention en matière de trafic de substances de la Saskatchewan. L'EIALS aidera la GRC en Saskatchewan à continuer de remplir son mandat à titre de corps policier de la province, soit d'assurer la sécurité de nos collectivités.

L'objectif de l'Équipe d'intervention en matière de trafic de substances de la Saskatchewan est d'interrompre ou de perturber les activités des groupes criminels interprovinciaux et intraprovinciaux mêlés au trafic de substances désignées et d'armes à feu, ainsi qu'à la traite de personnes.

4 janvier : Vers 22 h 35, le Détachement de la GRC de Kamsack a été informé que plusieurs coups de feu avaient été tirés sur le territoire de la Première Nation de Keeseekoose. Des agents des Détachements de la GRC de Kamsack et de Canora sont intervenus immédiatement. L'enquête initiale a permis d'établir qu'un homme avait été vu entrant dans le village de Keeseekoose à pied et transportant une arme à feu. Aucun blessé n'a été signalé à la police. Les agents ont confirmé l'identité de l'homme et ont longuement patrouillé pour le retrouver. Vers 9 h le matin suivant, les agents ont arrêté l'homme sans incident dans une résidence de la collectivité. Un mandat de perquisition a été exécuté à la résidence, à la suite duquel les agents ont trouvé et saisi quatre armes à feu et des munitions.

À la suite de cette enquête, les accusations suivantes ont été déposées contre Dylan Kakakaway, 22 ans, de la Première Nation de Keeseekoose :

  • un chef de décharge d'une arme à feu avec insouciance, en contravention de l'alinéa 244(2)a) du Code criminel;
  • un chef d'usage négligent d'une arme à feu, en contravention du paragraphe 86(1) du Code criminel;
  • un chef de port d'arme dans un dessein dangereux, en contravention du paragraphe 88(2) du Code criminel;
  • un chef de possession non autorisée d'une arme, en contravention du paragraphe 91(3) du Code criminel

Il comparaîtra devant la cour de Kamsack le 24 janvier 2023.

5 janvier : Les appels concernant une baignoire bouchée, un chat hostile et un colocataire affamé font partie des 10 principaux appels à la police « qui sont passés à côté » en 2022

7 janvier : À 13 h 10, le Détachement de la GRC de Broadview a été informé qu'un homme d'âge adulte tentait d'entrer par effraction dans une résidence sur le territoire de la Première Nation de Cowessess. L'homme aurait proféré des menaces et aurait quitté les lieux à bord d'un camion. Le camion a été retrouvé dans le fossé et l'homme aurait eu une arme à feu sur lui. Il a quitté les lieux à pied dans une direction inconnue.

Le Détachement de la GRC de Broadview, des agents de Détachements de la GRC voisins, les Services cynophiles de la GRC en Saskatchewan, l'Équipe d'intervention en cas d'incident critique et les services aériens du Service de police de Regina ont travaillé en collaboration et ont arrêté l'homme sans incident sur le territoire de la Première Nation de Cowessess.

Les accusations suivantes ont été déposées contre Austin Bellegarde, 25 ans, de Shesheep (une partie de la Première Nation de Zagime Anishinabek):

  • un chef d'usage négligent d'une arme à feu, en contravention du paragraphe 86(1) du Code criminel;
  • un chef de port d'arme dans un dessein dangereux pour le public, en contravention du paragraphe 88(1) du Code criminel;
  • un chef de prise d'un véhicule à moteur sans consentement, en contravention du paragraphe 335(1) du Code criminel;
  • un chef de méfait de moins de 5 000 $, en contravention du paragraphe 430(4) du Code criminel

Il comparaîtra devant la cour provinciale de Yorkton le 9 janvier 2023. L'enquête se poursuit.

Incidents survenus sur le territoire de compétence de la GRC de la Saskatchewan entre le 2 janvier et le 8 janvier 2023

Remarque : Les statistiques ci-dessous concernent le territoire de compétence de la GRC de la Saskatchewan. Elles proviennent du système de gestion des dossiers de la GRC et étaient exactes au moment où elles ont été recueillies. Les statistiques sur la criminalité sont mises à jour régulièrement en raison des changements apportés aux procédures de production de rapports, des changements dans les enquêtes en cours, etc. Ainsi, les statistiques ci-dessous pourraient différer de celles publiées dans des rapports antérieurs ou futurs.

Station de transmissions opérationnelles de la division (Ne comprend pas les appels de service du public faits directement aux détachements locaux de la GRC)

Nombre total d'appels de service 5838
Le 7 janvier 2023 est la date à laquelle nous avons reçu le plus important volume d'appels de service. 946
Signalements concernant des conducteurs aux facultés affaiblies 44
Crimes contre la personne (nombre d'incidents, pas de victimes)
Homicides 0
Homicides depuis le début de l'année (de janvier 2023 à la date du présent rapport) 0
Agressions sexuelles 15
Autres crimes sexuels (incitation à des contacts sexuels, contacts sexuels) 6


Voies de fait

Voies de fait graves 2
Voies de fait 156
Voies de fait armées ou entraînant des lésions corporelles 44
Vols qualifiés 1
Armes à feu (avoir perpétré une infraction avec une arme à feu, déchargé intentionnellement une arme à feu ou braqué une arme à feu) 8
Enlèvement ou séquestration 1
Harcèlement ou profération de menaces 89
Autres crimes contre la personne (conflit familial ou domestique, négligence criminelle causant des lésions corporelles, extorsion avec usage d'une arme à feu, méfait entraînant un danger pour la vie, etc.) 27
Infractions contre les biens
Nombre total d'introductions par effraction 59
Nombre d'introductions par effraction dans un commerce 14
Nombre d'introductions par effraction dans une résidence 31
Nombre d'autres introductions par effraction (comprend les remises, les conteneurs d'entreposage, les garages non attenants, etc.) 14
Nombre total de vols 154
Autres vols de plus de 5 000 $ 31
Vols de 5 000 $ ou moins 93
Nombre de vols de véhicules à moteur 30
Nombre total de méfaits 429
Nombre de méfaits – Dommages matériels 89
Nombre de méfaits – Obstacle à la jouissance d'un bien (exemple : personne indésirable en état d'ébriété à une résidence) 339

Autres infractions au Code criminel

Violation des conditions de la liberté sous caution 105
Manquement aux conditions de la probation 24
Défaut de comparaître 11
Troubler la paix 117

Signalements concernant de la violence conjugale ou familiale

  • La période visée est le trimestre.
  • Les données représentent le nombre de victimes, étant donné qu'il peut y avoir plus d'une victime dans un dossier d'enquête précis. Une personne victime de plus d'une agression au cours d'une période donnée est comptée plus d'une fois. En raison des types communs de relations dans les catégories « violence familiale » et « violence conjugale », les totaux ne devraient pas être combinés.
  • La violence conjugale désigne les actes de violence perpétrés par un(e) conjoint(e) (personnes légalement mariées, séparées, divorcées ou conjointes de fait), un(e) partenaire ancien(ne) ou actuel(le) ou une personne avec qui la victime était dans un autre type de relation intime.
  • La violence familiale désigne les actes de violence perpétrés par une(e) conjoint(e) (personnes légalement mariées, séparées, divorcées ou conjointes de fait), un parent (biologique, adoptif, par alliance, de famille d'accueil), un enfant (biologique, adopté, par alliance, de famille d'accueil), un membre de la fratrie (biologique, adopté, par alliance, de famille d'accueil, demi) ou un membre de la famille élargie (grands-parents, oncles, tantes, cousins ou membres de la belle-famille).
Juillet 2022
Violence conjugale 421
Violence familiale 438
Août 2022
Violence conjugale 385
Violence familiale 389
Septembre 2022
Violence conjugale 347
Violence familiale 361
Nombre total d'incidents de violence conjugale entre juillet et septembre 2022 1153
Nombre total d'incidents de violence familiale entre juillet et septembre 2022 1188

Circulation

Infractions impliquant des conducteurs aux facultés affaiblies 67
Nombre de suspensions du permis de conduire dans le cadre d'un contrôle routier 1
Conduite dangereuse d'un véhicule à moteur 9
Excès de vitesse (ne comprend pas les amendes imposées à la suite d'un contrôle automatisé de la vitesse) 1169
Nombre d'amendes imposées 732
Nombre d'avertissements donnés (interactions axées sur l'éducation entre la police et le public) 437
Collisions 191
Conduite dangereuse 6
Collisions mortelles (nombre d'incidents sur les routes, pas de victimes) 0

Incidents non liés à une infraction (Il s'agit généralement d'incidents où aucune infraction au Code criminel ou aux lois provinciales ou fédérales n'a lieu, par exemple un véhicule abandonné, un appel en lien avec un animal, une visite d'école, une vérification de propriétés ou du bien-être, etc.)

Assistance 268
Fausses alertes 147
Violation de la paix 129
Emergency 911 System Act – Autres activités 178
Personne suspecte, véhicule suspect ou biens suspects 103
Mental Health Services Act (Il s'agit généralement de situations où des agents de police répondent à des signalements concernant des personnes qui songent à se suicider ou des personnes atteintes d'une maladie mentale ayant besoin d'aide.) 196
Morts subites non suspectes/Coroner's Act (Toutes les morts subites non suspectes avec intervention des policiers, notamment les suicides, les morts naturelles, les accidents ou les décès dont la cause est inconnue. Il n'y a pas de ventilation par cause du décès.) 16

–30–

Date de modification :