La GRC de la Saskatchewan : en service dans votre communauté - Rapport hebdomadaire : du lundi 20 au dimanche 26 février 2023 inclusivement

28 février 2023
Saskatchewan (Saskatchewan)

Communiqué de presse

Images

cocaïne
cocaïne
marijuana
Un spectacle de lumière pendant le quart de nuit
Un spectacle de lumière pendant le quart de nuit

Veuillez noter que tous les événements dont il est question ci-dessous se sont déroulés au cours de la période susmentionnée, à moins d'indication contraire.

La GRC de la Saskatchewan – Votre service de police provincial

Nos agents sont fiers de vivre et de travailler dans des communautés situées partout dans la province. La semaine dernière, nous avons publié dans les médias sociaux de la GRC de la Saskatchewan des photos envoyées par l'un de nos agents du Détachement de la GRC de Black Lake afin de montrer la beauté de notre province. Le texte suivant accompagnait la photo : Un spectacle de lumière pendant le quart de nuit. À ce jour, la photo a reçu plus de 21 000 mentions « J'aime » et a été partagée plus de 2 800 fois sur la page anglaise de Facebook seulement. Nous avons joint les photos que vous pourriez envisager d'utiliser dans vos publications. Si vous aimeriez voir plus de photos de ce genre, veuillez nous suivre sur nos médias sociaux :

Enquêtes : récapitulation

19 février : Vers 15 h, un agent de la GRC de Nipawin a effectué un contrôle routier sur Nipawin Road East. Lors de la vérification du permis de conduire et de l'immatriculation, l'agent a remarqué une forte odeur de cannabis provenant du véhicule. L'agent a interrogé le conducteur au sujet de l'odeur et ce dernier a indiqué qu'il avait environ 2,3 kilogrammes de cannabis dans le véhicule. L'enquête a permis de déterminer que le conducteur n'était pas autorisé à avoir une telle quantité en sa possession et qu'il distribuait illégalement le cannabis. Le conducteur a consenti à ce que la police fouille sa résidence à Nipawin, et les policiers y ont trouvé 1,5 kilogramme supplémentaire de cannabis ainsi que des balances et des sacs en plastique.

Par conséquent, un résident de 71 ans de Nipawin a été accusé de possession en public de plus de 30 grammes de cannabis et de possession de cannabis en vue de sa distribution, en contravention de la Loi sur le cannabis. L'homme doit comparaître en cour à Nipawin le 26 avril 2023.

La GRC de la Saskatchewan rappelle aux résidents que même si les produits du cannabis sont légaux au Canada, il y a des règlements provinciaux et fédéraux à respecter lorsqu'on achète, transporte ou consomme ces produits. Pour de plus amples renseignements sur la Loi sur le cannabis, consultez le site à l'adresse suivante : https://www.justice.gc.ca/fra/jp-cj/cannabis/.

19 février : Intervention du Détachement de la GRC de Turtleford/Glaslyn sur les lieux d'une importante collision entre deux véhicules sur la route 3 près de Glaslyn, en Saskatchewan

Les 21 et 22 février : L'Équipe d'exécution des mandats et de répression (EEMR) de la GRC de la Saskatchewan a aidé le Service de police de Prince Albert à arrêter deux individus recherchés pour un homicide commis en 2021 dans la ville de Prince Albert https://www.papolice.ca/media-release-third-arrest-in-homicide/.

Le 21 février, les agents de l'EEMR de la GRC de la Saskatchewan ont déterminé que l'un des suspects se trouvait dans une résidence de la Première Nation d'Ahtahkakoop et obtenu un mandat pour y entrer. Avec l'aide de membres de l'Équipe d'intervention en cas d'incident critique de la GRC de la Saskatchewan et du Détachement de la GRC de Shellbrook, les agents de l'EEMR se sont approchés de la résidence et ont arrêté Henry Ratt, 26 ans, en toute sécurité. Ratt a également été arrêté en vertu d'un mandat du Détachement de la GRC de Spiritwood pour entrave à un agent de la paix et d'un mandat du Service de police de Saskatoon pour manquement aux conditions de probation.

Le 22 février 2023, les agents de l'EEMR ont déterminé que le deuxième suspect se trouvait dans une autre résidence de la Première Nation d'Ahtahkakoop. Aidés des membres de l'Équipe d'intervention en cas d'incident critique de la GRC de la Saskatchewan et de la GRC de Shellbrook, les agents se sont approchés de la résidence et ont arrêté Keyano Ahenakew, 25 ans, plusieurs heures plus tard. Ahenakew Ahenakew a également été arrêté en vertu d'un mandat de la GRC de Shellbrook pour défaut de se conformer à une ordonnance de probation et d'un mandant du Service de police de Prince Albert pour entrave à un agent de la paix.

« L'excellente collaboration entre le Service de police de Prince Albert, l'EEMR de la GRC de la Saskatchewan, la GRC de Shellbrook et l'Équipe d'intervention en cas d'incident critique de la GRC de la Saskatchewan a permis la mise en arrestation en toute sécurité de deux individus recherchés pour meurtre ainsi que pour d'autres infractions », déclare le surintendant Glenn Church, officier responsable de l'Équipe d'intervention en matière d'application de la loi de la GRC de la Saskatchewan, dont fait partie l'EEMR. « Voilà un autre exemple qui illustre bien la façon dont les partenariats efficaces aident à assurer la sécurité dans nos collectivités. »

Contexte

L'Équipe d'exécution des mandats et de répression (EEMR) de la GRC de la Saskatchewan aide à l'arrestation des délinquants notoires et des membres de gangs faisant l'objet de mandats non exécutés. Elle travaille à l'échelle de la province en partenariat avec les services de police municipaux

21 février :Vers 10 h 30, des agents de la Section des enquêtes générales de la GRC de La Ronge ont effectué un contrôle routier à l'intersection de Lamplake Road et de la route 102, dans le district de La Ronge, en lien avec une enquête sur des activités de trafic de drogue. Il y avait trois personnes à bord du véhicule, soit une femme au volant, un homme à l'avant et un homme à l'arrière. Les agents ont vu une balance numérique avec ce qui semblait être de la poudre blanche bien en vue sur le siège arrière du véhicule, à côté de l'homme. Les trois occupants ont été arrêtés et mis en détention. Lors d'une fouille du passager qui se trouvait à l'arrière effectuée au moment de l'arrestation, les agents ont trouvé deux liasses d'argent comptant emballées dans du plastique.

Dans le cadre de cette enquête, Ambrose Durocher, 42 ans, a été accusé de trafic en vertu de l'article 5(1) de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances.

Yeina Koladino, 19 ans, a été accusé de trafic en vertu du paragraphe 5(1) de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances et de possession de produits de la criminalité aux termes de l'alinéa 354(1)a) du Code criminel.

La conductrice du véhicule a été libérée sans qu'aucune accusation ne soit portée contre elle.

La première comparution de MM. Durocher et Koladino est prévue pour le 27 mars 2023, à 9 h 30, à La Ronge.

22 février :Vers 9 h 55, le Détachement rural de la GRC de Swift Current a été avisé qu'une entrée par effraction avait eu lieu dans une résidence de l'îlot 200 de Standard Street à Pennant (Saskatchewan). Des agents sont intervenus immédiatement. Selon les premiers renseignements recueillis, un homme et une femme seraient entrés dans la résidence avec probablement une arme à feu et un couteau. Une seule personne se trouvait dans la résidence à ce moment-là et aucune blessure n'a été signalée. Les renseignements obtenus par les agents durant l'enquête initiale, y compris lors d'entrevues, de l'interrogation des gens du voisinage et de la collecte d'éléments de preuve, ont mené à l'identification possible des deux suspects et à l'obtention de détails sur le véhicule employé pour fuir les lieux.

À 12 h 06, la GRC a diffusé un avis au moyen du système Everbridge pour alerter les membres de la communauté et transmettre des détails au sujet du véhicule afin d'aider au maintien de la sécurité publique. D'autres renseignements recueillis par les agents ont permis de déterminer que la suspecte avait été vue dans un parc à roulottes local. Des agents de l'Équipe d'intervention en matière de trafic de substances de la GRC en Saskatchewan, de la GRC de Swift Current municipale et des Services de la circulation de la GRC ont été appelés en renfort et ont établi un périmètre de sécurité autour du secteur. Les agents ont retrouvé les deux suspects et les ont arrêtés sans incident avant de les mettre en détention.

Lors d'une perquisition dans une résidence des environs, les agents ont trouvé et saisi des biens volés, un fusil de chasse, un couteau et des déguisements, tous mentionnés dans la plainte initiale relative à l'introduction par effraction. La police a également retrouvé le véhicule suspect le même jour, garé sur Northhill Road à Swift Current, et l'a saisi. Les agents ont obtenu un mandat pour fouiller le véhicule, et celui-ci a ensuite été remis à son propriétaire enregistré.

Par suite de cette enquête, Ashley Decoste, 37 ans, et Joseph Denis, 50 ans, qui vivent tous deux à Kyle (Saskatchewan), ont été accusés de ce qui suit :

  • Introduction par effraction avec utilisation d'une arme à feu, en contravention de l'alinéa 348(1)b) du Code criminel;
  • Déguisement dans un dessein criminel, en contravention du paragraphe 351(2) du Code criminel;
  • Commission d'un vol avec arme à feu et usage d'une arme à feu lors de la perpétration d'un vol qualifié, en contravention des articles 343 et 344 du Code criminel;
  • Port d'arme en vue de commettre une infraction, en contravention de l'article 88 du Code criminel.

M. Denis a été accusé de quatre autres infractions liées aux armes à feu aux termes du Code criminel.

Mme Decoste et M. Denis doivent comparaître en cour par télévision en circuit fermé le 1er mars 2023 à 10 h 30.

L'enquête se poursuit.

23 février : La GRC de Yorkton recouvre une motoneige volée, porte des accusations contre un suspect et lance un mandat d'arrestation contre un autre

23 février : Le Détachement de la GRC de Shellbrook récupère des souvenirs de hockey volés, une motoneige, une remorque et une camionnette à Shellbrook

24 février :Vers 17 h 30, des agents du Détachement de la GRC de La Ronge ont exécuté un mandat de perquisition en vertu de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances dans une résidence située dans le pâté de maisons 900 sur Riese Drive, dans le cadre d'une enquête en cours sur les drogues. Grâce à cette fouille, les agents ont trouvé et saisi 227 grammes de cocaïne; 5,5 livres de marijuana séchée, 22 sacs de jujubes à la marijuana, des téléphones cellulaires, des accessoires pour le trafic et des armes blanches. À la suite de cette enquête, David Inglis (50 ans) et Alex Spence (26 ans) de La Ronge, en Saskatchewan, ont été accusés de possession de cocaïne en vue d'en faire le trafic, para. 5(2) de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances, de possession de cannabis en vue de le distribuer, para. 9(2) de la Loi sur le cannabis, de port d'arme dans un dessein dangereux, para. 88(1) du Code criminel, et de trois chefs pour omission de se conformer à une ordonnance de mise en liberté, en contravention de l'alinéa 145(5)a) du Code criminel. Les deux individus doivent comparaître devant la cour provinciale de La Ronge le lundi 27 février 2023. Des photos des objets saisis sont jointes au communiqué.

Incidents survenus sur le territoire de compétence de la GRC de la Saskatchewan entre le 20 et le 26 février 2023

Remarque : Les statistiques ci-dessous concernent le territoire de compétence de la GRC de la Saskatchewan. Elles proviennent du système de gestion des dossiers de la GRC et étaient exactes au moment où elles ont été recueillies. Les statistiques sur la criminalité sont mises à jour régulièrement en raison des changements apportés aux procédures de production de rapports, des changements dans les enquêtes en cours, etc. Ainsi, les statistiques ci-dessous pourraient différer de celles publiées dans des rapports antérieurs ou futurs.

Station de transmissions opérationnelles de la division (Ne comprend pas les appels de service du public faits directement aux détachements locaux de la GRC)

Nombre total d'appels de service 5615
Le 25 février 2023 est la date à laquelle nous avons reçu le plus important volume d'appels de service. 957
Signalements concernant des conducteurs aux facultés affaiblies 56
Crimes contre la personne (nombre d'incidents, pas de victimes)
Homicides 0
Homicides depuis le début de l'année (de janvier 2023 à la date du présent rapport) 3
Agressions sexuelles 20
Autres crimes sexuels (incitation à des contacts sexuels, contacts sexuels) 5


Voies de fait

Voies de fait graves 3
Voies de fait 160
Voies de fait armées ou entraînant des lésions corporelles 52
Vols qualifiés 3
Armes à feu (avoir perpétré une infraction avec une arme à feu, déchargé intentionnellement une arme à feu ou braqué une arme à feu) 6
Enlèvement ou séquestration 4
Harcèlement ou profération de menaces 83
Autres crimes contre la personne (conflit familial ou domestique, négligence criminelle causant des lésions corporelles, extorsion avec usage d'une arme à feu, méfait entraînant un danger pour la vie, etc.) 27
Infractions contre les biens
Nombre total d'introductions par effraction 73
Nombre d'introductions par effraction dans un commerce 12
Nombre d'introductions par effraction dans une résidence 48
Nombre d'autres introductions par effraction (comprend les remises, les conteneurs d'entreposage, les garages non attenants, etc.) 12
Nombre total de vols 182
Autres vols de plus de 5 000 $ 33
Vols de 5 000 $ ou moins 110
Nombre de vols de véhicules à moteur 39
Nombre total de méfaits 420
Nombre de méfaits – Dommages matériels 77
Nombre de méfaits – Obstacle à la jouissance d'un bien (exemple : personne indésirable en état d'ébriété à une résidence) 343

Autres infractions au Code criminel

Violation des conditions de la liberté sous caution 151
Manquement aux conditions de la probation 29
Défaut de comparaître 42
Troubler la paix 124

Signalements concernant de la violence conjugale ou familiale

  • La période visée est le trimestre.
  • Les données représentent le nombre de victimes, étant donné qu'il peut y avoir plus d'une victime dans un dossier d'enquête précis. Une personne victime de plus d'une agression au cours d'une période donnée est comptée plus d'une fois. En raison des types communs de relations dans les catégories « violence familiale » et « violence conjugale », les totaux ne devraient pas être combinés.
  • La violence conjugale désigne les actes de violence perpétrés par un(e) conjoint(e) (personnes légalement mariées, séparées, divorcées ou conjointes de fait), un(e) partenaire ancien(ne) ou actuel(le) ou une personne avec qui la victime était dans un autre type de relation intime.
  • La violence familiale désigne les actes de violence perpétrés par une(e) conjoint(e) (personnes légalement mariées, séparées, divorcées ou conjointes de fait), un parent (biologique, adoptif, par alliance, de famille d'accueil), un enfant (biologique, adopté, par alliance, de famille d'accueil), un membre de la fratrie (biologique, adopté, par alliance, de famille d'accueil, demi) ou un membre de la famille élargie (grands-parents, oncles, tantes, cousins ou membres de la belle-famille).
Octore 2022
Violence conjugale 404
Violence familiale 416
Novembre 2022
Violence conjugale 320
Violence familiale 323
Décembre 2022
Violence conjugale 338
Violence familiale 408
Nombre total d'incidents de violence conjugale entre juillet et septembre 2022 1062
Nombre total d'incidents de violence familiale entre juillet et septembre 2022 1147

Circulation

Infractions impliquant des conducteurs aux facultés affaiblies 83
Nombre de suspensions du permis de conduire dans le cadre d'un contrôle routier 9
Conduite dangereuse d'un véhicule à moteur 17
Excès de vitesse (ne comprend pas les amendes imposées à la suite d'un contrôle automatisé de la vitesse) 1241
Nombre d'amendes imposées 834
Nombre d'avertissements donnés (interactions axées sur l'éducation entre la police et le public) 427
Collisions 139
Conduite dangereuse 2
Collisions mortelles (nombre d'incidents sur les routes, pas de victimes) 0

Incidents non liés à une infraction (Il s'agit généralement d'incidents où aucune infraction au Code criminel ou aux lois provinciales ou fédérales n'a lieu, par exemple un véhicule abandonné, un appel en lien avec un animal, une visite d'école, une vérification de propriétés ou du bien-être, etc.)

Assistance 277
Fausses alertes 173
Violation de la paix 144
Emergency 911 System Act – Autres activités 165
Personne suspecte, véhicule suspect ou biens suspects 118
Mental Health Services Act (Il s'agit généralement de situations où des agents de police répondent à des signalements concernant des personnes qui songent à se suicider ou des personnes atteintes d'une maladie mentale ayant besoin d'aide.) 192
Morts subites non suspectes/Coroner's Act (Toutes les morts subites non suspectes avec intervention des policiers, notamment les suicides, les morts naturelles, les accidents ou les décès dont la cause est inconnue. Il n'y a pas de ventilation par cause du décès.) 17

–30–

Date de modification :