La GRC de la Saskatchewan : en service dans votre communauté - Rapport hebdomadaire : du lundi 9 janvier au dimanche 15 janvier 2023 inclusivement

17 janvier 2023
Saskatchewan (Saskatchewan)

Communiqué de presse

Veuillez noter que tous les événements dont il est question ci-dessous se sont déroulés au cours de la période susmentionnée, à moins d'indication contraire.

La GRC de la Saskatchewan – Votre service de police provincial

Il ne vaut pas la peine de mettre votre vie, celle de vos passagers ou celle des autres usagers de la route en danger pour un texto, une notification et un autoportrait.

Il semble que certaines personnes n'ont pas encore compris ce message. Durant le mois de décembre, les agents de la GRC en Saskatchewan ont remis 275 contraventions pour utilisation d'équipement de communication électronique au volant, en violation du paragraphe 241.1(2) de Traffic Safety Act.

« L'utilisation du téléphone cellulaire au volant est toujours une préoccupation de sécurité importante et le nombre de contraventions remises en décembre en est la preuve », affirme le s.é.‑m. Jason Sauve du Groupe mixte des services de la circulation de la GRC en Saskatchewan. « La distraction au volant peut être mortelle. Nous exhortons les conducteurs qui continuent de parler, de texter et d'utiliser leur téléphone au volant à penser aux risques. Est-ce que cela vaut vraiment la peine de répondre à ce message ou de voir cette notification de Facebook? »

La GRC en Saskatchewan encourage les conducteurs à suivre les conseils suivants :

  • Mettez votre téléphone en mode silencieux et gardez-le hors de portée lorsque vous conduisez. S'il est hors de vue, vous n'y penserez pas et vous serez moins susceptible de vous laisser distraire par lui.
  • Si vous utilisez votre téléphone comme GPS, configurez-le pour qu'il s'affiche sur l'écran du tableau de bord de votre véhicule, avant de partir.
  • Si vous devez faire un appel ou envoyer un texto, arrêtez-vous dans un endroit sécuritaire et mettez votre véhicule en mode stationnement avant de le faire.
  • Si vous utilisez un appareil mains libres, sachez que même appuyer sur les boutons ou avoir une conversation peut vous distraire de la tâche à accomplir : conduire de manière sécuritaire. Il est particulièrement important d'accorder toute votre attention à la conduite lorsque les conditions routières sont mauvaises, lorsqu'il y a beaucoup de trafic ou lorsque vous traversez une zone scolaire.

Non seulement utiliser votre téléphone au volant est dangereux, mais vous pourriez recevoir une amende salée. Pour obtenir plus de détails, visitez le site de SGI : https://sgi.sk.ca/distracted-driving-penalties

Enquêtes : récapitulation

11 janvier - Le Détachement de la GRC de Pierceland cherche à localiser un véhicule dont les occupants sont considérés comme étant armés et dangereux

11 janvier – Le Détachement de la GRC de Warman demande de l'aide pour trouver une camionnette après une tentative d'enlèvement

13 janvier – Le Groupe des crimes majeurs de la GRC de la Saskatchewan enquête sur le décès d'un homme de 34 ans à Pelican Narrows

13 janvier – Le détachement de la GRC de Yorkton saisit des drogues illicites et porte des accusations contre les occupants d'un véhicule après le signalement de ce dernier dans un fossé

13 janvier – Vers 23 h, des agents de la GRC d'Estevan se sont rendus sur les lieux d'une collision entre trois véhicules survenue sur la route 47, au nord d'Estevan. L'enquête initiale a permis de déterminer qu'un premier véhicule roulant en direction sud s'était arrêté au milieu de la route après qu'un passager adulte à bord a tenté de prendre le contrôle du volant. Un deuxième véhicule, dans lequel il n'y avait qu'un occupant, a alors heurté le premier. Le passager adulte, blessé lors de la collision, a ensuite agressé le conducteur du deuxième véhicule et tenté de le dévaliser. Le conducteur, grièvement blessé, a été soigné à l'hôpital; on ne craint pas pour sa vie.

L'homme, muni d'une pelle, a ensuite tenté d'arrêter et de dévaliser plusieurs autres véhicules. Il est entré par la fenêtre du côté passager dans l'un des véhicules, qui a atterri dans le fossé. À leur arrivée sur les lieux, les policiers ont annoncé à l'homme qu'il était en état d'arrestation; celui-ci n'a pas obéi et s'est plutôt précipité vers l'un des policiers pour tenter de lui dérober son dispositif à impulsions. Un autre policier a alors utilisé son propre dispositif à impulsions sur l'homme, qui résistait toujours et tentait d'agresser les policiers. Il a été arrêté peu de temps après, puis transporté à l'hôpital, où il a reçu des soins pour les blessures subies lors de la collision.

La route 47 a été fermée à la circulation pendant environ deux heures en raison de l'intervention et de l'enquête initiales. À l'issue d'une enquête approfondie, Justice Guillas, 19 ans, de Ste Marie (Manitoba) doit faire face aux chefs d'accusation suivants :

  • voies de fait avec l'intention de voler (quatre chefs) – alinéa 344(1)b) du Code criminel;
  • voies de fait (trois chefs) – article 266 du Code criminel;
  • résistance à l'arrestation (un chef) – paragraphe 129(a) du Code criminel;
  • avoir désarmé un agent de police (un chef) – paragraphe 270.1(1) du Code criminel;
  • méfait de moins de 5 000 $ (deux chefs) – paragraphe 430(3) du Code criminel;
  • omission de se conformer aux conditions d'une ordonnance de mise en liberté (un chef) – alinéa 145(5)a) du Code criminel.

Il doit comparaître devant la cour provinciale d'Estevan le 16 janvier 2023.

Incidents survenus sur le territoire de compétence de la GRC de la Saskatchewan entre le 9 janvier et le 15 janvier 2023

Remarque : Les statistiques ci-dessous concernent le territoire de compétence de la GRC de la Saskatchewan. Elles proviennent du système de gestion des dossiers de la GRC et étaient exactes au moment où elles ont été recueillies. Les statistiques sur la criminalité sont mises à jour régulièrement en raison des changements apportés aux procédures de production de rapports, des changements dans les enquêtes en cours, etc. Ainsi, les statistiques ci-dessous pourraient différer de celles publiées dans des rapports antérieurs ou futurs.

Station de transmissions opérationnelles de la division (Ne comprend pas les appels de service du public faits directement aux détachements locaux de la GRC)

Nombre total d'appels de service 5937
Le 14 janvier 2023 est la date à laquelle nous avons reçu le plus important volume d'appels de service. 1137
Signalements concernant des conducteurs aux facultés affaiblies 54
Crimes contre la personne (nombre d'incidents, pas de victimes)
Homicides 1
Homicides depuis le début de l'année (de janvier 2023 à la date du présent rapport) 1
Agressions sexuelles 17
Autres crimes sexuels (incitation à des contacts sexuels, contacts sexuels) 10


Voies de fait

Voies de fait graves 4
Voies de fait 162
Voies de fait armées ou entraînant des lésions corporelles 48
Vols qualifiés 7
Armes à feu (avoir perpétré une infraction avec une arme à feu, déchargé intentionnellement une arme à feu ou braqué une arme à feu) 4
Enlèvement ou séquestration 1
Harcèlement ou profération de menaces 116
Autres crimes contre la personne (conflit familial ou domestique, négligence criminelle causant des lésions corporelles, extorsion avec usage d'une arme à feu, méfait entraînant un danger pour la vie, etc.) 18
Infractions contre les biens
Nombre total d'introductions par effraction 79
Nombre d'introductions par effraction dans un commerce 14
Nombre d'introductions par effraction dans une résidence 45
Nombre d'autres introductions par effraction (comprend les remises, les conteneurs d'entreposage, les garages non attenants, etc.) 19
Nombre total de vols 160
Autres vols de plus de 5 000 $ 21
Vols de 5 000 $ ou moins 105
Nombre de vols de véhicules à moteur 34
Nombre total de méfaits 480
Nombre de méfaits – Dommages matériels 73
Nombre de méfaits – Obstacle à la jouissance d'un bien (exemple : personne indésirable en état d'ébriété à une résidence) 407

Autres infractions au Code criminel

Violation des conditions de la liberté sous caution 126
Manquement aux conditions de la probation 35
Défaut de comparaître 16
Troubler la paix 147

Signalements concernant de la violence conjugale ou familiale

  • La période visée est le trimestre.
  • Les données représentent le nombre de victimes, étant donné qu'il peut y avoir plus d'une victime dans un dossier d'enquête précis. Une personne victime de plus d'une agression au cours d'une période donnée est comptée plus d'une fois. En raison des types communs de relations dans les catégories « violence familiale » et « violence conjugale », les totaux ne devraient pas être combinés.
  • La violence conjugale désigne les actes de violence perpétrés par un(e) conjoint(e) (personnes légalement mariées, séparées, divorcées ou conjointes de fait), un(e) partenaire ancien(ne) ou actuel(le) ou une personne avec qui la victime était dans un autre type de relation intime.
  • La violence familiale désigne les actes de violence perpétrés par une(e) conjoint(e) (personnes légalement mariées, séparées, divorcées ou conjointes de fait), un parent (biologique, adoptif, par alliance, de famille d'accueil), un enfant (biologique, adopté, par alliance, de famille d'accueil), un membre de la fratrie (biologique, adopté, par alliance, de famille d'accueil, demi) ou un membre de la famille élargie (grands-parents, oncles, tantes, cousins ou membres de la belle-famille).
Juillet 2022
Violence conjugale 421
Violence familiale 438
Août 2022
Violence conjugale 385
Violence familiale 389
Septembre 2022
Violence conjugale 347
Violence familiale 361
Nombre total d'incidents de violence conjugale entre juillet et septembre 2022 1153
Nombre total d'incidents de violence familiale entre juillet et septembre 2022 1188

Circulation

Infractions impliquant des conducteurs aux facultés affaiblies 85
Nombre de suspensions du permis de conduire dans le cadre d'un contrôle routier 5
Conduite dangereuse d'un véhicule à moteur 15
Excès de vitesse (ne comprend pas les amendes imposées à la suite d'un contrôle automatisé de la vitesse) 1094
Nombre d'amendes imposées 595
Nombre d'avertissements donnés (interactions axées sur l'éducation entre la police et le public) 499
Collisions 196
Conduite dangereuse 2
Collisions mortelles (nombre d'incidents sur les routes, pas de victimes) 0

Incidents non liés à une infraction (Il s'agit généralement d'incidents où aucune infraction au Code criminel ou aux lois provinciales ou fédérales n'a lieu, par exemple un véhicule abandonné, un appel en lien avec un animal, une visite d'école, une vérification de propriétés ou du bien-être, etc.)

Assistance 282
Fausses alertes 139
Violation de la paix 110
181 181
Personne suspecte, véhicule suspect ou biens suspects 153
Mental Health Services Act (Il s'agit généralement de situations où des agents de police répondent à des signalements concernant des personnes qui songent à se suicider ou des personnes atteintes d'une maladie mentale ayant besoin d'aide.) 167
Morts subites non suspectes/Coroner's Act (Toutes les morts subites non suspectes avec intervention des policiers, notamment les suicides, les morts naturelles, les accidents ou les décès dont la cause est inconnue. Il n'y a pas de ventilation par cause du décès.) 16

–30–

Date de modification :